Il s’agit d’un copropriétaire d’un bateau de croisière qui parcourt le monde tout en restant chez lui

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié

le 29/06/2022 à 13:02, Mis à jour le 29/06/2022 à 14:35

Des particuliers ont investi dans le navire The World et parcourent le monde tout en profitant de leur propriété. Plusieurs autres projets sont à l’étude.

Le principe peut en effet être séduisant. Faire le tour du monde toute l’année sur votre propre paquebot, dans votre propre cabine, avec un service cinq étoiles. C’est ce que propose la ligne résidentielle Le Monde, avec ses 150 studios et appartements entre 3 et 15 millions d’euros disponibles en un seul achat.

Lire aussi On a testé une croisière à bord du World Explorer, le paquebot humain de Rivages du Monde

VOIR AUSSI – Venise : la ville divisée par l’interdiction des bateaux de croisière

«Une fois à bord, c’est le grand luxe»

«Une fois à bord, c'est le grand luxe»

Quatre restaurants, deux piscines, un casino, une discothèque ou encore des salles de sport et des boutiques de luxe, les heureux propriétaires qui s’empressent de faire cet investissement atypique en manque pour rien. Chaque année, ils décident à la majorité des voix des démarches et des arrêts qu’ils effectueront deux ou trois ans plus tard. Mais entre les 280 salariés à rémunérer et les nombreux autres coûts nécessaires à l’exploitation d’un paquebot, la rentabilité de l’investissement pourrait être discutable.

Sur le papier, l’opération est un rêve. Suites luxueuses, personnel aux petits soins, escales aux quatre coins du monde… La vie de croisière, à la maison. Cet investissement très particulier, et les nombreux coûts qui y sont associés, sont défendus par plusieurs acteurs du secteur. Pour Corinne Ancion, la fondatrice du média spécialisé croisière en escale, acheter des appartements sur ce type de paquebot est avant tout un avantage financier pour les personnes pouvant s’offrir ce type de bien, la plupart âgées de plus de 60 ans. « Une fois à bord, c’est un vrai luxe. Ces personnes n’ont à se préoccuper de rien. Entre une maison de retraite et ce genre de mode de vie, ça peut être considéré comme rentable », explique l’expert. Benoit Fevre, gérant d’une compagnie de croisières au Havre, a rencontré les habitants de ce paquebot. L’argument le plus fréquent qu’il a entendu était l’assistance personnalisée dont bénéficient les clients. « (Ils sont) heureux parce qu’on prend soin d’eux, ils aiment se faire chouchouter », explique-t-il. Restaurant, médecin, personnel de ménage, les résidents se sentent chez eux. Un emplacement confortable, donc, allié à la sérénité. « Dans ce type de bateau, les clients n’ont pas à se soucier des pirates ou des dangers de la mer. C’est un énorme avantage », a-t-il déclaré.

Lire aussi Investir dans l’art : les œuvres qui soutiennent les plus-values

Lourd. Pierre Courade : "Un tour du monde, c'est possible !"
Lire aussi :
nécessaire Le Lourdais Pierre Courade a signé avec son ami « Adios los…

Des charges à prendre en compte

Des charges à prendre en compte

Autre intérêt pour le propriétaire, il bénéficie de l’esprit communautaire. Le client, composé majoritairement d’Américains et d’Australiens de plus de 60 ans, est un petit village flottant où les habitants aiment se retrouver et discuter dans un cadre magnifique. « Ces clients ont de l’argent, ils aiment ça entre eux, ce qui leur procure paix et bonheur. C’est un environnement qu’ils connaissent bien », explique Benoit Fevre. Sans oublier la satisfaction du marin, de partir sur son propre bateau, car un citadin serait sa deuxième maison. « Il n’y a pas que l’aspect financier. C’est un vrai bonheur de monter sur son bateau, de naviguer et de profiter de l’océan, même si on n’a à s’occuper de rien », estime encore le dirigeant.

À Lire  Le secteur maritime veut s'asseoir à table avec le maire de Marseille

Les nombreux frais engendrés par l’exploitation d’un paquebot ne sont cependant pas négligeables, même si Benoit Fevre l’assure : « Cela ne coûte pas trop cher par rapport à ce qu’ils gagnent à vivre dans ce bateau ». Les copropriétaires participent aux charges salariales pour récompenser les 280 membres d’équipage, ils contribuent à la rénovation régulière du navire pour limiter sa dépréciation et se conformer à certaines normes de développement durable. Pour ceux qui souhaitent couvrir ces frais, il est courant de louer un appartement à bord du paquebot The World une partie de l’année. « Il y a un vrai marché de la relocalisation derrière. Cela permet aux propriétaires d’organiser leur temps comme ils le souhaitent », explique Benoit Fevre.

Lire aussi Le paquebot géant « Wonder of the Seas » a été brièvement empêché d’entrer à Marseille

Cependant, la notion de doublage résidentiel est marginale. A ce jour, The World est le seul navire actuellement en service mais plusieurs projets sont en cours, comme le MV Narrative, qui devrait voir le jour en 2024. Ce paquebot résidentiel écologique ajoutera plus de 500 appartements à la vente et fonctionnera sur. le même modèle est son grand frère The World, qui est un tour du monde permanent avec des escales aux quatre coins du monde. Mais avec 450 membres d’équipage et plus de 20 restaurants à bord, les tarifs devraient être beaucoup plus élevés.

Qu’est-ce que c’est le synonyme de bateau ?

Qu'est-ce que c'est le synonyme de bateau ?

VOIR AUSSI – Navire de croisière bloqué à Lisbonne : passagers testés négatifs à l’atterrissage

➙ navire ; bateau, bâtiment, embarcation, navire.

C’est quoi une phrase bateau ?

Comment dire bateau dans une langue prise en charge ? péniche, péniche, péniche, péniche.

Quel est le féminin de bateau ?

Une phrase de bateau est une phrase banale et fourre-tout.

Quels sont les différents types de transport maritime ?

Quels sont les différents types de transport maritime ?

bateaux. Bateau, navire conçu pour la navigation.

  • Nous aurons donc les 5 classes suivantes :
  • Les pétroliers.
  • Ro-Ro (« Ro-Ro »)
  • Porte-conteneurs.
  • Transport combiné

Camion-benne.

Quels sont les caractéristiques du transport maritime ?

Quels sont les deux types de comportement ? Les modes de transport sont généralement classés selon les moyens de communication utilisés : transport terrestre (routier et ferroviaire ou guidé), transport maritime et fluvial, transport aérien.

Comment Appelle-t-on le transport maritime ?

Le transport maritime est un mode de transport peu coûteux (il coûte trente fois moins cher que le transport terrestre). S’il permet le transport de marchandises en masses importantes, le transport maritime est aussi un mode de transport adapté aux petits lots et aux courtes distances.

Comment Appelle-t-on les grands bateaux ?

Comment Appelle-t-on les grands bateaux ?

Le transport maritime est le mouvement des marchandises (cargo), des passagers (ferries et navires de croisière) et des activités portuaires en mer. Les moyens de circulation sont essentiellement assurés par la marine marchande.

Le paquebot C’est un très grand bateau sur lequel les passagers s’installent pour une croisière, un long voyage dans les mers et les océans Le bateau Un petit bateau mû par des rames ou un petit moteur.