Incendies en Gironde : 6.500 personnes autorisées à regagner leur domicile à Landiras

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que les feux de Gironde ont brûlé plus de 20 000 hectares de forêt, les pompiers ont réussi à contenir le feu. Les pompiers continuent de faire face aux récidives de deux incendies dans la rénovation.

Table des matières

Ce direct est terminé

Ce direct est terminé. Merci de nous suivre sur BFMTV.com.

Le gouvernement conservateur de droite du Nouveau-Brunswick supprime sans préavis le programme d'aide financière aux étudiants
A voir aussi :
Êtes-vous étudiant au Nouveau-Brunswick ou ailleurs au Canada? Contactez l’International Youth and…

Incendies dans le Finistère: 2 nouveaux foyers identifiés, 150 pompiers sur place

Incendies dans le Finistère: 2 nouveaux foyers identifiés, 150 pompiers sur place

Ce vendredi, des incendies ont lieu dans le Finistère, où selon la préfecture, 4 foyers ont été détectés.

Trois des points chauds proviennent de l’incendie de Brasparts, qui a brûlé 1 700 hectares cette semaine, et un autre provient de l’incendie de Brennilis, dont deux ont commencé en fin d’après-midi.

150 pompiers sont mobilisés sur place, et il y a 40 camions de pompiers au sol.

Incendie de la Montagnette: reprise de feu au niveau de la commune de Barbentane

Le feu a refait surface à la Montagnette, au niveau de la commune de Barbentane, rapportent les pompiers des Bouches-du-Rhône ce vendredi peu avant 14 heures.

Sur la place Massaudy, à côté de la ligne SNCF, 3 000 m2 de buissons et d’arbres ont brûlé.

Incendies en Gironde: la préfète assure que « l’accalmie se prolonge »

Incendies en Gironde: la préfète assure que "l'accalmie se prolonge"

Si les feux ne sont pas encore éteints, « la paix continue », a indiqué Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, ce vendredi soir sur BFMTV.

« La zone de l’incendie n’a pas bougé », mais « 30 points chauds sont toujours en cours de traitement », a-t-elle précisé.

10.500 personnes pourront regagner leur domicile à Landiras et La Teste-de-Buch entre ce vendredi soir et samedi matin, a-t-elle confirmé.

Canicule: 40,8°C enregistrés ce vendredi à Grenoble, une première

Canicule: 40,8°C enregistrés ce vendredi à Grenoble, une première

Un nouveau record de température. Le mercure est monté à 40,8°C pour la première fois ce vendredi à la station météo de Grenoble Saint-Martin-d’Hère en Isère.

Le précédent record datait du 7 juillet 2015. Il faisait 40,7°C.

La vague de chaleur responsable de 1700 décès en Espagne et au Portugal, selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé en Europe a déclaré vendredi qu’une vague de chaleur qui a frappé l’Europe a fait 1 700 morts dans la seule péninsule ibérique et a appelé à des efforts conjoints pour lutter contre le changement climatique.

« La chaleur tue. Au cours des dernières décennies, des centaines de milliers de personnes sont mortes de chaleur extrême lors de vagues de chaleur prolongées qui coïncidaient souvent avec des incendies de forêt », a déclaré le directeur de l’OMS pour l’Europe, Hans Kluge, dans un communiqué.

Incendies en Gironde: 6500 personnes vont pouvoir réintégrer leur domicile à Landiras ce soir

Les Girondins vont pouvoir retrouver leur maison. La préfète Fabienne Buccio autorise les habitants de Landiras, à l’exception de ceux du hameau de Manine, à regagner leur domicile ce vendredi soir à partir de 20 heures. Au total, 6 500 personnes sont concernées dans le secteur.

Les habitants de Villendraut, Noaillan, Budos et Léogeats peuvent désormais également regagner leur domicile.

4000 personnes pourront rentrer chez elles à Cazaux, demain samedi à partir de 9h.

Le président de Gironde déplore un « manque de moyens aériens » des pompiers pour lutter contre les incendies

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, déplore ce vendredi sur BFMTV le « manque de moyens aériens » des pompiers pour combattre les incendies qui ravagent la Gironde.

Il appelle à repenser « la stratégie de défense aérienne au niveau européen afin que nous n’ayons pas à nous battre pour les ressources quand nous en avons besoin ».

« Il est tout à fait anormal qu’il n’y ait pas de sources d’air installées en permanence dans le plus grand massif de conifères d’Europe pendant l’été », regrette-t-il.

