Health Studies : trois conseils pour choisir une mineure en PASS et une majeure en L.AS.

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié par Pauline Bluteau le 21 avril 2022

Droit, biologie, psychologie, chimie physique, mais aussi maths ou pourquoi pas langues… Avant d’entrer en PASS ou L.AS, vous devrez choisir une « discipline hors santé » qui est considérée comme votre mineur ou parent . Une option qui ne doit pas être le fruit du hasard.

C’est l’axe de la réforme du premier cycle des études de santé : réduire l’échec des étudiants en facilitant les études pluridisciplinaires. En d’autres termes, pour s’épanouir, les futurs soignants devront posséder des compétences et des connaissances en dehors des soins de santé. Et ce, qu’ils intègrent les filières MMOPK (médecine, maïeutique, dentisterie, pharmacie, kinésithérapeute).

Dès Parcoursup, si vous intégrez un PASS (cours d’accès spécifique à la santé), alors vous devrez choisir une petite discipline. En revanche, en L.A.S (licence avec « accès aux soins de santé »), cette discipline sera votre majeure. Dans les deux cas, le choix semble crucial. Suivez le guide.

1. Choisir en fonction d’un métier et donc d’un potentiel plan B

1. Choisir en fonction d'un métier et donc d'un potentiel plan B

La première question à se poser n’est pas la plus facile, mais elle reste essentielle. « Vous devez vous demander : ‘Quel genre de travail aimerais-je faire dans les premières années de ma vie professionnelle ?’ Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Tours.

Il peut sembler peu logique de miser sur le travail alors que l’on vient de terminer le lycée. Mais il est essentiel dans les études de santé d’y penser. Car tous les élèves ne suivront pas les cours MMOPK après le PASA ou le L.AS 1. Pour les deux parcours, l’étude se déroule en L.AS 2, – si vous avez validé votre PASA ou L. AS 1 – où. la discipline non sanitaire sera donc plus importante. « Ils doivent essayer d’anticiper et se demander sur quelles licences ils pourraient se projeter, sur lesquelles ils se sentiraient bien », a déclaré Didier Samuel, président de la conférence des doyens de médecine.

Certains diront peut-être que penser à l’échec n’est pas la meilleure chose à faire, mais plus tôt vous anticipez ces questions, plus vous pouvez vous concentrer sur l’année PASS ou L.AS. Donc, si la médecine est votre premier choix, mais que vous vous intéressez également aux mathématiques, vous voudrez peut-être envisager de faire des études cliniques ou des biostatistiques. Les mathématiques PASS ou L.AS sont faites pour vous.

Autre exemple : vous envisagez d’étudier la pharmacie dans un premier temps, mais vous vous intéressez également à l’écologie. Pourquoi ne pas tenter un PASS ou un L.AS biologie ? Le droit peut également être une excellente option pour les futurs avocats de la santé. « Beaucoup d’étudiants reviennent au droit après la santé », explique Didier Samuel. « Ces opportunités de carrière permettent de déterminer les enseignements à tirer et donc la meilleure façon d’atteindre ses objectifs. Mais il ne faut pas se mettre la pression, il y aura toujours des passerelles et d’autres opportunités quoi qu’il arrive », admet le Doyen de la pharmacie. .

A voir aussi :
Par Julien Lestage Publié le 19/04/2022 à 15:24 Mis à jour le…

2. Choisir sa majeure en L.AS ou mineure en PASS en fonction de ses appétences

2. Choisir sa majeure en L.AS ou mineure en PASS en fonction de ses appétences

Comme vous pouvez le voir, le choix du métier vient souvent d’un domaine, d’une matière, d’un goût ou d’un intérêt. « On se demande d’abord ce qu’on aimerait faire comme métier, puis où se trouvent nos installations et enfin quels matériels peuvent être utilisés en santé », conseille l’ANEMF (Association nationale des étudiants en médecine). Que ce soit PASS ou L.AS, n’oubliez pas que cette discipline choisie peut faire la différence dans le classement. « Il faut choisir une matière qui vous plaît et dans laquelle vous excellez, c’est ce qui vous permet de vous démarquer », explique l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie).

