Des jardins luxuriants, des plages de rêve, l’un des plus beaux spas du monde, un super service à domicile jamais guindé… Vraiment ? Nous testons.
posté
Royal Palm Beachcomber Luxury
le 27/12/2022 à 09:00, Mis à jour le 01/03/2023 à 10:36
Lieu : Ile Maurice, Grand Baie
L’avis du Figaro
Grand Baie, Ile Maurice
La situation
Tarif : à partir de 800 € / nuit – sur la base d’une chambre double
La déco
Propriété du groupe mauricien Beachcomber, qui fête ses 70 ans cette année, ce fleuron des Leading Hotels in the World a évolué au fil des décennies pour rester au sommet de l’hospitalité en permanence. Surplombant le lagon de Grand Baie, l’adresse la plus prestigieuse de l’île Maurice est le rendez-vous des habitués dont la liste semble tout droit sortie du « Who’s Who » ou du Gotha. Célèbres ou inconnus, les hôtes du Royal Palm Beachcomber Luxury viennent toujours chercher la même chose : une ambiance unique faite d’élégance et de raffinement, apanage d’un lieu hors du commun. Les clients réguliers ne peuvent pas se tromper, et encore moins 50 % des clients reviennent chaque année. Le service est irréversible, avec un personnel attentif et discret anticipant les désirs de chacun. On fait une pause, on va à la plage ou au spa, désormais sous pavillon suisse Valmont, et on passe un bon moment. Car ici les tables sont au sommet de l’établissement, que ce soit sous les auspices du Badamier Beach Bar, sur la terrasse du restaurant gastronomique La Goélette, ou encore à La Brezza, le restaurant italien accueilli cet hiver et pour quelques mois par Chef préféré des Français, Cyril Lignac. Là, c’est gourmand.
Les chambres
Au nord-ouest de l’île, l’hôtel se trouve sur la plage la plus ensoleillée et la plus abritée et se pose dans une crique de sable ivoire bordée de palmiers, à quelques pas des attractions de Grand Baie. La capitale Port Louis est à 35 minutes en voiture via les jardins botaniques Sir Seewoosagur Ramgoolam. Il a quand même fallu plus d’une heure de route pour rejoindre l’aéroport. A l’aller, le temps semble long après 11 heures de vol, mais les plus pressés (et ceux qui ont de l’argent) peuvent opter pour un hélicoptère. Royal Palm Beachcomber possède le seul héliport à l’extrémité nord de l’île Maurice, la navette ne prend que 20 minutes. Luxe Royal Palm Beachcomber, Grand Baie, Ile Maurice. Comme. : +230 209 8300.
Chic et sobre, la décoration assez neutre de l’hôtel est égayée par une touche de couleur ici et là. La matière est bonne mais manque de style. Marbre gris veiné d’or, bois de noyer, carreaux de travertin, soieries et velours fins, n’est-ce pas un peu démodé ? Une galerie d’art présente des artistes mauriciens contemporains et dans les couloirs, des photographies ludiques du photographe Eric Cuvillier mettant en lumière divers aspects de l’industrie hôtelière ajoutant une touche de fantaisie.
Le service et les équipements
Vous pouvez entendre le gazouillis des oiseaux dans les palmiers (nous ne coupons pas les arbres ici) au-dessus des vagues déferlantes depuis les 69 suites spacieuses. Certaines sont actuellement en cours de rénovation, mais du Junior (30 m2) au Président (260 m2), toutes font face à la mer et disposent chacune d’un balcon ou d’une terrasse face à la mer, protégée par des palmiers et surplombant Grand Baie. Elles disposent toutes d’une baignoire avec douche séparée, de baies vitrées coulissantes, d’un paravent moucharabieh et d’un minibar gratuit. Rien à dire, tout y est ou presque. Côté déco, on aime les nouvelles combinaisons de couleurs subtiles et audacieuses, le choix des tissus, les finitions bois et marbre et les meubles fabriqués à la main par des artisans locaux. Mais le clou de ce luxe caché est la Suite Royale, un duplex de 385 m2 pour quatre personnes avec service de majordome, piscine privée et accès direct à la plage.
À table et au bar
Visite guidée de luxe du Royal Palm Beachcomber à l’île Maurice
Le rapport qualité / prix
Trois piscines, dont une piscine à débordement en bord de mer réservée aux adultes, et une salle de sport bien équipée (en cours de rénovation lors de notre visite) proposent des activités allant de l’entraînement privé aux cours privés de yoga et de pilates. Mais l’expérience bien-être pour se faire dorloter est sans aucun doute une journée au spa. Là, en enfilade le long d’une allée ombragée, l’élégant pavillon abrite 16 cabines de soins. Double ou simple, cette dernière faisant face à la grande terrasse en bois en contrebas. Un espace de détente supplémentaire composé d’un mélange harmonieux de pierre, de granit, d’ardoise et de bois. Une touche rafraîchissante dans cette oasis de paix, le bassin profond se jette dans une piscine centrale. Fraîchement débarqué du Four Seasons, le nouveau régisseur Saad Zaki allie son expertise au gourou de la cosmétique mobile Valmont. Parce que c’est une marque suisse si prestigieuse que Royal Palm Beachcomber Luxury spa vient de choisir pour accompagner ses clients. Un soin signature, « Royal Valmont », a été élaboré, offrant le meilleur des deux maisons. En 80 minutes, ce rituel complet, réalisé par des mains expertes, intègre différentes techniques de massage pour un effet tonifiant, oxygénant et détoxifiant. Les spas proposent évidemment d’autres protocoles sur-mesure. « Reflets dans un lac gelé » gomme ridules, poches, cernes et poches (€), tandis que « L’Élixir des Glaciers – Soin Majestueux » est dédié à la beauté du visage, du décolleté et des mains. Attention, l’effet « Wow » est garanti dans les 90 minutes suivant le soin.Les clients plus sportifs pourront profiter gratuitement du ski nautique, de la plongée en apnée, de la voile, du kayak ou du paddle. D’autres profiteront des tarifs avantageux de Mont Choisy Le Golf et de son magnifique parcours 18 trous. Enfin, outre les services de baby-sitting sur demande, l’hôtel dispose également d’un super kids club (gratuit pour les enfants de 3 à 11 ans) avec piscine privée. Ce programme d’activités est populaire al avec son originalité et comprend même des cours de cuisine sous la tutelle d’un vrai chef ! Des forfaits tout compris gratuits pour les enfants jusqu’à 11 ans sont disponibles à des tarifs réduits de 12 à 17 ans toute l’année.