Incendies en Gironde: des foyers encore actifs, 1800 pompiers toujours mobilisés

Si les flammes ne sont plus visibles, les foyers girondins restent actifs, les pompiers devant s’en occuper un à un ce vendredi.

Des contrôles réguliers sont effectués par des hélicoptères survolant les zones d’incendie pour déterminer où les incendies progressent. Cela devrait notamment permettre de savoir si les habitants peuvent regagner leur domicile.

1 800 pompiers restent mobilisés, tandis que 20 800 hectares de végétation ont brûlé.

« En trois jours, j’ai eu 10 annulations »: les hôteliers confrontés à une fuite des touristes dans le Bassin d’Arcachon en raison des incendies

Pour Fabrice Laporte, l’organisateur de balades en bateau sur le Bassin d’Arcachon, l’abandon des touristes écorchés par les incendies monstrueux en Gironde est une « coup de poing dans la tempe ».

Comme lui, de nombreux hôteliers ou experts du tourisme racontent la réticence des touristes à venir à la piscine à cause des deux incendies qui ont frappé la Gironde en pleine saison touristique.

Antoine Barlier, propriétaire de l’hôtel-restaurant La Guitoune à Pyla-sur-Mer, « ne pense même plus à la saison touristique ». « C’est une ‘véritable catastrophe' », explique-t-il. Sur les 60% de trafic réalisés en juillet et août, il en perd la moitié en 10 jours.

Jusqu’à 39°C: nouvel épisode de canicule attendu dimanche dans une large partie du pays

Selon les prévisionnistes, une nouvelle canicule est attendue en fin de semaine dans les trois quarts du pays.

Le soleil est au rendez-vous à travers le pays. Il devrait être de 34 °C à Paris, 35 °C à Lyon et Marseille et 38 °C à Toulouse.

>> Vous pouvez lire les prévisions complètes pour le week-end ici.

Incendies dans La Manche: un suspect mis en examen et écroué

Un suspect de 26 ans a été mis en examen et incarcéré après le déclenchement de plusieurs incendies qui ont détruit 30 hectares de végétation à La Hague (Manche), ont indiqué vendredi le parquet de Cherbourg.

L’enquête « a permis d’arrêter un individu de 26 ans qui a été présenté à un juge d’instruction, inculpé et placé en détention provisoire », a indiqué le parquet dans un communiqué transmis vendredi à l’AFP, confirmant une information de La Presse de la Manche.

>> Toutes les informations peuvent être trouvées ici.

Incendies en Gironde: deux juges d’instruction désignés pour le feu de Landiras

Le parquet de Bordeaux a ouvert ce vendredi une information judiciaire liée à l’incendie de Landiras (Gironde), qui a brûlé 13.800 hectares de forêt, et l’a confiée à deux juges d’instruction, a annoncé le parquet.

L’information judiciaire est ouverte aux « destructions de bois, forêts, tourbières, maquis, plantations ou autres reboisements par le feu, qui pourraient exposer les personnes à des lésions corporelles et causer des dommages irréparables à l’environnement ». Un homme a été arrêté en lien avec l’incendie et relâché cette semaine.

Le Maire et Grégoire appellent les assureurs à « la plus grande mobilisation » pour accompagner les personnes touchées par les incendies

Les ministres Olivia Grégoire et Bruno Le Maire appellent les compagnies d’assurance à « se mobiliser au maximum » pour soutenir les particuliers et les entreprises touchés par les incendies de Gironde, selon un courrier vu ce vendredi par l’Agence France-Presse (AFP).

Concrètement, Olivia Grégoire et Bruno Le Maire demandent que les personnes touchées par les incendies aient « suffisamment » de temps pour déclarer une catastrophe « alors que les évacuations sont toujours en cours ». Ils s’engagent également au « traitement le plus rapide possible » des dossiers d’indemnisation.

Incendies en Gironde: le parquet de Bordeaux ouvre une information judiciaire

Comme l’a appris BFMTV ce vendredi après-midi, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire sur les incendies de Gironde qui ravagent le bassin d’Arcachon depuis plus d’une semaine.

De même, 10 enquêteurs de la Brigade de Recherche de Langon et de la Direction de la Recherche de Bordeaux ont déjà été mobilisés pour l’enquête.

Vent, hausse des températures… Les feux en Gironde ne sont toujours pas fixés

En Gironde, la situation est toujours activement surveillée, même si la ligne de front sur le front des incendies s’améliore.

