Il y a cinq sites de plongée pour nager avec les requins

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Danser avec les requins ne s’improvise pas. Il faut partir en mer, souvent à bord de bateaux de croisière. Dans ces cinq endroits du globe, le plongeur aura toutes les chances de vivre un face à face inoubliable avec ce seigneur des océans.

Les requins pélagiques (grand blanc, tigre, mako) parcourent chaque jour des centaines de kilomètres et il n’y a aucune certitude de les croiser. Sur les rochers et dans les lagons, les chances augmentent car leurs habitats sont parfaitement identifiés. Côtoyer de tels animaux en toute liberté, loin des côtes, se fait souvent à bord de bateaux de croisière, conçus et équipés pour la plongée sous-marine. Dans ces cinq endroits, le plongeur aura le plus de chance de nager avec les requins.

Lire aussi Entre fascination et répulsion, le succès dévorant du « shark diving »

Polynésie française

Impossible de ne pas croiser un requin, que l’on soit nageur, apnéiste, débutant ou plongeur confirmé. La Polynésie offre l’avantage d’une eau chaude toute l’année (26-29°C), de profondeurs variables, d’un fond sablonneux d’un bleu profond insondable. Les requins citron sont familiers à Moorea. L’archipel des Tuamotu est constitué d’atolls coralliens où des « passes » relient le lagon et l’océan. Dans ces étapes, les raira, requins gris de récif, sont concentrés par le courant entrant (Rangiroa, Tikehau, Fakarava, Manihi). En janvier, il y a de fortes chances de croiser sa majesté taumata roa, le grand requin marteau à Rangiroa et Tikehau, tandis que le tapete, requin blanc de récif, est ici présent toute l’année. Le timide requin tigre, tahitien toreen, est décontracté. Côté sable et lagon : requin pointe noire, requin corail, requin nourrice.

Pour qui? C’est l’endroit idéal pour apprendre à plonger en toute sérénité mais répond également aux besoins des plus expérimentés.

En savoir plus : diving.tahititourisme.fr. Croisières avec Aquapolynesia (Toau, Kauehi, Aratika, atolls Matariva). En savoir plus sur les requins : requinsdepolynesia.com

A lire aussiDe Cuba à la Polynésie, l’ode à la planète bleue par un champion d’apnée et un photographe nature

Sur le même sujet :
Un projet démesuré  Personne n’a vu venir ce yacht titanesque, aux allures…

Afrique du Sud

Les sites de plongée s’étendent du Cap à Durban. La province du Kwazulu Natal abrite Protea Banks, un récif de 6 km de long et 800 m de large et un parc marin national depuis le 1er août 2019. Le puissant courant des Agulhas apporte des nutriments du canal du Mozambique et la zone abrite une biodiversité incomparable. Les thons qu’ils aiment chasser ici attirent les prédateurs. requin tigre, requin marteau halicorne, requin bouledogue, requin pointe noire, requin bouledogue, requin cuivré, requin sombre… Aliwal Shoal est connu pour sa concentration de requins bouledogues entre juillet et août. Avec sept branchies qui le rendent unique, le requin plat peut être vu toute l’année à False Bay.

Pour qui? Ces plongées plutôt sportives sont réservées aux plongeurs confirmés, bien que les maîtres choisissent des zones d’évolution en toute sécurité en fonction de la force des courants.

Notre conseil : les conditions météo peuvent être parfois difficiles, l’eau plus verte que bleue et la visibilité précaire. Il vaut mieux savoir pour ne pas être surpris.

Lire aussi « En Afrique du Sud, j’ai plongé avec des requins »

Dans le Pacifique tropical

Le Pacifique tropical oriental possède un « corridor » marin avec des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : les îles Galápagos (Équateur), le sanctuaire de faune et de flore de Malpelo (Colombie), le parc national de Coiba (Panama), celui de l’île Cocos (Costa Rica). Quatre zones réputées pour accueillir des groupes de plusieurs centaines de requins marteaux halicorne où les plongeurs glissent avec plaisir. Les requins des Galapagos (Carcharhinus galapagens) y abondent, tandis que le timide requin féroce (Odontaspis ferox) se rencontre occasionnellement à Malpelo. Plus au nord, dans l’archipel de Revillagigedo (Mexique), les requins renards sont moins nombreux, mais le site attire les raies manta océaniques (Socorro). Immergé au milieu de nulle part, au plus profond du ciel, avec des zones abyssales. La gestion actuelle impose le strict respect des consignes de sécurité. Le plongeur est équipé d’une balise, radio, sifflet, miroir. La côte est à plusieurs centaines de kilomètres.

Pour qui? Plongeurs avancés expérimentés et habitués à la plongée dérivante. Temps de navigation très longs (plus de 20 heures).

Notre conseil : Prévoyez des médicaments contre la sinusite et l’angine (climatiseurs) ce qui évite de gâcher un séjour !

