Cet établissement, discrètement niché dans un parc de sept hectares avec son restaurant deux étoiles, est une institution au cœur de la cité champenoise. Devrions-nous y aller? Nous avons essayé.
Posté
Domaines Les Crayères
le 20/12/2022 à 09:00, mis à jour le 19/01/2023 à 15:51
Lieu: France, Reims
L’avis du Figaro
64 Boulevard Henri Vasnier, 51100 Reims, France
La situation
Tarif : à partir de 490 €/nuit – sur la base d’une chambre double
La déco
On vient à Reims pour deux trésors : la cathédrale et le champagne. Mais pas seulement ! Construit en 1904 par la Marquise de Polignac, le Domaine Les Crayères est au cœur de la vie rémoise depuis plus d’un siècle. Acquis en 1980 par la famille Gardinier, il a été entièrement rénové par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon (responsable du Woodward à Genève, du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat et du Four Seasons George V à Paris). La maison se distingue par ses préjugés forts et diffuse un luxe confidentiel dans ses 20 chambres et suites décorées dans le plus pur style français classique : bois peints, tissus de velours et tapisseries fleuries, le tout avec de magnifiques vues sur la cour, l’honneur ou le parc de le domaine. Ce dernier, majestueux, se développe tout autour de sept hectares de nature paysagée dessinée par Jules-Edouard Redont, entre cèdres du Liban, pièces de fleurs et buis centenaires. Mais la meilleure chose à venir est la table menée par l’excellent Philippe Mille. Meilleur Ouvrier de France et chef doublement étoilé, il signe la carte du restaurant gastronomique « Le Parc » et celle de la brasserie « Le Jardin ». Dernière distinction en date, le Domaine Les Crayères a reçu le titre de « meilleure carte des vins du monde », décerné par le magazine World of Fine Wines en septembre 2022. Une première pour un établissement français. Tout cela fait de cet hôtel cinq étoiles un fleuron des Relais & Des châteaux pleins de finesse et d’élégance.
Les chambres
Le domaine est situé sur la colline de Saint-Nicaise, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, surplombant le dôme de la Basilique Saint-Rémi d’un côté, et la Cathédrale de Reims de l’autre. Sa situation géographique lui a permis d’être classé à de nombreuses reprises comme « le plus bel hôtel du monde », notamment par le New York Times en 2007. Les voisins s’appellent Taittinger, Ruinart ou Veuve Clicquot. La basilique médiévale de Saint-Rémi se visite à pied (comptez 15 minutes) et vous pourrez rejoindre le centre historique en moins de 10 minutes en voiture.Domaine Les Crayères, 64, boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims. Tel. : +33 3 26 24 90 00.
Élégance, souci du détail, respect de la culture et de l’histoire du lieu : on reconnaît ici la touche de Pierre-Yves Rochon. Depuis 1979, il accompagne l’évolution du château dans un style français classique complètement assumé, presque hors du temps. Les lieux traversent l’histoire, comme la variété des tartans au bar La Rotonde qui lui donne une ambiance de gentlemen’s club anglais, le jardin d’hiver avec sa verrière recouverte de Bouillonnais comme dans les Années Folles, le Melchior Lounge tout en chêne . originale, la salle du restaurant Le Parc avec son lustre magistral et ses portraits de famille en médaillons XXL ou la Chambre Boisée ornée d’une tapisserie d’Aubusson et observant les perspectives de la terrasse derrière sa courbe.
Le service et les équipements
Seulement vingt clefs, toutes portant le nom d’une impératrice, d’une reine ou d’une princesse d’Europe, qui se partagent la hauteur du péristyle et la chaumière plus intime et champêtre, à l’ombre du parc. D’un classicisme français absolu, six catégories sont affichées, de la chambre Premium (30 m2) dans l’aile du château à la suite Impériale (55 m2) en passant par la Junior Suite Deluxe (40 m2) ou la Supérieure. Celle que nous avons testée, la 25 – Victoria, une chambre Prestige (50 m2), offre une vue éblouissante sur le parc et la cathédrale de Reims. Salle de bain en marbre avec baignoire et douche XXL. Les prestations sont signées Guerlain. Dans la chambre tout y est : de la connexion WI-FI au coffre-fort, des peignoirs aux parapluies, et même – sans justificatif – une TV écran plat. Moquette épaisse, tissus brodés Lelièvre, velours Dedar, tissus Pierre Frey… Chaque année, deux chambres sont rénovées en apportant leur allure grand siècle, qui contribue au succès du lieu.
À table et au bar
Visite guidée des Domaines Les Crayères
Le rapport qualité / prix
Si la maison entend offrir le meilleur de la cuisine française, la révolutionnant par des combinaisons ingénieuses, elle offre à ses hôtes une vraie vie de château. Pour Gault & Millau, « le service est soigné, attentionné et naturel à la fois ». C’est un peu plus que ça. 150 employés pour 20 clés signifient que l’attention qu’ils vous portent vous transportera dans un monde de luxe que vous ne voudrez plus quitter. Les chiens (30 €) et les enfants sont les bienvenus ici. Le service de conciergerie est parfait, et ce, dès l’instant de l’arrivée puisque le check-in se fait tranquillement dans un fauteuil club, coupes de champagne à la main. Arnaud Valary, Directeur Général du Domaine est un perfectionniste qui s’occupe de tout, de l’essentiel au moindre détail. La maison peut vous proposer des activités allant de l’équitation au golf (18 trous) en passant par une balade à vélo, une promenade ou un cours de tennis. Pas de spa. Au moins pas encore. Un projet exceptionnel est en préparation pour 2025.