Idées fausses sur l’assurance maladie animale

0
11
Idées fausses sur l'assurance maladie animale

Plus qu’une simple « entreprise », votre boule de poils est un membre à part entière de la famille. Même si vous prenez soin de votre chien ou de votre chat, une maladie ou même un accident peut survenir sans prévenir. Vous êtes alors sorti de la clinique vétérinaire avec une note salée. En fait, vous n’avez pas souscrit d’assurance maladie animale en raison d’idées fausses populaires. Ce guide compile une liste d’hypothèses sur cette aide financière et les points i.

Le bien-être des animaux de compagnie devrait être une priorité pour les responsables. Cependant, certains s’y opposent et refusent de souscrire une assurance maladie.

« Médor est trop vieux, rien » ; « J’ai un chien de race pure, le prix sera définitivement trop élevé » ; « Félix n’a jamais été malade, à quoi ça sert ? » : ce sont quelques exemples d’idées qui ont été acceptées, ce qui les a empêchés de se jeter à l’eau. Pourtant, cet outil peut être d’une grande aide, surtout quand on sait que le coût de l’éducation et le budget annuel prévu pour la santé atteignent souvent des sommes pharaoniques.

Voilà un petit tour d’horizon des a priori disponibles en assurance santé animale. Levons le frein aux abonnements, et brisons les mythes qui nuisent à l’image de cette aide financière, mais pas des moindres.

Une assurance santé animale n’est pas indispensable

Une assurance santé animale n'est pas indispensable

Touchons du bois : Max jouit d’une santé de fer, on ne le voit jamais malade. Souscrire une assurance santé animale est donc inutile. Mais comme le dit le célèbre dicton, « Ne dites jamais jamais ». »

Même si votre ami poilu est bien sur ses pattes depuis qu’il a rejoint les rangs de votre petite famille, il n’est pas à l’abri d’événements imprévisibles et désagréables. Comme nous les humains, nos amis qui mesurent 4 pieds peuvent tomber malades ou même être victimes d’un accident pour le reste de leur vie, ce qui, avouons-le, n’est pas toujours un « long fleuve tranquille ».

Alors, tout ce qui est impensable peut pointer le bout de son nez pendant un moment, jusqu’au jour où des soins majeurs s’imposent sans prévenir et vous rapportent des factures élevées.

Outre les dangers qui surgissent ici et là, les frais vétérinaires augmentent chaque année : vaccinations, lutte antiparasitaire, etc. En effet, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé au moins une fois par an pour un examen.

Sachez que l’assurance santé animale couvre votre compagnon non seulement en cas de maladie, mais aussi en cas d’accident. Une aide financière à portée de main est toujours la bienvenue dans ce cas, ce qui vous rend plus calme.

Un chaton inerte dans la rue ne semble plus avoir la force de survivre (vidéo)
Lire aussi :
Deux passants découvrent un chaton enroulé sur lui-même qui semble sans vie.…

Le tarif est très élevé pour les animaux de race

Le tarif est très élevé pour les animaux de race

Petites ou grandes, jeunes ou âgées, croisées ou pures, toutes nos boules de poils méritent d’être assurées en fonction de leur soin.

Cependant, le prix réel de l’assurance peut varier selon différents critères, notamment la race. Assuré : cette variation reste minime (prévoir quelques euros par mois de plus) ; et les conditions d’accompagnement restent les mêmes, quelle que soit la race de votre protégé, sauf s’il appartient à une certaine catégorie. Par exemple, certaines races de chiens sont connues pour des pathologies spécifiques et récurrentes.

Idéalement, choisissez des éleveurs sérieux afin de limiter les défauts génétiques et les maladies. Avant d’adopter un animal, renseignez-vous le plus possible sur les risques liés à sa santé et ses caractéristiques générales.

Sachez également qu’une bonne hygiène de vie (qualité des aliments, activité physique régulière, etc.) permet à votre compagnon à quatre pattes de rester en forme.

