Hausse des tarifs de l’assurance maladie : les astuces pour réduire votre facture !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins

Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins

Premier réflexe pour réduire le montant de votre apport, réfléchissez à vos besoins et à l’utilité de chacune des garanties incluses dans votre contrat. Vous pouvez trier les remboursements que vous n’avez jamais demandés.

Chambre privée, médecine alternative, forfait optique… autant d’avantages qui pèsent sur votre apport, même si vous n’en avez pas forcément besoin.

Pensez également à préciser les garanties pour lesquelles vous ou vos héritiers ne pouvez plus prétendre à l’image d’orthodontie pédiatrique valable pour des soins débutés avant l’âge de 16 ans et dans la limite de 6 semestres, voire au forfait maternité si vous n’êtes plus concerné par la naissance ou l’adoption d’un enfant.

Lire aussi :
Par Christophe Loubes – c.loubes@sudouest.fr Publié le 02/03/2022 à 16h30.Le médecin généraliste…

Économisez sur votre contrat grâce au 100 % Santé 

Économisez sur votre contrat grâce au 100 % Santé 

Avec l’entrée en vigueur de la réforme 100% santé, vous avez la possibilité de bénéficier de lunettes, prothèses dentaires et appareils auditifs intégralement remboursés par la sécurité sociale et votre mutuelle, quel que soit le niveau de prise en charge de votre contrat. L’intérêt de maintenir des remboursements élevés pour ces articles de santé reste donc limité.

En effet, le simple fait de souscrire à une complémentaire santé responsable, soit 95% des offres du marché, vous donne accès à des appareils optiques, dentaires et auditifs de haute qualité répondant aux normes européennes.

Par ailleurs, depuis la mise en place du système 100% santé, la Sécurité Sociale a abaissé le plafond de remboursement des postes de soins concernés. Outre le règlement général, les mutuelles sont également tenues de respecter les niveaux imposés. Il est donc dans votre intérêt de réduire votre garantie sur les appareils optiques, dentaires et auditifs, car votre remboursement reste limité. En même temps, vous économisez beaucoup d’argent sur votre abonnement.

À Lire  Nos conseils pour un été en forme

Passez par un comparateur de mutuelles 

Passez par un comparateur de mutuelles 

Le meilleur moyen d’économiser sur votre contrat reste encore de comparer les offres du marché. Et pour ce faire, rien de plus simple que de passer par un comparateur de mutuelles santé. Disponibles sur tout le web, ces outils vous permettent de trouver le meilleur contrat en quelques clics.

A vous de compléter votre profil et vos besoins pour bénéficier d’une sélection personnalisée. Les offres peuvent être classées par prix, niveau de garantie ou compétitivité. Vous pouvez alors choisir de compléter votre adhésion en ligne ou de vous faire guider par un conseiller.

De plus, vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’expiration de votre contrat pour le modifier. Grâce à la résiliation semestrielle, vous pouvez le résilier à tout moment et sans justificatif dès lors que votre contrat a plus d’un an. Alors n’attendez plus pour payer votre assurance santé moins cher.

Obtenez encore plus d’informations santé en vous abonnant à la E-santé quotidienne.

Votre adresse e-mail est collectée par E-sante.fr afin que vous puissiez recevoir nos actualités. Plus d’informations sur le manuel d’utilisation.