Idées et projets au service du territoire

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’enthousiasme sans faille des dirigeants tarnais est une nouvelle fois pointé du doigt à l’occasion de cette nouvelle édition de Septuors dans les territoires. Rendez-vous incontournable, cette cérémonie révèle chaque année son lot d’entrepreneurs et d’entreprises innovantes qui se développent à partir du département et prospèrent souvent à l’extérieur. Au-delà des crises, l’agilité de ces dirigeants montre les ressources de tout un territoire. Prévue le jeudi 3 novembre à la salle des Pratgraussals à Albi, cette cérémonie des Septuors, à l’initiative du Groupe Dépêche du Midi, tiendra toutes ses promesses, dont la première : mettre en relation les acteurs du territoire.

Les entreprises ont été sélectionnées en collaboration avec la CCI du Tarn selon 7 catégories : Agroalimentaire, Entrepreneurs, Innovation, Développement Durable, Industrie, Commerce/Artisanat & Territoires, international, et avec deux mentions spéciales CCI 81 et Région Occitanie. Les partenaires ayant renouvelé leur adhésion sont les suivants : Région Occitanie, CCI Tarn, Conseil Départemental du Tarn, Mutuelle Prévifrance, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Saveurs du Tarn, BPI France et @COM.

Thierry Durand, directeur adjoint @Com

« Dans un contexte économique incertain et géopolitique troublé, nous avons plus que jamais besoin d’entrepreneurs qui, par leur résilience, font avancer l’économie en France. Les mettre en avant est d’autant plus important à ce stade qu’il faut « maintenir la machine en marche ». Notre rôle avec @COM est d’être encore plus vigilant dans l’accompagnement, et d’avoir autour de nous des professionnels pour aider à la décision. Ainsi, nous intervenons dans la refonte du modèle financier des entreprises, la recherche de financements, le travail avec leurs investissements pérennes, l’accompagnement de la RSE, la refonte des budgets… Tout prend sens aujourd’hui dans cette situation. Notre offre de services est assez complète et nous permet d’anticiper : 1 500 collaborateurs, 120 agences et 30 000 clients, faisant de @COM le plus grand cabinet indépendant du Sud de la France. Notre légitimité nous permet d’avoir un regard averti sur l’actualité et les préoccupations auxquelles sont notamment confrontées les TPE. Enfin, nous accompagnons chacune de nos entreprises de la création à la transmission, tout au long de leur cycle de vie. Notre accompagnement nous permet de cibler les objectifs des entrepreneurs. »

L’USINE & Co, la version écologique du textile pour soutenir la production de masques

Née d’une chaîne de production qui s’est développée rapidement pendant la crise sanitaire et a fabriqué environ 18 000 masques en coton bio en moins d’un mois, La Fabrique & Co est le projet ambitieux de Damien Miralles, Christiane Blanc, couturière professionnelle avec plus de 40 ans d’expérience, et Adeline Miralles, compagne de couturière professionnelle. L’activité se divise en plusieurs pôles : production d’articles textiles de soin et de beauté en coton biologique et fibre naturelle de bambou sous la marque Maison Coquelicot, production de vêtements exclusifs pour les créateurs de toute la France à la recherche de made in France, et production technique de textiles pour des projets uniques comme un contrat avec Thalès pour la réparation de 3 000 gilets d’entraînement. « Nous nous battons aujourd’hui pour garder les filles qui ont été formées ces derniers mois car nous n’avons pas trouvé de main-d’œuvre dans la région. Nous essayons de monter en compétence ces filles en reconversion en couture, explique Damien Miralles, PDG. « Avec la Maison Coquelicot, nous souhaitons poursuivre ce projet éco-responsable et durable en lien avec l’atelier de confection. Nous voulons aussi croire au Made in France à Carmaux même si la crise nous a freiné dans notre développement alors que nous sommes actuellement en train de collaborer avec de nombreux acteurs et marques », traduit-il en préparant sa prochaine présence au Made In France – salon à Paris sur la plateforme Occitanie. « Nous avons aussi beaucoup d’activité en fin d’année avec les marchés de Noël et nos exportations vers la Belgique et le Japon, et bientôt vers l’Australie.

Consola Menuiserie, une activité qui voit loin !

Consola Menuiserie, entreprise artisanale née dans les années 1940 qui s’est développée dans la production de menuiseries extérieures, d’escaliers et de menuiseries intérieures, a la particularité d’avoir été reprise par trois anciens salariés (Rémy Bernadet, Christophe Donzé et Damien Balsamo) pour perpétuer ce qui avait a été. fabrique et retient un savoir-faire local qui valorise une essence de bois de filière courte : le châtaignier (100% Occitanie) : scié en Aveyron, transformé à Sorèze puis disponible en vitrines à Dourgne chez Consola Menuiserie. Escaliers, portes, fenêtres, portes coulissantes et enveloppes de bâtiment en bois, rien n’échappe à l’entreprise qui s’efforce de répondre aux exigences de ses clients pour offrir des produits finis grâce notamment au centre d’usinage et de peinture. Avec 70% de clients professionnels, Consola Menuiserie, qui déploie de nombreuses actions dans toute l’Occitanie, travaille également avec le particulier pour lequel elle installe. « Depuis une dizaine d’années, nous avons investi et doublé notre surface, acquis un centre d’usinage pour la production de fenêtres, et même une ligne de finition avec un robot de peinture. Ces gros investissements ont été nécessaires pour pérenniser notre entreprise, à la fois spécialisée dans la menuiserie sur-mesure pour le marché de la rénovation et la copie de l’ancien en lien avec les bâtiments en France », témoigne Damien Balsamo qui, avec ses collègues, emploie 25 personnes. , y compris intérimaires, et qui ont de grandes ambitions d’investissement pour l’avenir, dont l’acquisition d’une unité de broyage.

Noix d’Arec, la maroquinerie qui voit grand

Que la route a été longue mais belle pour l’entreprise Noix d’Arec qui est passée en 30 ans d’un magasin du centre de Castres ouvert en 1993 à un réseau de 10 magasins en Occitanie autour de la maroquinerie, de la bagagerie et des accessoires. Ancien megissier (tanneur de cuir), Yves Reberga s’est reconverti après des décennies de travail dans le tannage du cuir dans le métier. Fruit du palmier à bétel ou palmier d’arec, la noix d’arec est le nom choisi pour le commerce, rappelant ce tanin indispensable à la préservation de la peau. Ce nom perdure aujourd’hui avec sa fille, Christel Aizes, ancienne prothésiste dentaire, qui a repris l’entreprise en 2004. Aujourd’hui, Noix d’Arec c’est donc un réseau de magasins dans le Tarn et la Haute-Garonne, et bientôt un nouveau à Toulouse. . C’est aussi depuis 9 ans, une expertise en ligne particulière avec des transactions se déroulant partout dans le monde et une mise en avant des produits Made In France à forte valeur ajoutée. Environ 25 femmes suivent le chemin de l’entreprise et son développement avec force et une source importante en profitant des connaissances locales. « La maroquinerie n’est pas un métier poussiéreux, nous travaillons à le moderniser en termes de merchandising et de vente multicanal, notamment avec notre site internet. Les clients digitaux peuvent s’appuyer sur une expérience implantée dans le sud-ouest de la Norvège, et inversement », a-t-elle ajouté. confirme.

À Lire  Espace Auto Emprendedor pour découvrir le monde de l'entrepreneuriat