Hérault : Help !, un dispositif pour les indépendants et les micro-entrepreneurs

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’Urssaf, la Caf, la Carsat et la Cpam lancent Help !, un outil destiné à aider les indépendants. Nous vous expliquons comment cela fonctionne.

Par le Metropolitan Board of Editors

Publié le 12 mai 22 à 11:38

Aider! pour accompagner les travailleurs indépendants en crise, est un nouveau produit de service de l’Urssaf, testé en partenariat avec la Caf, la Cpam et la Carsat. Il s’agit de fournir un soutien intégré au personnel indépendant chargé de résoudre les problèmes. L’appareil a été dévoilé mardi à Montpellier.

43 personnes déjà bénéficiaires

43 personnes déjà bénéficiaires

Au début de cette production, l’idée est partagée : les problèmes de paiement des chefs d’entreprise peuvent parfois être causés par des problèmes croissants, médicaux, économiques, de planification ou familiaux avec plus d’une composante des capacités de l’Urssaf. Le système permet donc de compiler un large éventail de systèmes de sécurité sociale, afin d’apporter une réponse cohérente et efficace à des lacunes sélectionnées. Un tel système favorise également un bon accès aux droits : qu’il s’agisse de soins, d’allocations familiales, d’actions solidaires ou de plans d’aides au paiement quand c’est difficile.

Quelle assurance habitation quand on habite en Ehpad ?
Ceci pourrez vous intéresser :
L’assurance habitation est-elle nécessaire en Ehpad ? Plus que nécessaire c’est obligatoire.…

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Soutien! suit le concept d’accompagnement global utilisé par l’Urssaf, pour prendre en compte les besoins particuliers de cette collectivité : action communautaire, acceptation générale de l’organisme sur l’ensemble du territoire et population dévouée. Depuis fin 2021, cette aide est testée en région Occitanie. Les 43 personnes en ont déjà bénéficié en Languedoc et Roussillon, dont 20 dans l’Hérault, avec des aides et des droits dont elles n’avaient pas bénéficié auparavant. Face aux résultats de ces expérimentations, des campagnes massives à destination des travailleurs autonomes auto-infectés seront menées dans les semaines à venir.

En termes simples, comment pouvez-vous bénéficier de l’aide ! ? Pour une prise en charge intégrée, l’indépendant répond simplement à la liste des questions de sensibilisation aux risques qui se trouve sur la page Urssaf Languedoc-Roussillon. Sur la base de leurs réponses, Help! oriente sa candidature, avec son accord, vers des organismes partenaires, chacun disposant d’un Help! dédié. Chaque organisation apprend son positionnement en fonction de son domaine d’expérience et apporte une réponse unique :

→ pour l’Urssaf : la mise en place de délais de versement, la flexibilité des aides sociales, l’éligibilité aux actions solidaires pour les actifs.

→ pour l’Assurance Maladie : accès aux droits d’accompagnement (complémentaire santé, congé maternité, indemnités journalières, etc.), pour la prestation de soins, la prévention santé et le maintien dans l’emploi.

→ pour la Caisse d’Allocations Familiales : répartition des minima sociaux, prime au travail, allocations familiales, aides au logement, ou encore activités associatives

Un numéro de téléphone

Un numéro de téléphone

→ pour l’Assurance Retraite : informations sur les droits et la prise en charge des prestations de retraite. L’admission et les services destinés à la sécurité sociale, à la fiscalité et à l’assurance chômage des travailleurs indépendants sont disponibles au même endroit.

Les salariés travaillant dans des petites entreprises, des artisans, des entrepreneurs ou des professionnels de la liberté peuvent désormais obtenir des informations sur leurs cotisations, leur assurance maladie, leur retraite, leurs revenus familiaux, mais aussi leurs impôts et leur assurance chômage en un seul endroit. Ainsi, ils ont accès aux services en ligne des différents organismes via les canaux d’information, et peuvent être accompagnés sur le site internet ou par téléphone au 3698 (service gratuit + tarif téléphone) par des consultants Urssaf, formés au service du service de chaque partenaire. .

En plus de l’accueil physique et téléphonique, un partenariat multisectoriel fort a été mis en place pour apporter des services de qualité aux particuliers. Des websars hébergés par les Urssaf et divers organismes sont fréquemment proposés aux travailleurs indépendants sur des problématiques spécifiques telles que les droits à la retraite ou les droits au RSA. Au 1er janvier, la généralisation a permis d’accueillir et d’accompagner 1 700 utilisateurs.

Quatre réactions

Quatre réactions

Disponible sans autorisation dans la zone Urssaf Languedoc-Roussillon, au 23 allée de Délos à Montpellier (Département d’Antigone), l’accueil général apporte une réponse de premier ordre aux questions clés des personnels indépendants.

