Honda Dax 125 ST 2023 – Détails moto

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Sous le soleil

Honda entre dans le club des constructeurs qui ont réussi un exploit : le temps de cylindrée sans convecteur ni DeLorean. Le résultat est l’arrivée dans notre dimension du fameux Dax ! Téléporté, modernisé, revitalisé et préservé à la fois, celui qui s’appelle aussi ST vient montrer au monde ce qui lui manque le plus : le sourire et le pouce levé.

Pas de FB… Je dois arrêter ces co…ries. Le Dax (précision essentielle) de Honda n’avait pas touché les roues en Europe depuis quarante ans. Entre-temps, de nombreux constructeurs s’étaient emparés du concept grâce à des plans tombés dans le domaine public. En conséquence, les copies chinoises ont été croisées sans être reconnues. Paradoxalement, cela a entretenu la flamme que le diablotin avait allumée en 1969.

Il était disponible en 50 et 70 cc. Jamais en 125… jusqu’à aujourd’hui. Son retour se fait avec un moteur plus vain, sans renier la personnalité de la machine. Le monocylindre est disposé de la même manière, à l’envers face à la route. Depuis qu’il a été volé à MSX et Grom, nous connaissons ses ambitions et ses tripes. Refroidi par air, simple tige, piston, DACT, 2 soupapes, Euro5, 9,4 cv, 10,8 Nm. Tout ce dont vous avez besoin pour vous amuser en camping, des sentiers de plage et des coins sympas. Pour piloter la boîte à 4 rapports, un embrayage centrifuge automatique se charge de la transition. Le pilote n’a qu’à jouer avec son pied, qu’il soit à l’arrêt ou au volant. Soudain, le joystick gauche disparaît. Ah, une particularité : le point mort en bas. Pensez-y. Pas entre 1 et 2.

Ce qui fait une grande partie de l’identité de Dax, c’est son environnement. Avec sa forme en T intrinsèque, le motif semble avoir été dessiné comme une chanson de série télévisée à la fois intergénérationnelle et impossible à oublier. Il n’y a qu’UN SEUL profil de Dax, ancré dans le temps comme les pyramides. Le squelette en tôle emboutie abrite le réservoir de carburant, pas très grand à 3,8 litres. Ce n’est pas bien grave, la ST n’est pas un tramway et elle ne consomme rien.

Le 125 Dax est le genre de minibike qu’on a envie de mettre dans le coffre. Ensuite……. nous pouvons, mais cela ne se fera pas tout seul. Vous devez soulever 107 kilos. C’est lourd pour une paire de bras, c’est très léger pour un vélo. Les éléments du châssis ont tout ce qu’il faut pour une bête rare attachante : des pneus étrangement larges pour la taille mais seulement 12 pouces. Ce qui accentue le look jouet. Un empattement ultra-court de 1020 mm, une fourche inversée de 31 mm de diamètre, deux amortisseurs souples réglés, un guidon à hauteur de coude… Vous n’attendez qu’une chose : rire.

Sa silhouette nous catapulte dans le temps, tel un Polaroid. Sauf que les sous-vêtements sont très actuels. À bord du Dax 125, des LED sont installées partout, jusqu’au phare rond incrusté d’une signature visuelle diurne. L’ABS surveille les disques de frein (un par roue) et le compteur est entièrement numérique. Il présente les options de couleurs que l’on peut trouver dans les CB 500 et 650, avec la sobriété appropriée pour ce type de machine. Honda y trouve de la place pour la vitesse, la jauge de carburant, le compteur journalier et les lumières de base.

En plus de son châssis perpétuel, le Dax a eu la bonne idée de remplacer des éléments indissociables de sa nature. Il ne pouvait pas se permettre autre chose qu’un grand potentiomètre latéral semblable à un encodeur. Presque toutes les générations l’ont eu. C’est la joie de retrouver aussi ses petites roulettes et sa selle épaisse comme un pouf. Par contre, l’énorme cache chromé pour protéger le filtre à air est nouveau. Nous sommes passés par là pour nous contenter de l’assise d’une grande simplicité. Il ne mesure que 775 mm de haut.

