Bombe Dia ! L’iconoclaste chaîne française vient d’ouvrir son seizième hôtel à Marquês de Pombal, au cœur de la capitale portugaise, avec un toit à 360° surplombant la ville aux sept collines. Nous avons testé.
Posté
Table des matières
Mama Shelter Lisboa
le 06/02/2022 à 09:00, Mis à jour le 06/02/2022 à 12:57
Lieu : Portugal, Lisbonne
L’avis du Figaro
R. do Vale de Pereiro 19, 1250-192 Lisbonne, Portugal
La situation
Tarif : à partir de 89 € / nuit – sur la base d’une chambre double
La déco
Lisbonne est devenue en quelques années une destination touristique incontournable. Et Ennismore, la marque lifestyle sous le giron d’Accor, l’a bien compris en ouvrant « Mama Shelter Lisboa ». Situé sur la Rua do Vale de Pereiro, entre le quartier animé de Príncipe Real et la monumentale Praça Marquês de Pombal, il offre une vue imprenable sur Lisbonne et le Tage et son toit deviendra bientôt l’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil. « Mama Lisboa, c’est un mélange des lumières scintillantes de la ville, de l’énergie, de la nonchalance de ses habitants, mais aussi de leur modernité et de leur créativité. Le seul problème est de se motiver pour quitter Mama et découvrir la magie de Lisbonne », explique Serge Trigano, fondateur de Mama Shelter. Avec une décoration mêlant pop culture, style bohème et tradition maritime portugaise, l’adresse propose 130 chambres, toujours imaginées par Benjamin El Doghaïli et son équipe de designers du Mama Design Studio. Parfait pour y séjourner le temps d’un week-end.
Les chambres
Pas mal du tout. Entre cafés traditionnels et institutions culturelles, à côté de l’emblématique Jardim Botânico et de la célèbre Avenida da Liberdade, ce Mama Lisboa offre une expérience authentique de Lisbonne, à seulement 10 minutes à pied du Parque Eduardo VII, qui offre une vue panoramique à couper le souffle sur toute la ville de Mama Shelter Lisboa, R. do Vale de Pereiro 19, 1250-270 Lisboa, Portugal. Un tel. : +351 21 054 9899.
Directement depuis le lobby, les espaces communs jouent résolument sur la polychromie, dense et anarchique, fidèle à l’ambiance théâtrale de tous les Mama Shelters. La première chose qui frappe est le design vibrant et coloré qui s’intègre parfaitement dans la culture portugaise grâce au travail spectaculaire de Benjamin El Doghaïli, à commencer par les carreaux Viúva Lamego que l’on retrouve sur la façade ou dans les salles de bain. La mer occupe une place centrale dans les éléments principaux tels que le plafond du restaurant (avec le poisson et le poulpe en céramique signés Bordallo Pinheiro) ou la tapisserie poétique et colorée dans un monde sous-marin évocateur qui nous emmène dans le Tage, omniprésent dans la ville de Lisbonne. Les plus curieux remarqueront également un corbeau, emblème de Lisbonne, présent dans tout le décor de l’hôtel.
Le service et les équipements
Réparties sur 8 étages, les 130 chambres ne sont pas grandes. Les bâtiments étant d’anciens bureaux, la structure ne permettait pas de créer de grands volumes. D’une superficie comprise entre 15 et 29 m², elles se répartissent en trois catégories : Small, Medium, Large. Notre – le 419 -, un Médium sans balcon, fait face au côté du bâtiment. La vue n’est pas géniale, mais la tranquillité assurée. Dommage que la fenêtre ne puisse s’ouvrir que de quelques centimètres alors que la clim est assez bruyante.Comme toujours chez Mama, très bon point pour le linge de lit king size d’excellente qualité (avec des draps 100% coton satiné) et la salle de bain avec ses dimensions XXL size shower where De la lame de rasoir à la crème pour le corps, les produits d’accueil Mama Skin sont 100% bio et déclinés en version ferme. Au sol on retrouve sur les carreaux le motif de la vague que l’on voit partout dans la ville. Petit bémol sur le nombre de cintres : seulement cinq et pas de commode. A deux et pour quelques jours c’est un peu juste pour défaire sa valise. On a adoré les prises installées à hauteur de lit très pratiques pour recharger son ordinateur portable avant de se coucher Serge Trigano. De nombreux matériaux locaux ont été utilisés : des tables fabriquées à partir de bouchons recyclés fabriqués au Portugal, des téléviseurs intelligents enfermés dans du liège (l’un des trésors du sud du pays), des abat-jour en paille et des œuvres d’art sont signées Bordallo Pinheiro. De quoi évoquer la richesse culturelle du pays.
À table et au bar
Visite guidée par Mama Shelter Lisboa
Le rapport qualité / prix
Pas de spa ni de room service dans l’hôtel, juste une boutique dans le hall, le Mama Shop, qui mixe des articles qui font sourire, comme des masques de lutte mexicains, des assiettes ou des indispensables de voyage. Les groupes d’amis apprécieront le baby-foot. Bon à savoir si vous atterrissez en fin de matinée, l’hôtel ne propose pas d’enregistrement anticipé. Et pour les ouvriers, Mama a pensé à tout. Dans le bâtiment adjacent, Rua do Vale de Pereiro 26, vous trouverez « l’Atelier »: une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, le wifi gratuit et tout le nécessaire pour organiser des séminaires.