Histoire de Vannes : une construction en pierre a remplacé une maison à pans de bois

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Ce dimanche nous nous intéressons à un immeuble de la rue de la Boucherie à Vannes (Morbihan). Avant cette construction il y avait une maison en bois.

Notre article sur le patrimoine de Vannes (Morbihan) remonte à la rue de la Boucherie. L’historien et élu François Ars nous invite à visiter cette bâtisse du XVIIe siècle.

Des modifications au fil du temps

Ce bâtiment « a probablement remplacé une ancienne maison en bois », révèle François Ars.

Bien que supprimée au XX siècle, elle conserve des éléments de ses origines : une ceinture sur la façade et une petite niche en calcaire au-dessus de la porte d’entrée qui abritait une statue de la Vierge ou d’un saint.

François Ars nous invite à regarder la « grosse pierre asymétrique » qui sert de linteau de porte. Cette pierre serait pré-construction. L’ouverture a été élargie au 19ème ou 20ème siècle. « Il faut dire que pendant longtemps il y a eu peu de soleil dans cette rue », raconte l’historien.

Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.

Ceci pourrez vous intéresser :
C’est l’une des grandes énigmes de l’été : faut-il éteindre la climatisation…

À Lire  Près de Falaise, pour économiser l'énergie, il construit une maison autonome