Honda cultive les phéromones du passé avec l’installation d’un logo vintage sur les côtés du cadre, la calligraphie utilisée, une bonne barre chromée à l’ancienne pour retenir le passager (comme avant). Même avec un SDS, il semble que la machine puisse faire 90 par heure. Pourquoi le Dax a-t-il récupéré un clebs comme emblème ? Les fans auront reconnu un teckel, trop content d’avoir des roues à la place des pattes. Dans la langue Götte, cette marque de chien s’appelle « teckel », dont l’abréviation n’est autre que dax. Tout est clair ici, tant pour le symbole que pour l’origine du nom.

C’est encore fort. Honda est unique dans la conception de machines à la fois très sérieuses comme le NT 1100 et des machines haut de gamme comme le Monkey et le Dax. Vu le nombre d’exemplaires en circulation, c’est comme s’il n’était jamais sorti. Son retour devient presque naturel. Sauf que plus tôt vous l’avez rangé entre la tente et la remorque ; Maintenant, il voyage en camping-car.

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Fiche technique

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Comparez le Dax 125 ST avec ses concurrents

Quelle essence pour moteur Honda GCV 135 ?

Quel type d’essence dois-je utiliser ? L’essence sans plomb SP98, SP95, SP95 E5 ou E10 peut être utilisée dans les moteurs Honda (SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5 % et 10 % d’éthanol). Consultez votre manuel d’utilisation. N’utilisez pas d’essence contenant plus de 10 % d’éthanol.

Puis-je mettre du SP95 E10 sur une tondeuse à gazon ? Le SP95-E10 est idéal pour les moteurs de tondeuse à gazon 4 temps. Cependant, les magasins recommandent le super 98 sans plomb.

Quelle essence pour tondeuse à gazon Honda 95 ou 98 ? Pour les tondeuses avec moteur 4T, vous devez utiliser SP95 ou SP98 (sans additif), SP95 e10 et E85 doivent être évités. Pour les tondeuses avec moteur 2T, vous devez utiliser SP95 ou SP98 avec un mélange d’huile moteur 2T (sans additif), SP95 e10 et E85 doivent être évités.

Puis-je mettre du SP98 sur ma tondeuse ? SP98 sans plomb (E5) : Un moteur 4 temps SP95 peut théoriquement fonctionner avec du carburant à indice d’octane plus élevé. Cependant, le SP98 n’est pas le carburant le plus recommandé, en particulier pour une tondeuse à gazon plus ancienne. assez agressif, il peut provoquer une usure prématurée de certaines pièces.

Quelle essence pour tondeuse Honda GCV ?

La bonne essence pour les tondeuses Honda GCV et GCVx reste la même. Les deux moteurs sont certifiés pour fonctionner avec de l’essence sans plomb avec un indice d’octane minimum de 86 à la pompe.

Quel type d’essence pour les tondeuses à gazon 4 temps ? Tous les moteurs à cycle 4 temps utilisés dans la culture moto peuvent fonctionner au SP95 (sans plomb) avec un maximum de 5% de bioéthanol. La plupart des fabricants de moteurs recommandent du SP95 pur (E5) pour un bon fonctionnement du moteur.

Quelle essence Faut-il mettre dans une tondeuse Honda ?

L’essence sans plomb SP98, SP95, SP95 E5 ou E10 peut être utilisée dans les moteurs Honda (SP95 E5 et E10 contiennent respectivement 5 % et 10 % d’éthanol). Consultez votre manuel d’utilisation. N’utilisez pas d’essence contenant plus de 10 % d’éthanol.

Quel carburant pour ma tondeuse 95 ou 98 ? Sans plomb 95 (E5) : C’est le carburant le plus recommandé par les constructeurs de moteurs et convient à toutes les tondeuses thermiques, en particulier celles équipées de bougies chaudes, quelle que soit l’année de fabrication. 95-E10 sans plomb – Remplace de plus en plus le SP95 pour les tondeuses thermiques postérieures à 1990.

Quel pignon pour Dax ?

Pignons : 11 à 18 dents pour Dax.

Quelle transmission Dax 125 ? Le kit 16×32 est préconisé pour 125cc, le kit 13×42 est préconisé pour 50cc.

Comment reconnaître un vrai Dax Honda ? HONDA est inscrit sous forme d’autocollant sur le cadre et gravé sur le couvercle du carter (allumage) côté pignon (côté gauche du moteur) avec « made in Japan » sous « HONDA », sans oublier le numéro de cadre inscrit sur le plaque noire avec inscription grise sous le guidon côté contacteur à clé (neiman – cup…

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Quel permis pour un Dax 50cc ?

