Ils ont acheté leur camping-car d’occasion : ces deux couples expliquent pourquoi

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Serge et Marie-Thérèse d’un côté, Jacqueline et Jean-Jacques de l’autre. Ces deux couples sympathiques ont préféré acheter un camping-car d’occasion. Et pour prendre cette décision, il n’y a pas que le prix du camping-car qui compte. Explications.

Par une belle journée de printemps nous rencontrons ces deux couples de camping-caristes à Romorantin. Jacqueline, Jean-Jacques, Serge et Marie-Thérèse font partie d’un club de campeurs et nous les avons rencontrés lors de l’assemblée générale. Nous décidons de discuter avec eux de la question de l’achat d’un camping-car. « Nous l’avons acheté en 2016. Il avait 4 ans », commencent Jean-Jacques et Jacqueline. « On a aussi acheté le nôtre d’occasion », racontent Serge et Marie-Thérèse. Vous devez acheter le mobil-home une fois qu’il a survécu aux premières années. Cela évite tout problème pouvant survenir après avoir quitté l’usine. Jean-Jacques et Jacqueline sont d’accord : « Parfois, il y a des erreurs. Lorsque vous achetez un camping-car d’occasion, vous pouvez être sûr que tous les problèmes ont été résolus. »

Lisez aussi notre article

Acheter plutôt chez un concessionnaire

Acheter plutôt chez un concessionnaire

Acheter un camping-car d’occasion : 12 conseils de sécurité

Acheter un camping-car d’occasion, c’est bien. Mais comment être sûr de la qualité ? Jacqueline et Jean-Jacques ont des idées de solution. « Il est important de l’acheter à un professionnel. Nous avons des garanties, nous pouvons le ramener en cas de problème. Le premier que nous avons visité était à vendre par un particulier. C’était patché, ça n’inspirait aucunement confiance. Mais en général, les camping-cars sont bien entretenus, les propriétaires en prennent soin. »

Lire aussi :
Chaque mois de juin, c’est SoFilm Summercamp, près d’une semaine de projections,…

L’âge, le kilométrage, mais surtout l’entretien et la conduite

L’âge, le kilométrage, mais surtout l’entretien et la conduite

Voir aussi notre rubrique

Quelle est la meilleure marque de camping-car occasion ?

Quelle est la meilleure marque de camping-car occasion ?

Achat d’occasion : tous nos articles

  • « L’âge n’a pas d’importance », lance Serge, ancien mécanicien. C’est l’entretien qui compte. J’avais un J5 que j’ai revendu en parfait état. Il était impeccable. L’état dépend également de la façon dont les propriétaires précédents ont conduit. L’embrayage, tout ça, ça fatigue. J’ai travaillé dans la mécanique et il faut toujours essayer le camping-car avant de l’acheter. De plus, le vendeur peut être de bonne foi. Il a l’habitude de conduire son camping-car, il ne remarque pas forcément que quelque chose ne va pas. Idéalement, les réserves d’eau et de carburant doivent être remplies pour tester le moteur, car l’effort demandé n’est pas le même selon que le camping-car est chargé ou non. »
  • Voici les gagnants et les raisons données par le jury :
  • Adria Twin Plus 600 SPB. Dans la catégorie Vans jusqu’à 45 000 euros. …
  • Globe voyageur Voyager XS. Catégorie fourgon à partir de 45 000 €. …
  • Challenger Graphite 260. Catégorie profil jusqu’à 60 000 €. …
  • Burstner Ixéo T690G. …
À Lire  Quand partir à Oman ? Météo, activités... La meilleure période par région

Pouls de Dethleff I 7051 DBM. …

Quelle est la marque de Camping-car la plus fiable ?

Carthago SPlus 64.

Quelles sont les marques de Camping-car à éviter ?

Combien coûte un bon camping-car d’occasion ? Entre 30 000 et 50 000 euros Un camping-car intégral d’occasion peut être très intéressant car le prix moyen d’un bon modèle est de 30 000 euros, soit la moitié de celui d’un véhicule neuf ! Entre 30 000 et 50 000 euros on trouve aussi des pépites vraiment suréquipées comme le Hymer S820 peu piloté.

Quelle est la marque de Camping-car la plus vendue ?

Le camping-car Adria est robuste et fiable. Les produits sont faciles à adapter à vos besoins, ce qui explique pourquoi la marque est leader du marché en Suède. Choisir un camping-car Adria, l’une des plus anciennes marques au monde, c’est bénéficier d’un savoir-faire unique et d’un excellent rapport qualité-prix.

Quel est le camping-car le plus vendu en France ?

Quel est le camping-car le plus vendu en France ?

Pour toutes ces raisons, il est aisé de comprendre que l’on ne peut que déconseiller les marques Bürstner, Pilote ou encore Dethleffs. Ces trois marques proposent principalement des camping-cars en aluminium qui ne résistent pas à la grêle.

Passons en revue les marques qui marchent encore bien en France et en Europe. Le célèbre Volkswagen California Van est bien sûr le camping-car le plus connu. Il représente à lui seul plus de 25% des ventes !

Quelle est la marque de camping-car la plus fiable ?

Le célèbre Volkswagen California Van est bien sûr le camping-car le plus connu. Il représente à lui seul plus de 25% des ventes ! Il a donné des idées à ses concurrents Ford et Mercedes, ainsi qu’à tous les développeurs spécialisés.

Pourquoi vivre dans un camping-car ?

Pourquoi vivre dans un camping-car ?

Quelles marques de camping-car faut-il éviter ? Pour toutes ces raisons, il est aisé de comprendre que l’on ne peut que déconseiller les marques Bürstner, Pilote ou encore Dethleffs. Ces trois marques proposent principalement des camping-cars en aluminium qui ne résistent pas à la grêle.

Le camping-car Adria est robuste et fiable. Les produits sont faciles à adapter à vos besoins, ce qui explique pourquoi la marque est leader du marché en Suède. Choisir un camping-car Adria, l’une des plus anciennes marques au monde, c’est bénéficier d’un savoir-faire unique et d’un excellent rapport qualité-prix.

Quelle est la durée de vie d’un camping-car ?

Les avantages de la vie en camping-car Pas de routine, toujours en mouvement et vivez l’instant présent. Possibilité de réduire votre train de vie (en choisissant un pays moins cher). Vivre avec moins de liens, c’est vivre un peu plus librement.

Est-il possible de vivre dans un camping-car ?

Quels sont les avantages d’un mobil-home ? Simple, pratique et confortable, le camping-car vous assure calme et mobilité. Votre itinéraire peut changer à tout moment, surprise, surprise… Rien ne vaut d’avoir votre maison toujours à portée de main et de voyager avec ce que vous voulez.