Lire aussi : Galapagos : sur les traces de Charles Darwin

Aux Bahamas

A Nassau, la technique a fait ses preuves. La descente sur un fond sablonneux d’une quinzaine de mètres, avec une caisse métallique ajourée d’où s’échappe une odeur parfumée de poisson. L’instructeur en cotte de mailles nourrit les requins gris des Caraïbes (Carcharhinus perezii) qui viennent inévitablement pointer leur museau. Selon les circonstances, l’instructeur peut les caresser jusqu’à leurs capteurs sensoriels appelés ampoules de Lorenzini. Les requins s’enfoncent alors dans un état d’immobilité tonique. Spectaculaire, même orchestré. A Bimini, les grands requins marteaux sont présents de décembre à avril. Des requins tigres sont régulièrement observés à Tiger Beach, au large de Grand Bahama. Autres espèces observables dans l’archipel : requin bouledogue, requin nez noir, requin nourrice, requin soie, requin océanique (Cat Island, de mai à juin).

Pour qui? Les plongées « organisées » qui se déroulent sur fond sableux, sont accessibles aux niveaux I sachant maîtriser leur flottabilité.

Nos recommandations : pour ceux qui préfèrent les rencontres décontractées et sauvages, séjourner sur les îles d’Andros et Colomb en plongeant à la journée est idéal. La possibilité aussi de partir en croisière.

A lire aussiAux Seychelles, à Maurice ou aux Bahamas… La tentation des îles

En Mer Rouge

Encore préservés, les sites au large des côtes égyptiennes attirent les pélagiques. Contrairement aux autres pays mentionnés, ces endroits sont extrêmement colorés, avec des coraux mous qui brillent de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel attirant des poissons tout aussi dorés. En Egypte, les requins blancs océaniques sont les plus impressionnants des requins, qui s’approchent très facilement des plongeurs avec curiosité (Elphinstone, Brothers Islands, Daedalus). Les requins marteaux vivent en petits groupes autour de Daedalus, tandis que les requins renards montrent parfois leurs longues queues à la pointe sud de Big Brother où ils viennent se faire vermifuger. Au Soudan, les groupes de requins marteaux sont impressionnants, visibles au nord de janvier à mars et au sud d’avril à mai.

Pour qui? Ces plongées dérivantes demandent de l’expérience. Ils sont recommandés pour les titulaires d’au moins le niveau II, avec une expérience d’au moins 50 plongées validées sur le carnet de plongée.

Notre conseil : Longimanus doit être approché avec une grande vigilance. Au moindre soulèvement de la membrane nictitante qui recouvre l’œil du requin, il doit être tranquillement remonté sur le bateau. Nager et se nourrir sur les sites de plongée avec les requins sont strictement interdits.

À Lire  La Renaissance a lieu en France. - Voyage de luxe

Quel est le pays avec le plus d’attaque de requin ?

Où sont les requins en France ? Il existe en effet une cinquantaine d’espèces de requins en Méditerranée, et une centaine dans l’Atlantique ! La majorité des requins le long des côtes françaises dépassent rarement 2 m. Mais il y a encore de beaux spécimens.

Quel requin tue le plus ? Le requin bras long, spécialiste des catastrophes Le requin bras long « est considéré comme potentiellement dangereux pour l’homme. C’est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique », explique le Florida Museum.

Où se trouve les requins les plus dangereux ?

En effet, 50% des attentats mortels ont été enregistrés à La Réunion. Reconnues pour être dangereuses, les côtes réunionnaises souffrent de ce qu’on appelle la « crise du bouledogue », du nom du requin bouledogue, responsable de la plupart des décès dans la région.

Quel requin mange les hommes ? Les requins responsables des attaques sont le plus souvent des grands requins blancs, des requins mako, des requins bouledogue, des requins tigre (comme sur la photo) et même des requins marteaux.

Où vivent les requins les plus dangereux ?

Les attentats se situent principalement dans 10 parties du globe : en Australie, à Hawaï, en Afrique du Sud, en Californie, en Caroline du Nord et du Sud, en Floride, au Brésil, aux Bahamas et à la Réunion.

Quel pays a le plus d’attaques de requins ? Nous découvrons que le pays avec le plus d’attaques au monde est loin des États-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L’Australie arrive en deuxième position avec 682 attaques, l’Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques et le Brésil en quatrième position avec 110. attaques.

Où sont les requins dangereux ? Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout, mais certaines parties du monde sont plus dangereuses que d’autres. C’est le cas de l’Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin tigre et requin bouledogue – sont recensées. C’est le plus redouté des requins.

Quel est le requin qui attaque le plus l’homme ?

Si le grand requin blanc a la réputation d’être dangereux, il existe une autre espèce encore plus dangereuse : le requin bouledogue.