Depuis janvier 2013, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) a été remplacé par le permis AM. Ce permis est nécessaire pour conduire un scooter 50cc et peut être délivré aux personnes de plus de 14 ans si elles sont nées après 1988.

Puis-je conduire une 50cc avec mon permis B ? Le permis B permet à ses titulaires de conduire un scooter entre 50cm3 et 125cm3. Cependant, cette possibilité n’est offerte que sous certaines conditions qui doivent être respectées. Si vous venez d’obtenir le permis, il vous faudra attendre 2 ans pour pouvoir conduire un scooter de plus de 50cc.

De quel permis avez-vous besoin pour conduire un Dax ? Le permis A1 permet de conduire une moto légère ou un moteur 3 roues d’une puissance maximale de 15 kW. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen.

Qui peut conduire un 50 cm3 ?

Pour conduire un véhicule à deux roues de moins de 50 cm3 (scooter, cyclomoteur, etc.), vous devez avoir au moins 14 ans. En cas de contrôle, vous devez présenter une pièce d’identité et les documents prouvant que la machine est immatriculée et assurée.

Puis-je conduire une 50 sans permis ? Faut-il un permis pour conduire un scooter ? Sans permis, vous n’avez accès qu’aux scooters d’une cylindrée égale ou inférieure à 50 cm3 (pour les moteurs à combustion interne) ou dont la puissance maximale ne dépasse pas 4 kW pour les autres moteurs.

Qui peut conduire un scooter sans BSR ? Êtes-vous né avant 1988 ? Il n’est pas nécessaire de passer le BSR, vous pouvez conduire un scooter sans permis, voire sans permis de conduire.

Quel âge pour conduire un 50 cm3 ?

A partir de 14 ans. Si vous êtes titulaire du BSR (permis de catégorie AM) ou d’un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur (par exemple, scooter 50cc)

Quel déplacement à 14 ans ? A partir de 14 ans Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum si combustion interne à allumage commandé. Puissance maximale du moteur de 4 kW.

Quel 2 roues à 15 ans ? Une fois l’âge minimum de 14 ans atteint, la conduite des véhicules suivants est autorisée : Tout cyclomoteur d’une cylindrée maximale de 50 cm3, dans le cas des moteurs à combustion interne, ou d’une puissance maximale de 4 kW, pour les autres moteurs. .

Quel permis pour conduire un 50 centimètres cube ?

Avec le BSR (catégorie permis AM) Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum si combustion interne à allumage commandé. Puissance maximale du moteur de 4 kW.

Comment conduire une 50cc ? 5 conseils pour conduire un scooter 50cc

  • N’hésitez pas à vous entraîner. Si vous conduisez un scooter pour la première fois, n’hésitez pas à l’essayer dans un lieu moins fréquenté (parking, résidence, etc.). …
  • Anticipez tout. …
  • Allez à votre rythme. …
  • Négociez bien les courbes. …
  • Voir et être vu.

Qui peut conduire sans BSR ? Il est cependant possible de conduire un scooter sans BSR sous certaines conditions. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins deux ans. Si vous êtes titulaire d’un certificat ou permis équivalent obtenu dans un pays de l’Union Européenne, après le 1er janvier 1988.

Quel permis pour une moto 50cc ?

Avec le BSR (catégorie permis AM) Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum si combustion interne à allumage commandé. Puissance maximale du moteur de 4 kW.

Qui peut conduire sans BSR ? Il est cependant possible de conduire un scooter sans BSR sous certaines conditions. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire B depuis au moins deux ans. Si vous êtes titulaire d’un certificat ou permis équivalent obtenu dans un pays de l’Union Européenne, après le 1er janvier 1988.

Quel est le prix d’un BSR ? En effet, cette formation de 7h est facturée entre 150€ et 400€ selon les centres de formation agréés.

Qui peut conduire un 50 cm3 ?

Toute personne née après le 1er janvier 1988 doit être en possession du permis AM pour conduire un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure à 50 cm3 et limitée à 45 km/h maximum (ou 4 kW maximum pour les moteurs électriques). Ce permis vous donne également le droit de conduire un quadricycle motorisé léger.

