Site icon bip-perpignan

Ille-et-Vilaine : En cas d’urgence, appelez le Centre de Régulation…

2.350 appels en une seule journée

Les fêtes, les hôpitaux et les urgences sont saturés de la combinaison du covid, de la grippe et de la bronchiolite. C’est pourquoi il est plus que jamais recommandé d’appeler le 15, là où dimanche 18 décembre nous avons atteint un record de 2 350 appels en une journée. Il se répète depuis le covid, avec une augmentation de 30 à 40% d’activité en plus. À tel point que les régulateurs sont certes capables de reconnaître et de répondre aux urgences, mais sont de moins en moins capables de fournir une réponse ambulatoire. Cela sera probablement encore plus évident en cette saison festive, avec la fermeture des cabinets médicaux et la grève des médecins généralistes.

Sur le même sujet :
Catherine Spelle, 61 ans, ancienne infirmière et conseillère en produits écologiques « Dans la…

Urgentistes ou généralistes au bout du fil

Appeler le 15 en Ille-et-Vilaine vous amènera au Centre de Régulation de Rennes, situé sur le site du CHU Ponchaillou. Jusqu’à trente personnes peuvent travailler dans cette grande salle remplie d’écrans, en particulier des ARM (Assistant Medical Regulators), qui dirigeront les appels vers les médecins urgentistes ou les médecins généralistes. Il y a aussi un répartiteur psychiatrique et un répartiteur dentaire le dimanche.

Selon la gravité, ces appels déboucheront sur un conseil, une ordonnance, une visite médicale, une visite aux urgences, voire une intervention de l’équipe du SMUR (Mobile Urgence et Réanimation). Il en existe trois à Rennes et davantage dans le reste du département, à Fougères, Vitré, Redon et Saint-Malo, qui réalisent 12 000 interventions par an (de plus de 400 000 appels à 15).

Quitter la version mobile