Quels sont les 5 requins dangereux pour l’homme ? On y trouve aussi des morsures de requins mako (ou requins Mako), des requins bras longs, des requins pointes noires, des requins bouledogue et même des grands requins marteaux… Espèces dangereuses récurrentes.

  • le grand requin blanc;
  • le requin tigre;
  • le requin taureau.

Quel requin attaque le plus ? Selon le Florida Museum, si le requin blanc a mauvaise réputation, c’est en réalité le requin océanique qui serait responsable de nombreuses morsures mortelles de requins sur l’homme, dues à la prédation sur les survivants de naufrages ou de crashs d’avions.

Où faire de la plongée avec les requins ?

Plongée avec les requins : les 13 meilleurs sites de plongée au monde

  • Bajo Alcyone, île Cocos, Costa Rica. …
  • Monad Shoal, Malapascua, Philippines. …
  • Gordon Rocks – Îles Galápagos, Équateur. …
  • Tiger Beach – l’île de Grand Bahama, Bahamas. …
  • Pipín à Jardines de la Reina, Cuba. …
  • Ile Guadalupe, Mexique.

Où sont le plus de requins ? Floride Ce n’est pas pour rien que l’Etat est le premier dans la liste des coins du monde à avoir enregistré le plus d’attaques de requins (778) dans toute son histoire, soit environ 3 fois plus que l’Afrique du Sud qui est deuxième (259) .

Où attrape-t-on un requin ? Tapoter le nez du prédateur « Les tapoter sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ils peuvent les dissuader », ajoute le biologiste.

Où on peut voir des requins ?

On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des États-Unis et du Mexique, comme l’île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes. Il est également présent au Japon, en Nouvelle-Calédonie et à Hawaï.

Où sont les requins ? Il existe environ 500 espèces, qui vivent dans toutes les mers du globe à l’exception de l’océan Austral. Ils peuvent être rencontrés de la surface à l’abîme. Certaines espèces sont dites benthiques (vivant près du fond), d’autres sont dites pélagiques (vivant en eau libre).

Où nager avec les requins blancs ?

Voir le grand requin blanc au Mexique et en Australie Deux sites sont particulièrement connus pour plonger et se retrouver nez à nez avec ce grand prédateur : Isla Guadalupe, une île volcanique mexicaine dans l’océan Pacifique, et les îles Neptune, au sud de l’Australie.

Où sont les requins blancs en Méditerranée ? Le spécimen observé ce lundi 12 septembre dans le Parc naturel de Camargue serait une femelle requin blanc de Méditerranée de 5 mètres. Le requin blanc est une espèce protégée en France et dans le monde, et reste menacé d’extinction en Méditerranée.

Où sont les requins blancs ? Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, en Californie et dans les Caraïbes. Le requin blanc est également présent dans l’océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaïennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande.

Où trouver les requins ?

Ce grand voyageur se retrouve partout : dans les mers tempérées et même tropicales. Le grand requin blanc est bien représenté en Australie, en Afrique du Sud et en Californie. Il est également présent dans le Pacifique, en dehors des îles d’Hawaï et du Japon, en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande.

Où trouve-t-on le plus de requins ? L’Australie est l’un des pays avec le plus de requins dans ses eaux. Il y a également eu 642 attaques depuis 1700 et aussi 155 morts. Les régions de la Nouvelle-Galles du Sud (247 attentats) et du Queensland (191) sont particulièrement touchées.

Où sont les requins les plus dangereux ? Il y a six morsures mortelles en Australie, trois aux Etats-Unis et une dans les Caraïbes, dans les eaux de Saint-Martin. Les experts de la Floride rapportent que six des dix décès mortels ont été causés par le grand requin blanc, qui a également été impliqué dans au moins 16 morsures l’année dernière.

Où on peut trouver les requins ?

Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, à l’exception de l’Antarctique. Certaines espèces, comme le requin bouledogue (Carcharhinus leucas), sont capables de vivre en eau douce ou peu salée (rivières, rivières, estuaires, lacs).

Où voir des requin au Québec ?

L’Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS) a été officiellement fondé en 2003 sous le nom de Groupe d’étude des élasmobranches et des requins du Groenland (GEERG) après trois années d’exploration sans précédent dans l’océan Atlantique Nord, le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent.

Y a-t-il des requins au Québec? Au moins huit espèces de requins fréquentent le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent, mais seuls le requin du Groenland et le requin pointe noire y vivent à l’année¹. La présence de ces requins n’est ni nouvelle ni inhabituelle.

Est-il possible d’avoir un grand requin blanc près de Québec? Tancook, un grand requin blanc mâle de plus de 3 mètres et 325 kilos, a été aperçu mercredi soir près de la côte entre Grande-Rivière et Cap d’Espoir, en Gaspésie.

Où aller voir des requins ?

On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des États-Unis et du Mexique, comme l’île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes. Il est également présent au Japon, en Nouvelle-Calédonie et à Hawaï.