Les assurances santé dédiées aux animaux ne sont pas rentables

Les assurances santé dédiées aux animaux ne sont pas rentables

C’est-à-dire que vous vous êtes lancé et que vous avez adopté un adorable chat ou un chien. Identification, vaccins, antiparasitaires, stérilisation… dépenses de santé durant les premières années de vie votre petit compagnon fonce et creve votre portefeuille.

Plus il est âgé, plus il y a de factures sur votre table : Tigrou n’est pas à l’abri des aléas de la vie. Des germes maléfiques décident d’attaquer son corps, ou une voiture le percute alors qu’il sort comme d’habitude. Lorsqu’il n’est plus dans la force de l’âge, le montant des frais de scolarité peut également augmenter. C’est le cas si votre animal a une maladie chronique, par exemple.

Malheureusement, certains propriétaires sont incapables de payer leurs factures par manque d’argent. Parfois, l’euthanasie est choisie, lorsqu’il existe une solution médicale. C’est là que l’assurance maladie animale entre en jeu et devient un précieux soulagement financier.

Précieuse en cas d’accident ou de pathologie, elle réduit l’impact des frais vétérinaires sur le budget du maître animalier, qui peut alors lui offrir les soins médicaux de qualité dont il a besoin.

Prendre soin d’un chat ou d’un chien peut coûter très cher chaque année. En souscrivant une assurance santé animale, le propriétaire sera gagnant.

Trouver la formule la plus adaptée et la plus avantageuse s’avère difficile

Trouver la formule la plus adaptée et la plus avantageuse s'avère difficile

Selon vous, recherchez la formule la plus rentable comme la recherche d’aiguilles dans une botte de foin. Il n’est pas facile de choisir le contrat d’assurance santé animale qui correspond le mieux à vos besoins. Panique, il y a une solution !

N’hésitez pas à utiliser les outils de simulation généralement proposés aux propriétaires d’animaux sur le site de l’assurance. C’est le cas d’Agria qui propose 3 formules – économique, optimale, crash. Grâce au tableau, vous pouvez comparer différents contrats, mais aussi calculer le prix en renseignant les informations de base sur votre réserve. En quelques clics simples et gratuits, la réponse complète s’affiche sur votre écran.

C’est la croix et la bannière pour être remboursé

C'est la croix et la bannière pour être remboursé

Cette accusation s’avère fausse… si les documents sont correctement remplis. Pour bénéficier de votre remboursement, vous devez remplir une feuille de soins, payer une facture et joindre quelques pièces justificatives, dont une ordonnance.

Avant d’envoyer des documents à votre compagnie d’assurance, vérifiez l’exactitude des informations au dossier. Les erreurs peuvent entraîner des retards. Si tout est fait dans les règles de l’art, vous pouvez décompter quelques jours avant d’être remboursé.

Mon animal est trop vieux pour souscrire une assurance

« Bella est trop vieille, à quoi ça sert de souscrire une assurance santé animale ? En effet, plus les années s’accumulent, plus vous risquez d’assumer des frais de scolarité importants et récurrents.

Agria Assurance pour Animaux garantit tous les chiens et chats sans limite d’âge pour les souscriptions, ce qui est unique en France. En revanche, comme toute assurance, un accident/accident antérieur à la souscription d’un contrat ne peut être couvert – plus l’animal est assuré tôt, meilleure est la couverture.

Comme nos bipèdes, les animaux font face aux changements corporels liés au vieillissement. Le corps devient plus fragile et plus sensible aux maladies. Par conséquent, il doit être traité plus souvent et coûte plus cher.

Pour le bien-être de votre boule de poils gris, cela vaut la peine de surveiller la situation. Visites chez le vétérinaire alors plus souvent qu’avant.

Est-ce que la responsabilité civile couvre mon chien ?

