Installé en janvier dernier à l’hôpital de Gap, le service de chirurgie buccale est très demandé dans les Hauts-Alpins.
Yannick Bourgeois est un patient soulagé. Ce vendredi matin, ils ont retiré les plaques qui étaient restées longtemps dans sa mâchoire. En 2017, cet alpiniste de la Gapença a été victime d’un accident de montagne à Annecy. Cinq ans plus tard, il est opéré à l’hôpital de Gap par Cédric Alande, chirurgien-dentiste au service de chirurgie buccale.
Un service qui tourne à plein régime
Depuis janvier dernier, le service est ouvert à l’intérieur de l’hôpital de Gap et tourne à plein régime. Cinq opérations ont été réalisées en une seule matinée. Preuve que les besoins sont réels à Gap. « Les patients appellent parfois 40 professionnels pour trouver un dentiste », explique Cédric Alande.
Dans les Hautes-Alpes, les habitants sont confrontés à une pénurie de dentistes. La plupart n’acceptent plus de nouveaux patients. Pour les urgences dentaires, rendez-vous à l’hôpital de Gap, uniquement le dimanche.
Cédric Alande espère désormais « avoir le soutien des institutions locales, de l’ARS et du département, pour pouvoir développer le service et recruter d’autres chirurgiens-dentistes ».