De plus, les disciplines scientifiques telles que la biologie ou la physique et la chimie peuvent être plus tentantes. Sans surprise, vous poursuivez toujours des études de médecine où la science est importante, même si « les matières ne sont pas les mêmes qu’au lycée », prévient l’ANEMF. « Mais ce qui compte, c’est la capacité de travail et le raisonnement scientifique », affirme Didier Samuel.

Ne vous gênez pas et voyez plus : la psychologie peut être une bonne alternative aux sciences humaines en général. Vous ne serez pas exclu lors du choix d’une discipline qui s’écarte du schéma scientifique traditionnel.

3. Choisir une discipline sans penser à une stratégie nébuleuse

3. Choisir une discipline sans penser à une stratégie nébuleuse

Mais attention aux hauts et aux bas… Lorsque la réforme a été lancée, certains étudiants ont opté pour des L.AS dans des disciplines peu familières, souvent plus susceptibles d’entrer en dehors du domaine scientifique (contrairement aux sciences de la vie tendues). études de santé. Attention, les universités affirment que ces stratégies ne fonctionneront plus pendant longtemps car la réforme et les étudiants et leurs familles sont de mieux en mieux compris/appréhendés.

« On ne peut pas choisir une discipline qui dit que les étudiants n’iront pas parce que le classement est mondial », a ajouté l’ANEPF. En effet, si au sein d’une université, un classement est commun à tous les étudiants du PASS, un second est commun à tous les étudiants du L.AS, toutes disciplines confondues. Il faut toujours être le meilleur et non le meilleur de sa classe. Ces tests restent sélectifs. « Et il faut toujours penser au L.AS 2 : on ne change pas de discipline d’une année sur l’autre. Un intérêt pour la matière est donc indispensable pour être bon en premier et second degré », confirme Véronique Maupoil.

Quel métier avec une las ?

Quel métier avec une las ?

Exercice ou formation au métier de sage-femme L’anatomie, la physiologie, l’obstétrique et la pédiatrie constituent les programmes de 2e et 3e année des sages-femmes.

Qui peut faire un las ? Ce sont toutes les licences qui proposent l’option LAS « Accès à la Santé ». Ils font la grande originalité de la réforme 2020, puisqu’elle ouvre la porte aux études de santé pour les étudiants du premier cycle non médical (Droit, Economie, Lettres…) avec la condition d’assurer des soins de santé aux mineurs.

Qui peut aller en las ?

Les L.AS s’adressent aux étudiants hésitants dans plusieurs disciplines. En revanche, si vous ne validez pas votre PASS 1ère année, vous ne pourrez pas redoubler et redemander une année, sauf en L.AS.

Quelles sont les majeurs en las ?

Avec l’option LAS Access to Health Access, vous vous inscrivez à un cursus collégial classique (chimie, biologie, maths, physique, ou encore lettres, droit ou philosophie), et vous choisissez Minor Health. Si vous validez votre année, vous pouvez intégrer directement L2 Santé.

Comment se fait la sélection en las ?

Au L.AS, vous avez le droit de suivre un maximum de deux sessions pour intégrer les cours MMOPK dans votre formation : en fin de première, deuxième ou troisième année de L.AS. Pour ce faire, vous devez en informer votre université. Les candidatures sont généralement déposées en janvier.

Quelle différence entre pass et las ?

Le PASS est une licence santé avec une mineure au choix (par exemple Economie – Gestion). Le parcours LAS (Licence Accès Santé) est une licence optionnelle (ex. Droit) avec un mineur en soins de santé.

Quelles sont les options en las ?

Avec l’option LAS Access to Health Access, vous vous inscrivez à un cursus collégial classique (chimie, biologie, maths, physique, ou encore lettres, droit ou philosophie), et vous choisissez Minor Health. Si vous validez votre année, vous pouvez intégrer directement L2 Santé.

À Lire  Des conseils pour favoriser l'adoption des objets de santé connectés par les consommateurs

Comment passer de pass en las ?

Dans ce cas, vous devrez postuler à Parcoursup à partir de janvier. Quelle est la marche à suivre pour passer au LAS 2 ? Tous les étudiants LAS1 et tous les étudiants PASS ayant validé leur année académique pourront s’inscrire dans leur LAS 1 ou LAS 2 correspondant à leur mineure.

Quelles matières en las ?

Avec l’option LAS Access to Health Access, vous vous inscrivez à un cursus collégial classique (chimie, biologie, maths, physique, ou encore lettres, droit ou philosophie), et vous choisissez Minor Health.