Dans votre contrat, vous trouverez la définition des animaux qui sont assurés par votre garantie Responsabilité Civile. En général, les animaux domestiques tels que les chiens, les chats, les hamsters, les cobayes ou les oiseaux (perroquets, canaris, etc.) sont couverts.

Quelle assurance couvre les animaux ? Dommages causés par les animaux domestiques : responsabilité civile. Les dommages causés par nos animaux de compagnie sont généralement couverts par une garantie responsabilité civile, notamment l’assurance multirisques terre que nous souscrivons pour notre hébergement.

Comment est assuré mon chien ?

L’assurance responsabilité civile est incluse dans un contrat multirisque pour votre terre et couvre tous les membres de votre famille, y compris vos animaux. Mais il est fortement conseillé de signaler leur présence (ou l’arrivée d’un chien ou d’un chat) dans votre logement, par principe.

Qui est responsable en cas d’accident avec un chien ?

L’article 1385 du code civil stipule que « Le propriétaire de l’animal, ou la personne qui s’en sert, en s’en servant, est responsable des dommages causés par l’animal, que l’animal soit sous sa garde, que l’animal soit sous sa soin, qu’il soit sous sa garde, soit un animal. qu’il soit perdu ou en fuite ».

Quelle assurance couvre mon chien ?

Les dommages causés par votre animal sont couverts par une garantie responsabilité civile. Cela fait généralement partie de votre contrat d’assurance habitation, mais ce n’est pas forcément important : mieux vaut vérifier au préalable que vous êtes également couvert par une assurance responsabilité civile pour chiens.

Quelle est la meilleure mutuelle pour un chat ?

Fidanimo et AG2R LA MONDIALE restent aux deux premières places avec des prix plus favorables que la moyenne, Fidanimo permet une économie de 18 euros par mois tandis que AG2R LA MONDIALE permet une économie de 15,95 euros par mois.

Quelle est la meilleure assurance pour animaux de compagnie ? Top 10 des meilleures assurances chien : le classement !

  • 1 – Santé Vétérinaire. Avec plus de 95 clients sur 100 entièrement satisfaits, l’entreprise est sur la première marche du podium au niveau national. …
  • 2 – Agria. …
  • 3 – AG2R La Mondiale. …
  • 4 – Fidanimo. …
  • 5 – Sinon. …
  • 6 – Auto-assuré. …
  • 7 – Carrefour Assurances. …
  • 8 – Bulles bleues.

Comment fonctionne une mutuelle pour chat ?

Assurance maladie pour chats ou chiens : prise en charge des frais. Une fois la formule sélectionnée et le contrat signé, la machine démarre avec un processus simple. Votre assureur vous remet une fiche de soins que vous devez remettre au vétérinaire lors de chaque consultation.

Où trouver une assurance pour animaux ?

Parmi eux : Assur’O Poil, Groupama et April. La formule spécifique pour les animaux en prime life peut aller jusqu’à 100€ par mois, selon la garantie et l’option choisie. Il est donc très important de comparer pour offrir la meilleure garantie d’eau au meilleur prix.

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

ClasséAssuranceChiffre d’affaires hors taxes sur des millions d’euros en 2020
1Harmonie mutuelle2 656
2Groupe MGEN2 284
3Se former mutuellement1 911
4Commun les uns aux autres1118

Quelles sont les meilleures mutuelles en 2022 ? En 2022, SwissLife arrive en tête du classement des meilleures mutuelles pour la couverture des lunettes. Parmi les entreprises qui remboursent le mieux les prothèses dentaires, Apicil se classe première sur le podium, compte tenu de son assurance qualité.

Quelle est la meilleure mutuelle actuellement sur le marché ?

En 2021, Vyv (Harmonie Mutuelle, MGEN) reste en tête du classement des mutuelles préférées des Français. Suivies par Malakoff Humanis et Axa, ces compagnies d’assurance se distinguent par la qualité des services et des garanties ainsi que par le taux de remboursement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here