Ce dimanche nous nous intéressons à un immeuble de la rue de la Boucherie à Vannes (Morbihan). Avant cette construction il y avait une maison en bois.
Notre article sur le patrimoine de Vannes (Morbihan) remonte à la rue de la Boucherie. L’historien et élu François Ars nous invite à visiter cette bâtisse du XVIIe siècle.
Des modifications au fil du temps
Ce bâtiment « a probablement remplacé une ancienne maison en bois », révèle François Ars.
Bien que supprimée au XX siècle, elle conserve des éléments de ses origines : une ceinture sur la façade et une petite niche en calcaire au-dessus de la porte d’entrée qui abritait une statue de la Vierge ou d’un saint.
François Ars nous invite à regarder la « grosse pierre asymétrique » qui sert de linteau de porte. Cette pierre serait pré-construction. L’ouverture a été élargie au 19ème ou 20ème siècle. « Il faut dire que pendant longtemps il y a eu peu de soleil dans cette rue », raconte l’historien.
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.