Pour François Hiébel, directeur des Urssaf Languedoc-Roussillon, « Les bénévoles sont des membres actifs et productifs : ils représentent aujourd’hui plus de 20 % de la population active de notre territoire. et la concertation. C’est le sens de la démarche menée depuis plusieurs années par l’Urssaf Languedoc-Roussillon et ses partenaires : accompagnement de tous les créateurs, accueil et réponses à toutes les questions sociales et financières. Aujourd’hui, le lancement après le test HELP ! Autorisation, soins de santé, accompagnement social. Nous poursuivrons activement cette forme d’accompagnement social des travailleurs indépendants. »

Thierry Mathieu, directeur du Caf de l’Hérault note : « Le Caf de l’Hérault a souhaité participer à deux nouveaux services : l’Assistance ! Cette proposition d’adoption est aussi une nouvelle option pour lutter contre les détournements de l’utilité publique.

Philippe Trotabas, directeur de la Cpam de l’Hérault, précise : « L’anxiété en général n’est pas la seule préoccupation exprimée par les indépendants. Ils se disent rarement en arrêt maladie, envisageant souvent à tout prix de conserver leur emploi. De ce fait, les dispositifs d’accompagnement de l’Assurance Maladie leur sont moins connus et ne sont pas utilisés. Mieux faire connaître les organismes de Sécurité Sociale et mieux faire connaître nos systèmes au secteur privé est un enjeu majeur pour les mois et les années à venir. Aider! il y contribue. »

À Lire  Pourquoi choisir une formation indépendante chez Starupo.fr ? .Fr

Commentaires de Madeleine Medolago, directrice du Carsat Languedoc-Roussillon : « Nos assistantes sociales interviennent pour faciliter l’accès aux droits et aux soins des travailleurs indépendants. Aider! représente un espace unique à la disposition des travailleurs indépendants dont les situations complexes nécessitent une approche pratique et cohérente. Un bon exemple d’interaction spatiale. ”

Quelques chiffres

Quelques chiffres

Conséquence du passage à l’Administration Nationale Indépendante (liée au régime général entre 2018 et 2020), le réseau des Urssaf a toujours été en charge de la santé et du bien-être social des indépendants à partir du 1er janvier 2020. Ce volet de redistribution sans précédent comprend quatre types d’aide d’urgence : les prestataires de secours de crise, l’aide financière spécialisée, l’aide aux secours en cas de catastrophe et d’intempéries, l’aide à la retraite. Depuis le début de l’année 2022, il y a eu 261 bourses pour un montant de 548 270 euros.

Sept champs d’intervention prioritaires

Voici un portrait des entrepreneurs du Languedoc et du Roussillon : Hérault, Gard, Aude, Lozère et Pyrénées-Orientales : 100 000 auto-entrepreneurs soit 51,6 % (+ 14,4 % par rapport à 2019). Personnel culturel : 94 000 soit 48,4 % (effectif fixe par rapport à 2019)

Branches les plus puissantes : CA moyen : + 2,8 % par rapport à 2019. Nouvelles inscriptions : + 6 271

La politique d’action sociale de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault s’articule autour de sept grands axes d’intervention, qui contribuent au versement des prestations légales : l’adoption d’enfants de la naissance à 6 ans, le temps libre des enfants et des familles, l’accompagnement social pour les familles, gîte et refuge, marionnettes de la vie sociale, réalisations diverses, équipements divers et variés.

Le système d’Assurance Maladie et Communautaire peut permettre de bénéficier d’une aide financière immédiate, en plus des prestations (remboursements, salaires journaliers, etc. ) habituellement versées. Il porte principalement sur les domaines suivants : accès aux soins, soins de santé complémentaires, soins à domicile et de réadaptation, réadaptation professionnelle, soins à domicile pour les personnes handicapées.

Pourquoi se mettre en Micro-entreprise ?

L’Action Communautaire pour l’Assurance Vacances vise à maintenir l’autonomie des retraités, à prévenir les effets du vieillissement et à inciter les personnes à rester chez elles. Elle propose notamment : une aide à domicile, des activités de prévention solidaires avec des formations dédiées et gratuites, une aide accommodante, un accompagnement spécifique pour des occasions particulières : sortie d’hôpital ou conditions explosives, coentreprises aidées et résidences indépendantes. Vous êtes un indépendant ou un petit entrepreneur : désormais, vous ne serez plus seul et vous ne crierez plus au « secours ! lorsque vous faites face à une situation difficile, mais Help!

Cet article vous a-t-il aidé ? A noter que vous pouvez suivre Metropolitain dans la zone Mon Actu. En un clic, après votre inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de la ville et vos noms préférés.

