Immobilier locatif : dans quelles grandes villes investir en 2023 ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Une année 2023 marquée par la location ? LA bonne idée du mois de janvier. Aucune actualité immobilière ne change le désir des Français de devenir propriétaires, encore plus lorsqu’il s’agit d’investissements locatifs. La pierre est depuis de nombreuses années perçue comme une valeur refuge, permettant de se sécuriser financièrement, d’anticiper une perte de revenus à la retraite, ou de se constituer un héritage à léguer à ses enfants. Acheter un bien immobilier fait partie des projets de vie de nombreuses personnes. Est-ce votre cas ? Découvrez les villes dans lesquelles investir en 2023 et réussissez votre investissement. Une liste non exhaustive qui vous donne une idée des principaux lieux qui offrent (presque) certainement une bonne rentabilité. Tour de France.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de signer son investissement immobilier locatif ?

Avant de lister les 4 grandes villes les plus rentables pour l’investissement immobilier locatif en 2023, jetons un coup d’œil aux fondamentaux d’un investissement réussi. Il y en a plusieurs qui doivent être intégrés dans le bilan de rentabilité que tous les investisseurs individuels aimeraient voir pencher en leur faveur. Ainsi, avant de signer définitivement la vente du bien que vous comptez louer, certains critères doivent être respectés :

Autant de critères qu’il faut prendre en compte à la loupe pour réaliser un investissement rentable, sûr et durable sur le long terme.

Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en attente » ? « En attente de…

Top 4 des grandes villes où investir en 2023

Première place sur la liste, Bordeaux. Depuis plusieurs années, la Perle d’Aquitaine est classée dans le top 4 des villes les plus attractives pour les investisseurs. Les raisons de cet engouement ? De nouveaux programmes immobiliers bordelais qui fleurissent régulièrement et sont alors demandés par les locataires, une démographie en hausse pour tous les publics, des prix relativement abordables sur le marché immobilier, une qualité de vie remarquable à seulement 45 minutes des plages de l’Atlantique, des espaces verts, la proximité aux pinèdes, sans oublier la ligne TGV qui relie Paris en seulement 2 heures.

Notre deuxième destination est Montpellier. Là encore, les programmes immobiliers neufs à Montpellier sont particulièrement prisés des investisseurs dans une ville qui attire étudiants, salariés, familles, mais aussi professionnels pour son climat à l’année, ses offres d’enseignement supérieur de qualité, son bassin d’emploi dynamique et sa proximité avec les plages du Sud. Est.

Si la cité phocéenne souffre d’une mauvaise réputation depuis plusieurs années, les programmes immobiliers neufs marseillais sont désormais ciblés par les investisseurs pour un investissement locatif viable. La ville est une valeur sûre grâce à des prix abordables pour un lieu de cette taille, une démographie qui explose, une population étudiante très bien représentée, sans oublier la proximité des plages de la mer Méditerranée, une offre de transports en commun bien pensée et une belle accessibilité à presque tous les quartiers. Son dynamisme économique est également porteur pour les investisseurs et reflète une source d’emplois pour les travailleurs.

A la 4ème et dernière place de notre classement nous mentionnons la capitale des Gaules. Alors que de moins en moins de programmes immobiliers neufs voient le jour à Lyon ces dernières années, les investisseurs particuliers sont très réactifs lorsque les opportunités se présentent. Lyon est une ville à taille humaine, bénéficiant d’une multitude d’espaces verts, d’une offre culturelle très développée, d’un enseignement supérieur de qualité, d’une douceur de vivre entre Rhône et Saône, à mi-chemin entre montagne et mer. Lyon est la ville des lumières et de la gastronomie , celui de l’hyper accessibilité et de la tranquillité le long des berges. Lyon est une ville étudiante, familiale, active, joyeuse, sur laquelle tout le monde s’accorde, comme en témoigne la population qui augmente chaque année. Même si les prix de l’immobilier dans la capitale des Gaules ont fortement augmenté ces dernières années, la valeur de la pierre et sa rentabilité sont incontestablement parmi les meilleures de France.

Comment calculer le rendement locatif d’un investissement immobilier ?

Garants de réussite d’un investissement locatif et villes prometteuses en tête, quand vient le moment de calculer la rentabilité possible de votre investissement, cette rentabilité locative est mise à l’épreuve par tout investisseur et espérée positivement. C’est un indicateur important à prendre en compte pour déterminer si l’opportunité vaut la peine d’être poursuivie ou non.

Qu’est-ce que le rendement locatif ?

Le calcul du rendement locatif est essentiel pour s’assurer que la performance de l’investissement est en place une fois la location commencée. Il s’agit simplement du rapport entre les revenus mensuels (revenus locatifs) et le prix d’achat. Ce calcul est exprimé en pourcentage indiquant le niveau de rentabilité de l’investissement locatif.