Des rafales de vent allant jusqu’à 50 km/h ont été enregistrées et les températures augmentent.

Saison touristique: le maire d’Arcachon annonce 40% de pertes

Invité de BFMTV, le maire d’Arcachon, Yves Foulon, est revenu sur les conséquences économiques désastreuses des incendies qui ravagent depuis plus d’une semaine le bassin d’Arcachon dans sa commune, haute ville touristique.

Il a mentionné une « perte de 40% » de touristes après ces incendies. Pour régler le problème et éviter une avalanche d’annulations pour le mois d’août, un « plan de relance » a été mis en place pour prouver que la piscine est toujours « la bienvenue ».

Des pompiers d’Ille-et-Vilaine envoyés en renfort en Gironde

12 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine se sont rendus ce vendredi en Gironde pour soutenir leurs collègues mobilisés depuis plus d’une semaine pour combattre les incendies qui ravagent le bassin d’Arcachon.

À Lire  Banques et assureurs embauchent en alternance

Des relèves organisées pour les pompiers mobilisés en Gironde

Comme l’a annoncé vendredi la sécurité civile, on assiste aux premiers mouvements concernant les sapeurs-pompiers mobilisés contre les incendies en Gironde.

« La solidarité nationale pour un soutien opérationnel continu ! », indiquait le message partagé sur Twitter.

Ce matin, le convoi d’Île-de-France est parti vers le sud-ouest.

Gérald Darmanin en Corse auprès des pompiers « mobilisés en cette saison des feux »

Le ministre de l’Intérieur se rend ce vendredi en Corse. Il a rencontré des pompiers mobilisés contre le danger d’incendies sur l’île, comme il l’a annoncé à midi sur son compte Twitter.

« Soutien total et reconnaissance à nos sapeurs-pompiers, ici en Corse comme partout en France, qui sont mobilisés en cette saison des incendies ! », indique le message.

En Gironde et dans les Landes, la qualité de l’air « s’améliore grâce à des conditions météo favorables et un incendie contenu »

Après le pic de pollution de jeudi en Gironde, « la situation s’améliore en raison de conditions météorologiques favorables et d’un feu limité », écrit ce vendredi l’agence de surveillance de la qualité de l’air Atmo Nouvelle-Aquitaine. « Les concentrations de PM10 et PM2,5 dans les pays devraient descendre en dessous des seuils réglementaires et ainsi sortir du processus actuel. »

Le retour progressif des habitants évacués

BFMTV a pu s’entretenir avec Joël, un habitant de Cabanac-et-Villagrains, situé dans la région de Landiras, où il brûle depuis plus d’une semaine.

Alors que la situation sur le front des incendies s’améliore, il parvient à retrouver sa maison, qu’il est contraint d’évacuer.

Il envisage de faire du gaspacho pour les pompiers avec les légumes de son jardin. Cependant, il tient à préciser que sa situation n’est qu’un « inconvénient » minime par rapport au travail acharné que font les pompiers un peu plus loin dans la forêt.

Le mois de juillet dans le Vaucluse pourrait devenir le plus chaud depuis 1947

La préfecture du Vaucluse a tweeté ce vendredi que le mois de juillet pourrait devenir le plus chaud du département depuis l’après-guerre. « Il est actuellement en passe de battre le mois de juillet 2006, jusqu’alors le mois de juillet le plus chaud du Vaucluse depuis 1947 », écrit Météo France, précisant que le verdict sera rendu en août.

Des records absolus de chaleur battus dans toute l’Europe ces derniers jours

La canicule qui a balayé l’Europe a laissé derrière elle plusieurs records absolus de température dans différentes villes européennes : 40,2 °C à Londres le 19 juillet, 40,1 °C à Hambourg le 20 juillet et 42 °C à Nantes le 18 juillet 2022.

La France en situation de « sur-été » depuis le 9 juillet, selon un prévisionniste

« Depuis le 9 juillet, la France est en situation de ‘over summer' », a écrit ce vendredi sur Twitter le prévisionniste de Météo France Gaétan Heymes. Il explique que « l’indice national de chaleur » est « constamment supérieur au maximum climatologique de l’année de 21,79°C à la normale 1991/2020 ». L’indicateur thermique est la température quotidienne moyenne de 30 stations métropolitaines représentatives.

Au 20 juillet, cet indicateur est « à la première place des plus élevés de la période 1947-2022 ».

