Inauguration de l’Institut Mutuel de Montpellier à Montpellier

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

M. Christian Boidin, Président de l’AÉSIO Santé Méditerranée, M. Jean-Marc Gaffard, Directeur Territorial de l’AÉSIO Santé Méditerranée, M. Patrick Brothier, Président de l’AÉSIO Mutuelle, M. Pascal Haury, Président de l’AÉSIO Santé, Mme. Dominique Joseph, Secrétaire Général de la Mutualité Française, M. Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Jean-François Soto, Conseiller Départemental et M. Didier Jaffre, Directeur Général de l’ARS – Occitanie ont inauguré le nouvel Institut Mutualiste Montpellier.

Aboutissement d’un vaste programme de construction et de rénovation entamé en 2017 autour de la clinique Beau Soleil, l’Institut Mutualiste Montpellier AÉSIO Santé est une véritable cité de la santé.

L’établissement historique change de visage et prend une nouvelle tournure pour devenir l’Institut Mutualiste Montpellier, un concept unique à Montpellier.

Plus précisément des plus notables : IMM est la seule structure médico-chirurgicale du centre-ville, avec un service d’urgence ouvert 24h/24 et 7j/7.

En accord avec ses valeurs mutualistes, les soins offerts par cette entreprise privée à but non lucratif, qui profite des dernières technologies de la santé, sont accessibles au plus grand nombre car ils sont offerts sans dépassement d’honoraires.

Retrouvez l’Institut Mutualiste Montpellier en vidéo

Une offre de soins de qualité en évolution constante à la clinique Beau Soleil

Ce projet ambitieux permettra d’accueillir d’autres médecins et chirurgiens et d’enrichir l’offre de soins de nouvelles spécialités. Il traduit la volonté de permettre aux patients et aux équipes médicales d’accéder à un plateau technique très moderne avec des équipements médicaux de dernière génération.

Associé au professionnalisme de l’ensemble du personnel, cet équipement renforce l’IMM comme centre de référence dans de nombreux domaines de la santé.

Ceci pourrez vous intéresser :
La Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) a clairement demandé un…

Un nouveau service d’imagerie médicale

IMM dispose également d’un nouveau service d’imagerie médicale, installé dans de nouveaux locaux. Cette unité est idéalement située derrière l’accueil de l’établissement, à proximité du parking et des urgences. Ce déménagement s’accompagne de l’installation d’équipements de dernière génération avec un nouvel IRM et un nouveau scanner. Conçus pour la satisfaction et le confort des patients, ces appareils sont au cœur des priorités de l’équipe d’imagerie. L’IRM intègre une intelligence artificielle qui permet d’automatiser de nombreuses étapes et d’améliorer le flux et les conditions de travail des techniciens, réduisant ainsi la durée globale de l’examen. L’équipe médicale hyper spécialisée intervient dans de nombreux domaines : exploration digestive, exploration tête et cou, exploration urologique, imagerie féminine, exploration ostéoarticulaire.

Un modèle innovant grâce au déploiement d’une offre globale sur un site unique

Remarquablement, sur le site même de l’IMM, face à la clinique, la Cité des Ainés, reflet du savoir-faire du Groupe AÉSIO, comprend un Ehpad (Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de 67 lits et un Habitat Seniors de 16 résidences.

À Lire  Grâce à cet appareil, reprenez le contrôle de votre santé à 100%

L’ouverture d’une officine mutualiste (mai 2022), associée au laboratoire d’analyses médicales Labosud (Groupe Inovie) complète les services proposés au public, aux hospitalisés et aux habitants de la Cité des Ainés.

Cette configuration, unique sur notre territoire et particulièrement innovante, regroupe tous les services de santé en un seul lieu, mettant tous les biens et services dont ils ont besoin à la portée des patients en un seul endroit.

Il favorise l’échange permanent d’expériences entre professionnels, préfigure un modèle de coordination plus efficace au bénéfice des patients et facilite les missions de recherche et développement qui sont à l’origine de nombreuses innovations. A ce titre, IMM poursuivra dans la tradition de son action et de sa démarche partenariale avec le CHU de Montpellier.

D’un point de vue architectural, ces nouvelles chambres sont élégantes, apaisantes et rassurantes, et le toit vert donne au bâtiment un cachet indéniable.

Le nouvel ensemble de bâtiments répond évidemment aux dernières normes en matière de développement durable, de respect de l’environnement et de qualité de vie tant pour les patients que pour le personnel travaillant sur place.

La volonté de faciliter l’accès aux soins pour tous sur le territoire

Parce que des soins de qualité n’ont de sens que s’ils sont réellement accessibles au plus grand nombre, l’IMM apporte une double réponse pour améliorer sans relâche cette accessibilité :

D’un point de vue financier, toutes les interventions médicales et chirurgicales y sont pratiquées sans dépassement d’honoraires.

Géographiquement, IMM a développé des pôles de santé dans les zones où l’ARS a identifié des risques de désertification médicale pour la population locale : un nouveau pôle médico-dentaire, Roch Santé, ouvert en décembre 2021 dans le quartier de la gare Saint Roch à Montpellier et un nouveau pôle Santé et Centre dentaire à Gignac, ouvert en mars 2022, (AÉSIO Santé propose un service dentaire, des consultations spécialisées et bientôt, de l’orthodontie et un centre d’imagerie médicale).

Dans les mois à venir, tous deux pourront recevoir des soins d’urgence dans le cadre d’une « unité de soins non programmés »

Avec l’IMM, le site historique de Beau Soleil conforte son statut de centre de référence, accessible aux patients de Montpellier et ses environs.

L’Institut Mutualiste Montpellier, servi par du personnel et un corps médical dédié, permet à chacun de trouver une offre complète de soins et de services, regroupés en un même lieu et facilite l’organisation de parcours de soins coordonnés, gage de qualité dans la prise en charge globale du patient.

Une actualité aesio-sante.fr publiée le 19 septembre 2022