Mais attention, certaines variables doivent être incluses dans le calcul. Le prix d’achat seul et les loyers mensuels ne suffisent pas. Alors considérez :

Si vous avez besoin de vous souvenir d’un calcul, le voici :

Rendement locatif brut = (loyer mensuel*12)*100/coût d’achat de l’appartement.

La formule ainsi mise en place donne le rendement locatif brut pour une première appréciation générale de la rentabilité de l’investissement locatif. Viennent ensuite des calculs plus précis, à savoir ceux du rendement locatif net :

Revenu locatif net = (loyer mensuel * 12) * 100 – (coûts de location + frais de gestion + taxe foncière + impôt sur le revenu) / coût d’achat de l’appartement.

Et enfin celui de la rentabilité nette à nette, qui inclut la fiscalité de l’investissement locatif. Le rendement est donc calculé hors taxes, et la fiscalité des revenus de placement est intégrée. Le régime des revenus fonciers et la tranche d’imposition sont intégrés, à savoir réel, micro foncier, micro BIC etc. ainsi que les conditions d’un éventuel dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel 2023.

Bon à savoir : Certains frais et dépenses peuvent être déduits des revenus de placement. Les travaux de construction, les intérêts hypothécaires ou les assurances locatives impayées doivent être déduits annuellement.

Un accompagnement individuel pour votre investissement locatif ? Les experts de Médicis Immobilier Neuf vous accompagnent de A à Z, de la simple question à la remise des clés. Entrez en contact avec votre contact personnel pour démarrer votre projet.

Quel est le meilleur placement en 2023 ?

LES ESSENTIELS A NOTER. Le Livret A avec un rendement de 2% et probablement 3% dès février vous fera perdre de l’argent. Vous pouvez y placer votre avoir de pension (plafond : 22 950 €), ce qui est toujours mieux que le compte courant, qui ne rapporte rien.

Où investir dans l’immobilier en 2023 ? Où investir en 2023 ? Rendement locatif par ville

  • Investissez à Angers. Rendement locatif brut : 3,40 %
  • Investissez à Cergy. Rendement Locatif Brut : 4,07% Bref, pour investir en région parisienne, Cergy est une commune…
  • Investissez à Annecy. Rendement locatif brut : 2,93%…
  • Investissez à Montluçon. Rendement locatif brut : 8,12 %
À Lire  Un reportage de TF1 a été confié à Elizabeth Faure, l'architecte autodidacte qui a construit sa maison en A et seulement...

Quel est le meilleur investissement en 2023 ? L’assurance-vie est également l’un des meilleurs placements comme support de transfert, car si l’argent est investi avant l’âge de 70 ans, le montant de votre assurance-vie sera transféré à votre bénéficiaire à hauteur d’un montant de 152 500 € en franchise d’impôt ou en franchise d’impôt. -libre.

Où va l’argent en 2023 ? Nos meilleurs investissements sur lesquels se concentrer en 2023 sont l’immobilier vert, la location meublée, les appartements partagés, le paperstone, l’assurance-vie, les fonds structurés, la prévoyance retraite, le capital-investissement, la bourse et les crypto-monnaies. .

Est-ce que l’investissement locatif vaut le coup ?

En général, la rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 et 8%. Dans certains cas, il peut aller au-delà de ce taux et atteindre 10 %. Comparé à d’autres formes d’investissement, l’immobilier assure ainsi une rentabilité élevée et un cash-flow positif.

Est-il temps d’investir dans l’immobilier en 2022 ? L’investissement immobilier répond à des besoins de constitution de patrimoine ou de préparation à la retraite. En 2022, cet investissement reste sûr et rentable. L’investissement immobilier répond à des besoins de constitution de patrimoine ou de préparation à la retraite.

Vaut-il la peine d’investir dans l’immobilier en ce moment ? Pour beaucoup, investir dans l’immobilier présente de nombreux avantages, dont la stabilité. C’est un investissement sûr et rentable qui peut même prendre de la valeur avec le temps, surtout si vous faites des rénovations.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ? Indéniablement, l’investissement de type locatif offre plusieurs privilèges, dont une rentabilité attractive sur le long terme. De plus, grâce aux loyers générés par votre investissement, vous pouvez facilement rembourser votre emprunt. Vous bénéficiez ainsi d’un rendement régulier en constituant votre patrimoine.

Quel est l’investissement locatif le plus rentable ?

Les locations Airbnb et les locations traditionnelles sont les investissements les plus rentables pour de nombreuses raisons générales.

Quelle est la manière la plus rentable de louer ? Au sommet du socle de rentabilité se trouve la location courte durée et sa variante, la location saisonnière. Rendues célèbres par Airbnb, les locations de courte durée ont explosé ces dernières années. Le principe est de louer votre appartement à la nuit au lieu de le louer à l’année.