Quels cours en las ?

En sciences L.A.

  • Baccalauréat Sciences de la Terre Parcours Terre / Environnement. …
  • Baccalauréat ès sciences en biomédecine. …
  • Diplôme chimique. …
  • Baccalauréat en mathématiques fondamentales et appliquées. …
  • Baccalauréat en mathématiques et informatique en sciences humaines et sociales (MIASHS) …
  • Baccalauréat en physique.

Comment entrer en las ?

Chez L.AS, la santé, comme son nom l’indique, est une option, donc une petite discipline. Vous choisissez donc une licence de soins de santé classique. Quelle que soit votre priorité, vous devez passer par Parcoursup.

Quelles notes pour entrer en médecine ?

Quelles notes pour entrer en médecine ?

Ainsi, le pourcentage obtenu au concours PCEM 1 (premier cycle des études de médecine, premier degré) est de 61 % pour ceux qui ont un baccalauréat honorifique S, 42 % avec mention bien, 23 % avec mention bien et seulement 5,5 %. mention raisonnable.

Quelle est la moyenne pour passer le 2ème niveau de médecine ? Dans les deux cas, vous devez d’abord valider votre première année et donc avoir une moyenne d’au moins 10/20.

Quelle spécialité abandonner en terminale pour faire médecine ?

Cependant, dans le Terminal, vous devez laisser une de vos spécialités Première. C’est un choix important qui affectera inévitablement votre carrière post-bac…. C’est la combinaison parfaite :

  • Physique chimie.
  • SVT.
  • Option mathématique supplémentaire.

Quelle matière prendre pour faire médecine ?

Choisissez des matières scientifiques Les professeurs de médecine recommandent la chimie physique, la SVT et les mathématiques pour intégrer et préparer le PASS.

Quelle spécialité arrêter en terminale ?

Études d’économie, de commerce et de gestion Si vous choisissez une matière non sélective, conservez votre spécialisation en sciences économiques et sociales et en langues ; littératures et cultures étrangères.

Quelle moyenne pour entrer en fac de médecine en France ?

Les études de médecine sont réalisées pour les moins de 20 ans avec un minimum de 12/20 après l’obtention d’un baccalauréat série scientifique.

Quel moyenne Faut-il avoir pour aller en fac de médecine ?

14 La moyenne ne semble pas mauvaise, je veux dire dans les matières scientifiques, mais en général aussi. En général, les étudiants qui réussissent bien en médecine sont des étudiants ayant un bon niveau général, de bons éléments de S.

Quel niveau pour aller en Paces ?

Ayant initialement un bon niveau scientifique au PACES, bien que tous les lycéens puissent s’inscrire, le lycée S est roi et représente 99% des concours d’entrée.

Quelle moyenne pour entrer en médecine ?

14 La moyenne ne semble pas mauvaise, je veux dire dans les matières scientifiques, mais en général aussi. En général, les étudiants qui réussissent bien en médecine sont des étudiants ayant un bon niveau général, de bons éléments de S.

Quel niveau pour aller en Paces ?

Très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques d’ici la fin de la dernière année universitaire.

Quelle moyenne pour entrer en fac de médecine ?

14 La moyenne ne semble pas mauvaise, je veux dire dans les matières scientifiques, mais en général aussi. En général, les étudiants qui réussissent bien en médecine sont des étudiants ayant un bon niveau général, de bons éléments de S.

Comment savoir si vous êtes capable de faire de la médecine ? Suis-je à l’école de médecine?

  • Avoir un bon niveau scientifique au départ.
  • Avoir de grandes capacités de travail.
  • Travaillez régulièrement et méthodiquement.
  • Soyez prêt à apprendre longtemps.
  • Vous voulez être médecin.
  • Envisagez un plan B pour vous garder de bonne humeur.

Quelle moyenne pour entrer en fac de médecine en France ?

Les études de médecine sont réalisées pour les moins de 20 ans avec un minimum de 12/20 après l’obtention d’un baccalauréat série scientifique.

Quel niveau pour aller en Paces ?

Ayant initialement un bon niveau scientifique au PACES, bien que tous les lycéens puissent s’inscrire, le lycée S est roi et représente 99% des concours d’entrée.