Les aviateurs à la sécurité civile annoncent leur « désengagement progressif » en Gironde

Le compte Twitter de l’Armée de l’Air et de l’Espace a évoqué ce vendredi l’engagement des aviateurs pour la sécurité civile sur le front de feu de Gironde.

Le gouvernement appelle les assureurs à « la plus grande mobilisation »

Les ministres Bruno Le Maire et Olivia Grégoire, dans une lettre reprise par l’Agence France-Presse, appellent les compagnies d’assurance à « maximiser la mobilisation » en faveur des personnes touchées par les incendies.

Les deux ministres font référence « principalement aux campings et restaurants qui ont été détruits » dans le secteur de La Teste-de-Buch.

Olivia Grégoire et Bruno Le Maire exhortent les particuliers à avoir « assez de temps » pour déposer leur réclamation, même si nombre d’entre eux n’ont pas encore pu regagner leur domicile.

L’Italie face aux incendies et à la canicule

L’Italie fait face vendredi à sa journée la plus chaude de la canicule actuelle, avec 16 villes en alerte du nord au sud de la péninsule et des incendies qui font rage dans certaines régions.

Au nord, Milan, la capitale de la Lombardie, devrait toucher les 40 degrés, tandis que des pointes de 39 degrés sont attendues à Bologne (nord) et Rome (centre). Jeudi, la ville de Pavie (nord) a battu son record de température avec 39,6 degrés.

Les pompiers ont également effectué des dizaines d’interventions contre les incendies jeudi. Le plus gros incendie se situe en Toscane près de Massarosa, où 860 hectares ont déjà brûlé et un millier de personnes ont dû être évacuées. L’origine de la catastrophe pourrait être criminelle et le parquet de Lucca a ouvert une enquête.

Selon les données du service européen d’observation spécialisé Copernicus, en 2022, les flammes ont consommé 27.571 hectares en Italie et 39.904 hectares en France.

La préfecture du Gard alerte sur un « risque de feux de forêt » pour ce vendredi, plusieurs zones classées rouge

La préfecture du Gard a alerté sur Twitter du « danger de feux de forêt le vendredi 22 juillet ».

Une alerte rouge a été déclarée pour les secteurs Gard Rhodanien, Val de Cèze, Garrigues et Gardon Vidourle. L’accès aux massifs forestiers est déconseillé, et tout usage du feu est également interdit.

Quatre autres secteurs ont été placés en vigilance orange et jaune.

Le financement des SDIS accusé de ne plus correspondre aux besoins des populations

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde et du service local d’incendie et de secours (SDIS), s’est interrogé ce vendredi sur le financement de ces services auprès de RFi.

Il regrette notamment que les financements alloués au SDIS soient basés sur la population du quartier en 2002.

Le maire de La Teste-de-Buch compare les paysages dévastés de la forêt à la catastrophe d’Hiroshima

Le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, a comparé les scènes de dévastation laissées par les flammes dans sa commune à la catastrophe d’Hiroshima ce vendredi devant le micro de BFMTV.

Un convoi organisé ce matin pour permettre aux évacués de Cazaux d’aller nourrir leurs animaux

Ce vendredi, sur BFMTV, le maire de La Teste-de-Buch, Patrick Davet, a annoncé qu’un convoi sera organisé à partir de 9h30 ce matin pour les habitants évacués après les incendies à Cazaux.

« Au moment où je vous parle, nous avons organisé un convoi de bus pour que les habitants de Cazaux puissent aller s’occuper de leurs animaux, ceux qu’ils n’ont pas amenés », a-t-il décrit.

Le but? Apportez-leur quelque chose à manger et à boire en attendant le retour des habitants en ville.

La dune du Pilat menacée par les incendies?

Alors que des braises de feu ravagent depuis plus d’une semaine la forêt jouxtant la célèbre dune du Pilat, cette dernière pourrait être menacée par les incendies.

« Le fait que la forêt soit partiellement détruite fera que dès la tempête (…) la dune avancera plus facilement » vers la terre, a expliqué à France 2 Élodie Martinie-Cousty, directrice du littoral de France Nature Environnement.

Gironde: « quelques reprises » traitées par les pompiers durant la nuit

La préfecture de Gironde a annoncé ce matin sur Twitter que bien que la nuit ait été calme sur le front des incendies, les pompiers continuaient d’intervenir pour « en contenir certains ».

