E
Manon C. Photo de
Manon C. Publié le 17 octobre 2022 à 14h20
Acquérir savoir-faire et traditions artisanales en compagnie d’un artisan expérimenté, c’est possible à l’atelier Wecandoo. Comme cet atelier de fabrication de saucisses à la Viande & Chef, à deux pas du canal de Saint-Martin. Une idée cadeau de Noël originale !
Le DIY est revenu sur le devant de la scène ces dernières années, et Wecandoo l’a bien compris. Créé en 2017, Wecandoo propose plus de 3000 stages en France où chacun peut acquérir des connaissances, rencontrer des artistes talentueux et pratiquer en suivant leurs conseils avisés.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le choix est immense et qu’il y en a pour tous les goûts ! À Paris, par exemple, vous pouvez fabriquer votre propre bouteille de vin et votre vinificateur, fabriquer un terrarium, vous initier au verre soufflé ou à la céramique, ou encore apprendre à coudre vos propres vêtements. Et le plus, c’est que grâce aux nombreux tutos Wecandoo, vous repartez avec votre création, que vous la portiez, la mangiez ou la buviez !
Et si, pour ces fêtes de fin d’année, au lieu de consommer de plus en plus, on offrait à nos proches une expérience unique pour retrouver qui a des talents artistiques ? C’est une excellente idée cadeau; et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez même vous asseoir à deux places avec l’heureux gagnant maintenant, pour que vous puissiez vous amuser !
De notre côté, nous nous sommes tournés vers Wecandoo pour un atelier lié à la cuisine, sans avoir une idée précise de ce que nous souhaitions. Et les ateliers de cuisine sur place sont énormes. Apprenez à faire de la mozzarella, des pâtes fraîches, du camembert, du chocolat, des macarons ou encore du pâté en croûte. Le choix était difficile.
Nous avons finalement opté pour un atelier de 2h30 pour faire nos propres saucisses maison (79€), près du Canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. L’atelier a lieu à Viande & Chef, la boutique de Benjamin Darnaud, en compagnie de son associé, le plus heureux Simon. Il faut dire que le boucher a attiré notre attention à cause de ses nombreuses bonnes prétentions.
Ouverte en 2015, la boutique du chef met l’accent sur la qualité des petits élevages, et l’utilisation de ces beaux animaux dans leur intégralité – cochons Kintoa, cousin du cochon noir de Bigorre, bretonne pie noire, moutons des Prés Salés réputés pour se nourrir en la baie du Mont Saint-Michel, ou le veau nourri de l’Aubrac.
Après l’introduction du métier de boucher avec la Maison, les 12 participants à l’atelier sont passés derrière le comptoir, autour de l’îlot central, et l’atelier commence… par la dégustation de Viande & Chef, terrine, boeuf en gravlax, jambon sans nitrite et rillettes sur le dessus, accompagné d’un verre de vin rouge. C’est amusant et sans prise de tête, et ce bon moment se poursuit dans la bonne humeur, alors que Simon et son assistant entament un processus de salaison de la viande que nous utiliserons dans nos saucisses – bœuf, porc et veau.