Quel age pour conduire une 50cc ? A partir de 14 ans. Si vous êtes titulaire du BSR (permis de catégorie AM) ou d’un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur (par exemple, scooter 50cc)

Quel pneu pour les Dax ?

pneu avant:120/70 -12 51L
pression des pneus:1,80 bar (avant solo)
bord:3,50 x 12TL / Alliage
pneu arrière:130/70 -12 56L
pression des pneus:2,00 bar (arrière uniquement)

Quelle huile moteur pour Skyteam 125 ? Huile spéciale pour moteurs MOTO Technosynthèse 4 temps. Bonne résistance aux coupures, améliore le passage des vitesses. Compatible avec tous les moteurs mini 4 temps, de 50cc à 190cc, Skyteam, Loncin, Lifan, Zongshen, Daytona, YX, etc…

Quelle moto à 15 ans ?

Si vous êtes titulaire du permis A1, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Motocyclette légère : véhicule à 2 roues (moto, scooter) équipé d’un moteur d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm³ et dont la puissance n’excède pas 11 kilowatts (15 chevaux ). avec ou sans side-car.

Comment avoir une moto à 15 ans ? Age du permis moto : quelques précisions. Il faut donc avoir au moins 14 ans et passer le permis AM (= BSR) pour conduire une moto légère de 50 cm3 maximum. Pour une moto 125 cm3 maximum, il faut avoir au moins 16 ans et passer le permis A1, soit une formation de 7 heures.

Quel 2 roues à 15 ans ? Une fois l’âge minimum de 14 ans atteint, la conduite des véhicules suivants est autorisée : Tout cyclomoteur d’une cylindrée maximale de 50 cm3, dans le cas des moteurs à combustion interne, ou d’une puissance maximale de 4 kW, pour les autres moteurs. .

Quel moto conduire à 14 ans ?

A partir de 14 ans Si vous êtes titulaire du BSR (permis de catégorie AM) ou d’un titre reconnu équivalent délivré par un pays européen, vous pouvez conduire les véhicules suivants : Cyclomoteur (par exemple scooter 50 cm3) Quadricycle léger à moteur (par exemple wagon , quad dont la cylindrée n’excède pas 50 cm3)

Quel âge a une 85 YZ ? Il existe deux options de roues: un grand avant de 19 pouces et un arrière de 16 pouces et un petit avant de 17 pouces et un arrière de 14 pouces. Cette moto ne peut pas être conduite par des enfants de moins de 14 ans.

Quelle licence à 14 ans ? Avec le permis AM (ex BSR), vous pouvez conduire un scooter 50 cm3 dès 14 ans en toute sécurité. Apprenez à conduire une voiture dès 14 ans avec votre permis AM, une option quad léger, plus connue sous le nom de voiture sans permis.

Quelle moto choisir à 14 ans ?

A partir de 14 ans : scooter 50cc ou quadricycle léger. A partir de 14 ans, il est possible de conduire des cyclomoteurs d’une cylindrée n’excédant pas 50 cm³ et à une vitesse n’excédant pas 45 km/h.

A quel âge conduire une 125 ? Vous devez avoir au moins 16 ans.

Quelle trottinette choisir à 14 ans ?

Quelle moto pour quel âge ?

6 ans : moto 8 cv maximum (90cc 4T) 7-8 ans : moto 65cc maximum. 9-10 ans : moto 90cc maximum. 11-12 ans : moto 90cc 2T ou 150cc 4T maximum.

Quel vélo pour un garçon de 16 ans ? Des réductions d’âge sont donc prévues au 1er janvier 2021 pour les motocyclistes. Les motos de 125 cm3 peuvent être conduites à partir de 16 ans au lieu de 18 actuellement, et les motos légères de 50 cm3, allant à 45 km/h maximum, à partir de 15 ans au lieu de 16 actuellement.

Quel genre de moto à 14 ans ? A partir de 14 ans : scooter 50cc ou quadricycle léger. A partir de 14 ans, il est possible de conduire des cyclomoteurs d’une cylindrée n’excédant pas 50 cm³ et à une vitesse n’excédant pas 45 km/h.

Quel type de moto à 15 ans ?

A partir de 14 ans Cyclomoteur : à 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale n’excède pas 45 km/h et équipé d’un moteur d’une cylindrée maximale de 50 cm³ s’il est thermique à allumage commandé (par exemple, un scooter 50cc)