Histoire d’une navigation solitaire vers le grand nord à la recherche de l’absolu

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Naviguer au-delà du 80° N en solitaire sur un voilier de 6,20 mètres, cela fait réfléchir… Dans Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile, Roger Taylor partage 2 saisons de navigations hors-norme sur son fidèle MingMing.

Un navigateur passionné de défis

Roger Taylor est un marin aventurier chevronné lorsqu’il écrit en 2012 Navigation zen et minimaliste en milieu hostile, traduit en français par Nautilus en 2022. C’est déjà son 3e livre, après Voyages d’un simple marin et Mingming et art du minimaliste. expédition. Elle démarre à l’occasion du Jester Challenge, prévu en 2010 entre Plymouth et Newport, à l’ancienne. Cette traversée du nord, contre vents et courants, est déjà un beau challenge pour tout marin, mais elle ne satisfait pas complètement Roger, qui se fixe enfin un nouvel objectif : Cape Dyer, dans le nord du Canada.

Accidents et réflexions

Le voyage ne se déroulera pas comme prévu et après plusieurs tempêtes et à l’approche de la ligne d’arrivée, Roger Taylor devra abandonner après s’être cassé une côte. Chemin faisant, il nous dresse le portrait de son quotidien, nous parle de ses inventions à bord et de l’utilisation, par exemple, de son traînard pour combattre les tempêtes, et observe avec nous son environnement. Il nous attire également l’attention dans sa réflexion sur le transport maritime, le monde et la société.

À Lire  Jordanie : comment préparer sa visite à Petra

Cap sur le Spitzberg

L’été suivant, il mène une autre croisière, cette fois avec plus de succès, au départ de l’Ecosse. Le petit voilier de 6,20 mètres et son capitaine iront finalement jusqu’au 80° nord, objectif final après le passage du Spitzberg. C’est encore une fois l’occasion pour le lecteur de se pencher sur la faune et les bancs de brouillard pour accompagner l’auteur dans ses pérégrinations intellectuelles.

Un Moitessier du froid ?

La lecture zen et la navigation minimaliste dans un environnement hostile ne conviendront pas à tout le monde. L’entrée dans l’histoire peut être un peu longue et les digressions sur l’organisation de la société ne seront pas du goût de tout le monde. Cependant, le rythme lent de la navigation de MingMing et la plume de Roger Taylor ont disparu. Quelques images du bateau pour la projection seraient également utiles.

C’est un exercice dangereux de comparer des marins à Moitessier, mais on peut néanmoins trouver des points de comparaison entre les marins, leur manque d’amour pour la société et en partie pour la compagnie des hommes, leur goût pour la solitude et la nature… Le climat n’est pas celui des tropiques, mais la connexion est là. Les critiques de style seraient également assez proches, et pensées un peu déconnectées par moments. Mais la magie de l’épisode fonctionnera pour au moins certains des lecteurs.

A chacun donc d’embarquer dans un environnement hostile !

Du zen et de la navigation minimaliste en milieu hostile

A voir aussi :
Écrit par Antoine Webber / Lundi 5 décembre 2022Meliá Hotels International, le…