Hôtel Saint James à Paris, l’avis d’expert du Figaro

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Mi-château, mi-demeure familiale, ce palace privé niché dans un jardin parisien cultive son esprit confidentiel. Nous avons essayé.

Poste

Hôtel Saint James Paris

Hôtel Saint James Paris

le 15/02/2022 à 06:00, mis à jour le 20/04/2022 à 09:45

Lieu : France, Paris

Croisière ludique : comment ça se termine ?
A voir aussi :
Entre 1977 et 1986, « La Croisière s’amuse » est devenu un véritable centre…

L’avis du Figaro

L'avis du Figaro

5 Place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris, France

La situation

La situation

Tarif : à partir de 490 € / nuit – sur la base d’une chambre double

Derrière le portail d’entrée monumental, une large allée gravillonnée bordée de bouquets d’hortensias, de magnolias et de fougères mène à la cour d’honneur avec sa fontaine sculpturale. À ses débuts, le majestueux édifice néoclassique abritait la Fondation Thiers, une pension d’étudiants créée en 1892 par la veuve de l’ancien président de la République. Le 16e arrondissement ressemblait alors à une campagne et les montgolfières décollaient du premier aérodrome de la capitale, dans un champ juste en face de Saint-James. Plus tard, la bibliothèque et l’ancienne salle d’étude ont accueilli les membres du club privé dans la grande tradition des cercles londoniens. Transformé en hôtel dans les années 1990, le Saint James a désormais associé son nom à Relais & amp; Châteaux s’incarne plus que jamais dans l’art de vivre à la française. Un refuge bucolique distingué et délicieusement intimiste.

La déco

La déco

Les habitants du 16e arrondissement connaissent bien le petit château de la place Adenauer, à deux pas de la bourgeoise avenue Foch et de la porte Dauphine. Comme un îlot dans la ville, Saint-Jacques est une bulle de calme et de sérénité avec 5000 m2 de jardins magnifiés par le talentueux paysagiste Xavier de Chirac. Ce quartier peuplé d’ambassades n’est certainement pas le plus fréquenté de la capitale, ni le mieux équipé en restaurants et attractions touristiques. L’Arc de Triomphe et les Champs-Élysées ne sont cependant qu’à 15 minutes à pied et l’entrée du Bois de Boulogne (Pavillon Dauphine) n’est qu’à 500 mètres. Mais je ne suis pas sûr que tu veuilles partir…

Les chambres

Les chambres

Saint James Paris, 5 place du Chancelier Adenauer, 75116 Paris. Tel. : 01 44 05 81 81.

Le service et les équipements

Dès l’arrivée dans le hall (spectaculaire), on retrouve les codes du grand palace d’antan : clés anciennes accrochées à la table, fresques sur le toit, bas-reliefs en plâtre, mosaïques au sol… Elégant et élégant. poétique, elle donne le ton de la rénovation majeure réalisée par l’architecte d’intérieur Laura Gonzalez en 2021. Virtuose du mix and match, elle jongle parfaitement les styles et les époques, de la chinoiserie du XIXe siècle aux détails Art Déco, des motifs floraux Art Nouveau Déco en Greco- Romain. effets géométriques. Les magnifiques sols du rez-de-chaussée ont été conservés, mais l’ensemble a été illuminé de douces teintes de vert, jaune, rose et bleu. Un exercice réussi grâce à la complicité de prestigieuses maisons et artisans français (Maison Pierre Frey, Le Manach, Sofrastyl, Atelier Roma, Manufacture Pinton, etc.). Pas de soucis pour les habitués, le bar bibliothèque avec ses livres reliés, son escalier en colimaçon et son plafond à caissons a gardé l’ambiance de son club gentlemen si particulière.

À Lire  Croisière aux Galapagos | 14 jours | Paradis sur Terre

À table et au bar

Toutes aux volumes remarquables, les 50 chambres et suites (dont plusieurs duplex et deux avec terrasse en rez-de-chaussée) allient également esprit Art Déco et touches contemporaines. Motifs géométriques flirtant avec les fleurs du XVIIIe siècle, papier peint japonisant et parquet Versailles. La collection d’objets et de tableaux trouvés par la décoratrice ajoute à l’âme d’une vraie maison, avec des souvenirs que l’on imagine recueillis au fil des voyages et des aventures. Pour une ambiance romantique, réservez le 105 ou le 112 (celui testé par Le Figaro), aux lits à baldaquin modernes et diablement élégants. Le linge est exceptionnel, le silence précieux. Bon point pour les conseils écoresponsables gravés sur des feuilles de bois et disséminés dans la pièce. Dans la salle de bain, les services Guerlain libèrent des notes fraîches et épicées (citron, bergamote, petit grain, néroli) pour un véritable festin impérial.

Le rapport qualité / prix

Fleuron de la récente métamorphose, l’espace forme et bien-être s’étend désormais sur 400 mètres carrés avec une salle de sport, un hammam, un sauna, un bain à remous et une belle piscine de 15 mètres sur 4, chauffée à 30 degrés. Majestueux escalier en pierre de Bourgogne, grands espaces voûtés sous verrière et bas-relief de François Mascarello sonnent comme une invitation à l’époque gréco-romaine, en plus du ciel parisien. Habituellement réservé aux membres du club, cet espace est accessible aux clients extérieurs ayant réservé un soin au spa Guerlain adjacent (accès 1h avant le service). Adaptés aux problématiques de chacun, les soins prodigués (à partir de 175 €) sont très techniques et assurent une déconnexion totale. C’est la vraie force de Saint James : disposer de tous les équipements nécessaires pour passer une journée ou un séjour dans l’enceinte, sans avoir à se soucier des contraintes extérieures (parking notamment). Côté service, le personnel contribue à l’ambiance chaleureuse et discrète, pas guindée pour un sou. Vous vous sentez dans un lieu exclusif, mais jamais exclu.