Site icon bip-perpignan

Incat Utility Ro-Pax : le plus grand bateau électrique du monde !

Incat Utility Ro-Pax : le plus grand bateau électrique du monde !-

Il s’appelle Incat Utility Ro-Pax et c’est le plus grand bateau 100% électrique. Ce sont les poissons qui seront heureux !

On parle beaucoup des émissions de gaz à effet de serre et des émissions polluantes des voitures, mais malheureusement la pollution des mers est un sujet dont on parle beaucoup moins et qui reste essentiel. En plus du dégazage sauvage qui est monnaie courante, les bateaux à moteur sont une catastrophe pour l’écosystème marin. La fédération France Nature Environnement a estimé qu’un bateau de croisière d’environ 300 mètres de long rejette autant de particules fines et d’oxydes d’azote qu’un million de voitures. Oui, vous avez bien lu. Un million de voitures ! Le transport maritime représente 3% des déplacements mondiaux et même 12% au niveau européen. L’Organisation maritime internationale vise à réduire les émissions de CO2 de 30 % d’ici 2025.

Pour lutter contre ce fléau, l’arrivée des moteurs électriques, si elle est loin de résoudre tous les problèmes, devrait néanmoins permettre de soulever les mers. C’est dans ce contexte que la société australienne Incat Tasmania a lancé le projet Utility Ro-Pax. Ce bébé aux lignes futuristes mesure 148 mètres de long et pourrait transporter jusqu’à 2 100 passagers dans un environnement moins polluant.

Puissant, mais peu endurant

Développé avec Revolution Design, le bateau Utility Ro-Pax reçoit deux énormes moteurs électriques d’un…

Quitter la version mobile