Qu’est-ce qui rapporte le plus dans l’immobilier ? 2-2 Multipliez les stratégies qui rendent l’achat immobilier très rentable. Les biens meublés et le fait que les biens meublés soient loués permettent également une multiplication des stratégies locatives. Dans presque toutes les situations, celles-ci sont plus rentables à long terme que les locations meublées.

Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

T2 et T3 : un large éventail de locataires potentiels Certes plus chers à l’achat, ces appartements vous offrent tout de même une rentabilité attractive grâce à un bon niveau de loyer et une occupation stable.

Quel est le meilleur pour louer un T3 ou un T4 ? L’étude peut confirmer que le prix du m² baisse pour les grandes surfaces. Il est donc moins avantageux de louer un T4 qu’un T3 ou encore plus un T2 si vous préférez avant tout un revenu au m² élevé.

Quelles sont les villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier ?

Ainsi, en fonction du rendement locatif et du taux de vacance, Capital a sélectionné les villes les plus rentables pour investir dans la location. Les gagnants? Les communes de Limoges, Poitiers, Toulon, Dijon et Brest offrent les meilleures conditions.

Où l’immobilier est-il le plus rentable ? Perpignan, Nîmes et Limoges sont donc les trois villes où nous aurons les meilleurs rendements locatifs* en 2022. Il est donc très intéressant pour les habitants de ces trois villes et des environs de se lancer dans une acquisition immobilière en visant plus de 6% de rentabilité brute.

Quelle ville devrait investir dans l’immobilier en 2022 ? La première ? Le site ! Découvrez notre top 10 des villes où investir en France en 2022 : Nantes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Lyon, Lille, Rennes, Angers, Strasbourg et Aix-en-Provence.

Quel est la meilleur ville pour investir dans l’immobilier ?

La ville d’Angers occupe cette année la première place de ce classement des 10 villes où investir en 2023. Appréciée pour sa qualité de vie et sa localisation, Angers est la ville moyenne de France avec la plus forte croissance de l’investissement immobilier, notamment du neuf.

Quel est le meilleur endroit pour investir dans l’immobilier ? D’après les données que nous avons recueillies, les marchés locatifs les plus performants qu’un investisseur avisé pourrait bien explorer se situent à Mulhouse, Caen, Besançon, Amiens, Limoges et Orléans.

Quels sont les appartements qui se louent le mieux ?

T2 et T3 : un large éventail de locataires potentiels Certes plus chers à l’achat, ces appartements vous offrent tout de même une rentabilité attractive grâce à un bon niveau de loyer et une occupation stable.

Quelle est la manière la plus rentable de louer ? Au sommet du socle de rentabilité se trouve la location courte durée et sa variante, la location saisonnière. Rendues célèbres par Airbnb, les locations de courte durée ont explosé ces dernières années. Le principe est de louer votre appartement à la nuit au lieu de le louer à l’année.

Quels types d’appartements sont les plus demandés ? En ce qui concerne les appartements neufs, les petits studios et les 2 pièces sont en tête des recherches. Balcons, terrasses et jardins sont des critères de plus en plus présents lors de la recherche d’un appartement, tous marchés confondus, et ce depuis le couvre-feu.

Qu’est-ce qui se loue le mieux T3 ou T4 ?

L’étude peut confirmer que le prix du m² baisse pour les grandes surfaces. Il est donc moins avantageux de louer un T4 qu’un T3 ou encore plus un T2 si vous préférez avant tout un revenu au m² élevé.

Quel type de bien se loue le mieux ? Avec une meilleure rentabilité que les grandes surfaces (T3, T4, maison, etc.) et une plus grande stabilité que les studios, le T2 peut être le compromis idéal pour un investissement locatif.

Est-il plus facile de louer un T2 ou un T3 ?

A titre de comparaison, la durée moyenne de location d’un T2 est de 29 mois, contre le double pour un T3. Aussi, les plus-values ​​à la revente sont généralement inférieures aux plus grands appartements (T3 ou T4).

Quelle est la meilleure surface à louer ? Les petites surfaces, studio, T1 ou T1 bis, sont la cible privilégiée des investisseurs en raison de leur ticket d’entrée. En effet, il est possible d’acquérir ce type de logement à partir de 50 000 €, soit le montant minimum d’un crédit immobilier.

Où investir dans l’immobilier locatif ?

La ville d’Angers occupe cette année la première place de ce classement des 10 villes où investir en 2023. Appréciée pour sa qualité de vie et sa localisation, Angers est la ville moyenne de France avec la plus forte croissance de l’investissement immobilier, notamment du neuf.

Quel est l’investissement locatif le plus rentable ? Les locations Airbnb et les locations traditionnelles sont les investissements les plus rentables pour de nombreuses raisons générales.

Où investir dans l’immobilier locatif en France ? D’après les données que nous avons recueillies, les marchés locatifs les plus performants qu’un investisseur avisé pourrait bien explorer se situent à Mulhouse, Caen, Besançon, Amiens, Limoges et Orléans.