Immobilier neuf : ces prêts et aides souvent oubliés qui…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Lorsque vous cherchez à acheter une nouvelle maison, vous pouvez bénéficier de beaucoup d’aide. En moyenne, le prix d’un logement neuf est de 20 à 50 % plus élevé à Paris. Selon les objectifs et le profil de l’emprunteur, un dispositif d’aide à l’achat peut être plus adapté qu’un autre. Aperçu des prêts et subventions existants.

Le PTZ pour acheter un logement neuf

Pour devenir propriétaire d’un logement neuf, le prêt à taux zéro (ou PTZ) est sans aucun doute le dispositif le plus prisé des acquéreurs de logement neuf. Ce prêt délivré par l’État est réservé aux primo-accédants, sous condition de ressources. Adossé à une hypothèque obligatoire, le PTZ peut financer jusqu’à 40% d’un projet, selon le découpage du territoire national en quatre zones. Face à la hausse des taux d’intérêt, ce prêt est particulièrement avantageux pour aider les Français à devenir propriétaires d’un bien immobilier neuf. Pour l’emprunteur éligible au PTZ, il convient de profiter de cette facilité qui a été prolongée jusqu’en 2023. Par exemple, un couple marié avec deux enfants a un revenu de 55 000 euros et souhaite acheter une maison à Bordeaux (zone). B1) à partir de 270 000 euros. L’outil de simulation PTZ révèle que ce couple pourrait bénéficier d’un prêt à taux zéro de 108 000 € (40 % du coût du projet).

Ceci pourrez vous intéresser :
L’initiative de la 1re plateforme de crowdfunding dédiée à l’habitat solidaire et…

Le prêt d’Action Logement pour aider au financement dans le neuf

Autre levier à activer lorsque l’on souhaite en acheter un neuf, le prêt Action Logement (PAL). Anciennement appelé le 1% Employeur ou Prêt Employeur, le PAL finance le premier achat d’une résidence principale. Ce prêt accordé au taux de 0,5 % (sans assurance) permet d’amortir le financement de 40 000 euros sur une durée maximale de vingt ans, dans la limite de 40 % du coût de l’opération. Délivré par Action Logement, il est réservé aux salariés du secteur privé (dont l’entreprise compte plus de 10 salariés). Avec ce prêt, il est possible de cumuler :

À Lire  Construction d'une maison : attention à respecter la distance correcte avec la propriété voisine

Les dispositifs Pinel et Pinel + pour les investisseurs

Les dispositifs d’investissement Pinel et Pinel+ coexisteront à partir de janvier 2023. Destinés aux investisseurs locatifs, les avantages Pinel permettent d’importantes réductions d’impôts (12% à 21% de réduction d’impôt, selon la durée du bail, de 6 à 12 ans). Le logement acquis doit être loué à des locataires à faible revenu. De même, les revenus et loyers du locataire sont soumis au respect de plafonds fixés par décret. Mais Pinel disparaît peu à peu au profit du nouveau Pinel+, qui fixe de nouveaux standards de qualité et d’ergonomie, notamment :

Les autres aides à l’achat dans le neuf

Il existe de nombreux appareils pour faciliter les achats. Pour permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale, l’État a également créé un prêt d’insertion sociale (PAS). Le PAS peut être combiné avec le PTZ et financer l’ensemble du logement neuf. De plus, le prêt conventionné permet de financer un projet immobilier à 100%. Accordé sans condition de ressources par une banque ayant signé une convention avec l’Etat, le prêt conventionné peut financer l’achat d’une maison principale ou d’un bien locatif souhaité, mais aussi le financement de certains travaux. Veuillez noter que le prêt approuvé est compatible avec d’autres prêts bonifiés. Outre ces dispositifs d’aide à l’achat, il existe d’autres moyens de réduire le coût d’une transaction immobilière neuve. Entre autres :

Enfin, de nombreux simulateurs en ligne vous permettent de vérifier votre éligibilité à ces aides. Cependant, faire appel à un courtier en crédit immobilier est un nouvel atout dans un projet pour faciliter les démarches. Grâce à son expertise et son réseau, cet expert permet d’optimiser une demande de crédit pour obtenir le meilleur financement.

Profitez de notre expertise au meilleur tarif !

A partir de 2,10% sur 15 ans (1)