Quel niveau pour aller en Paces ?

Très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques d’ici la fin de la dernière année universitaire.

Comment être pris en PACES ?

Selon le Ministère de l’Enseignement Supérieur, les étudiants qui souhaitent entrer dans des études de santé par le PASS (Parcours Spécifique d’Accès à la Santé) doivent avoir de très bonnes connaissances et compétences scientifiques en fin de dernière année, notamment Physique, Chimie, SVT. , Mathématiques.

Quel bac pour aller en PACES ?

Suite aux réformes de l’ESO et du PACES, les conditions d’admission aux études de santé ont changé. Il était réservé aux bacheliers scientifiques, et désormais ces cours seront accessibles après toutes les spécialités du lycée.

Comment s’organiser en las ?

Il est difficile de préparer son concours PASS-LAS ​​pour la première fois. C’est pourquoi vous devez garder votre motivation intacte. Vous devez travailler sur vos forces et vos faiblesses. Il est essentiel de croire en soi, de travailler sans cesse pour augmenter sa confiance en soi.

Comment se passent les cours à las? Contenu de l’Enseignement Secondaire avec Opportunité Santé (LAS) En LAS, les étudiants poursuivent les formations suivantes : Diplôme correspondant au Diplôme choisi (Droit, Chimie, Economie-Gestion, etc.). Option « accès santé » (ou « santé faible »).

Comment fonctionne la las ?

Le parcours LAS (Licence Accès Santé) est une licence optionnelle (ex. Droit) avec un mineur en soins de santé. Il est également possible d’intégrer la formation MMOPK en deuxième année après l’obtention d’un diplôme d’État d’infirmier ou d’assistant médical au sein d’un IFSI.

C’est quoi Pass et las ?

PASA : Le Parcours Spécifique d’Accès à la Santé est composé d’un titulaire de soins de santé et d’une licence pour mineur. LAS : Licence d’Accès Santé, qui place la licence principale et la petite option santé.

Comment valider las ?

Prérequis pour la validation annuelle du L.AS Pour cela, vous devez obtenir 60 crédits ECTS (30 semestres). Cela signifie que vous devrez obtenir une moyenne minimale de 10/20. La plupart du temps, toutes vos notes sont compensées les unes par rapport aux autres afin que vous puissiez en faire la moyenne.

Quelles matières en las ?

Avec l’option LAS Access to Health Access, vous vous inscrivez à un cursus collégial classique (chimie, biologie, maths, physique, ou encore lettres, droit ou philosophie), et vous choisissez Minor Health. Si vous validez votre année, vous pouvez intégrer directement L2 Santé.

Comment choisir entre Las et PASS ?

Le PASS est une licence santé avec une mineure au choix (par exemple Economie – Gestion). Le parcours LAS (Licence Accès Santé) est une licence optionnelle (ex. Droit) avec un mineur en soins de santé.

Comment entrer en las ?

Chez L.AS, la santé, comme son nom l’indique, est une option, donc une petite discipline. Vous choisissez donc une licence de soins de santé classique. Quelle que soit votre priorité, vous devez passer par Parcoursup.

Pourquoi choisir une las ?

Être dans le LAS vous permet de continuer avec la licence si vous échouez au concours. Et si vous avez des questions (vous n’êtes pas sûr à 100% de vouloir exercer la médecine), peu importe si vous êtes encore dans votre licence principale ! Même si la sélection en deuxième année est plus compliquée pour LAS.

Pourquoi dépenser plus que fatigué? PASS : Ne le prenez pas comme une route royale. Optez plutôt pour une formation qui vous permettra de vous épanouir dès la première année. Le PASS s’adresse aux étudiants convaincus de leur vocation pour le corps médical. Il faut aussi être très bon en sciences fondamentales.

Comment intégrer une las ?

Chez L.AS, la santé, comme son nom l’indique, est une option, donc une petite discipline. Vous choisissez donc une licence de soins de santé classique. Quelle que soit votre priorité, vous devez passer par Parcoursup.

Comment se passe une las ?

Le parcours LAS (Licence Accès Santé) est une licence optionnelle (ex. Droit) avec un mineur en soins de santé. Il est également possible d’intégrer la formation MMOPK en deuxième année après l’obtention d’un diplôme d’État d’infirmier ou d’assistant médical au sein d’un IFSI.