« Les pompiers ont continué à soigner les bords, les points chauds et certains ambulanciers », indique le communiqué.

Les feux en Gironde sont « contenus, pas fixés »

La préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine, Fabienne Buccio, a rendu compte à franceinfo de l’avancée des deux incendies qui ravagent le bassin d’Arcachon depuis le 12 juillet.

« La nuit s’est bien passée », a-t-elle assuré, ajoutant : « le feu a été contenu ». Mais ce dernier n’est pas encore « fixé ».

Gironde: premiers renvois de pompiers venus d’autres départements en renfort

Sur franceinfo ce vendredi, Fabienne Buccio, préfète de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine, a indiqué que certains convois de sapeurs-pompiers venus aider leurs collègues girondins à éteindre les incendies autour du bassin d’Arcachon avaient commencé à s’éteindre. renvoyés dans leur département d’origine.

« Nous commençons à faire descendre quelques convois de pompiers d’autres départements », a-t-elle dit, saluant la « solidarité nationale ».

Plus de 517.000 hectares brûlés depuis le début de l’année en Europe

Les incendies de forêt qui ont fait rage à travers l’Europe ces dernières semaines, notamment dans l’ouest du continent, qui a été frappé par des vagues de chaleur, ont déjà touché plus de terres que sur toute l’année 2021, selon le service de surveillance spécialisé européen.

Dans les 27 pays de l’Union européenne, les incendies ont ravagé au total 517 881 hectares depuis le début de l’année (données du 16 juillet), soit un peu plus de 5 000 km2, ce qui équivaut à la superficie d’un département français tel que Mayenne ou les îles. Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes.

Sur l’ensemble de l’année 2021, bien qu’elle ait été marquée par de nombreux incendies en Italie et en Grèce, 470.359 hectares (4.700 km2) ont brûlé dans les pays de l’UE.

Si la tendance se poursuit, 2022 pourrait ainsi égaler ou dépasser 2017, la pire année enregistrée dans l’UE depuis la mise en place de l’EFFIS en 2000, lorsque 988 087 hectares de végétation sont partis en fumée, soit près de 10 000 km2 soit la superficie d’un pays. comme le Liban.

Ces habitants qui attendent de pouvoir regagner leur domicile

Après les incendies en Gironde, des milliers de personnes ont pu regagner leur domicile. Pour d’autres, l’attente s’allonge : ils ne peuvent toujours pas regagner leur domicile car le risque est encore trop grand.

Vincent, le père, devant le micro de BFMTV, raconte avec émotion la soirée de l’évacuation : « A 21 heures les gendarmes ont frappé à la porte. Un peu fort. Et là on est parti, on a tout laissé derrière ».

Il rend visite à ses parents avec sa famille et revient chaque jour pour aider les pompiers.

13 départements maintenus en vigilance orange canicule

Météo France maintient une alerte orange dans 13 départements du sud-est ce vendredi matin.

Ce sont le Var, la Haute-Savoie, la Savoie, le Rhône, l’Isère, les Hautes-Alpes, la Drôme, l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône.

Dans le nord, quatre départements sont également placés en vigilance orange orage.

>> Vous pouvez lire notre article complet ici.

Quelque 6000 personnes autorisées à rentrer chez elles jeudi soir

Environ 6 000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles jeudi soir alors que les pompiers continuaient de lutter contre les deux incendies.

Les 3 500 habitants de la partie de l’arrondissement du Pyla-sur-Mer située au nord du département 218 ont été les premiers à obtenir l’autorisation de regagner leur domicile.

En fin de journée, les 2.500 habitants d’une partie des communes de Cabanac et Villagrains, Budos et Saint-Magne ont pu respectivement rouvrir leurs volets.

Depuis le début des incendies il y a 10 jours, 36 750 habitants et vacanciers ont été contraints de faire leurs valises par précaution.

À Landiras et à la Teste-de-Buch, des feux contenus mais pas encore fixés

En Gironde, les incendies ont dévasté 20 800 hectares de forêt. Sur les deux fronts, le feu « ne progresse plus » et « reste contenu », mais « des foyers restent actifs notamment dans la forêt utilisatrice » de la Teste-de-Buch et « sur 15 km de lisières dans la zone sud-ouest » du feu de Landirasa. , selon les autorités.

« C’est moins spectaculaire, mais les lumières ne sont ni fixes ni éteintes », a déclaré la préfète de la Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio lors d’une conférence de presse jeudi après-midi.