Pourquoi faire une Micro-entreprise ?

En effet, la création d’une petite entreprise est facile et rapide, le taux d’imposition et l’impôt public sont relativement faibles, un calcul fixe des taux d’intérêt est souvent attractif et la gestion d’une petite entreprise est beaucoup plus facile. .

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une Micro-entreprise ?

Quels sont les avantages du travail indépendant ? Le statut d’entrepreneur indépendant présente de nombreux avantages : systèmes de gestion simplifiés, comptabilité simplifiée, exonération de TVA, avantages fiscaux, pas de petites cotisations sociales, etc.

  • La petite entreprise, qui n’est pas différente du secteur privé depuis 2016, bénéficie d’une position juridique faible dans le secteur administratif, financier et public. C’est aussi le bâtiment le plus simple à créer et à gérer.
  • Quels sont les avantages d’une petite entreprise?
  • La micro-entreprise est simple et rapide à faire.
  • Les petites entreprises bénéficient d’un système comptable simplifié

Pourquoi se lancer dans l’Auto-entrepreneur ?

Les petites entreprises bénéficient d’un régime fiscal simplifié

Un régime micro-social simplifié

Quelles sont les charges à payer quand on est auto-entrepreneur ?

Le travail indépendant permet également d’essayer un nouveau projet tout en le combinant avec un travail rémunéré. Son dispositif simplifié permet à chacun de trouver une implantation, de créer son entreprise et de réaliser un projet professionnel.Quels sont les risques pour un indépendant ? Risque lié aux revenus du chômage Un concessionnaire automobile qui est satisfait de sa concession automobile, ne doit pas oublier qu’il ne bénéficie plus de l’assurance-chômage et qu’il n’y a plus j’ai subi la perte de ses clients, les risques de me retrouver sans salaire.Travailler
Cotisations socialesSomme finaleBIC immobilier
12,8 %12,9 %Services professionnels BIC
22%22,3 %Services BNC
22%22,2 %Libre

Est-ce que ça vaut le coup d’être auto-entrepreneur ?

22%

Quels sont les avantages de l’auto-entrepreneur ?

22,2 %

  • Le choix d’un gouvernement micro-entrepreneur n’est pas bon pour tous les emplois. En effet, il faut garder à l’esprit qu’un montant simplifié d’aide sociale (« micro-social ») en pourcentage de vos bénéfices n’est pas toujours rentable.
  • 7 avantages du travail indépendant
  • 1 – Gestion quotidienne simplifiée. …
  • 2 – Vitesse d’ouverture personnalisée. …
  • 3 – Collecte éventuelle de conditions. …
  • 4 – TVA TVA déduite. …
  • 5 – Frais réduits dans la communauté. …

Quelle date de début d’activité Auto-entrepreneur ?

6 – Une plus grande visibilité dans votre évasion fiscale. …

7 – Possibilité de combiner les activités.

Où trouver la déclaration de début d’activité Auto-entrepreneur ?

La date de début doit être au début du mois précédant votre demande d’inscription et dès les 15 jours suivants.

Quand je peux commencer mon activité d’Auto-entrepreneur ?

Quelle est la date de création de l’entreprise ? Comme nous l’avons vu plus haut, il faut distinguer la date d’entrée effective annoncée sur le formulaire CERFA, et la date d’inscription officielle fixée par l’inscription. C’est le dernier jour pour y être, et ce sera le vrai jour pour démarrer une entreprise.

Quel est le plus avantageux Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur ?

Vous pouvez obtenir une copie du formulaire P0 Auto-entrepreneur (annonce de création) auprès de votre CFE compétent (l’organisme qui a agréé votre démarche de création).

Vous pouvez créer votre entreprise avant d’avoir votre numéro SIRET, à condition d’avoir créé votre propre entreprise.

  • Propriétaire de petite entreprise et entrepreneur indépendant : pas de différence depuis 2016.
  • Quels sont les avantages et les inconvénients du Big Business ? Avantages et inconvénients de la petite entreprise
  • Pratiques de gestion facilitées dans le but d’établir.
  • Possibilité de levée de fonds.
  • Choix de l’ancienne taxe ou du prélèvement fiscal.
  • La franchise est soumise à la TVA.

Quel est le mieux Micro-entreprise ou Auto-entrepreneur ?

Comptabilité simplifiée.

Quels sont les inconvénients du statut d’Auto-entrepreneur ?

Tarifs simplifiés et réduits dans la collectivité.

Quel est le statut le moins taxé ?

Petites entreprises : administration unique simplifiée Depuis la loi Pinel du 1er janvier 2016, il n’y a plus de distinction entre entrepreneurs privés et petites entreprises.