Inde : la plus longue croisière fluviale du monde menace…

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 19 janvier 2023 à 12:00

Cinquante et un jours de voyage, 3 200 km sur les eaux bénites du Gange, et des escales dans quelques-uns des plus beaux sites naturels et spirituels de l’Inde… « Le plus long fleuve du monde », comme on le répète souvent- toujours . Le premier ministre de l’Inde, promet à ses clients des moments inoubliables. Narendra Modi et son parti nationaliste hindou, le BJP, n’ont pas tardé à parler d’une « nouvelle ère » du tourisme indien.

Selon le responsable commercial de la compagnie Antara River Cruise, qui organisait cette croisière, cité par CNN, les billets se sont vendus rapidement et tous les circuits des deux prochaines années sont déjà bouclés. Un client spécial puisqu’il faut débourser entre 30 000 et 60 000 euros pour monter à bord du MV Ganga Vilas. Il n’y avait aucun indien dans la liste des premiers passagers, les premiers clients étaient tous suisses, allemands, britanniques ou français.

Les défenseurs de l’environnement inquiets

Lors de sa prestation de serment la semaine dernière, Narendra Modi a réitéré les nombreux avantages, selon lui, de ce nouveau navire pour son pays, parmi les retombées économiques dans les zones que traverse le navire – pont 3, 18 suites, 36 passagers et 48 équipage – et la création d’emplois locaux.

Une déclaration qui n’intéresse pas tout le monde, souligne « The Guardian », qui inquiète les écologistes : « Il ne fait aucun doute que ces bateaux auront de graves conséquences pour les 3.200 dauphins du Gange », prévient le scientifique en biologie Ravindra Kumar. Sinha, après la décision du gouvernement indien de classer ces dauphins en espèce protégée dans les années 1990.

A voir aussi :
Chaque semaine du 2 au 29 juillet, environ 70 enfants sont pris…

Dauphins d’eau douce

Ces dauphins du Gange, dauphins des eaux roses, appelés « platanista gangetica », vivent dans les zones, ils sont presque aveugles et parviennent à se guider, notamment à les nourrir, grâce au sonar, maître en méthode de l’oreille interne. Cependant, ces dispositifs sonars peuvent être facilement perturbés par le son émis par les gros navires. « Ces bateaux représentent un grand danger pour les dauphins, en dehors de toutes les espèces qui vivent dans les eaux du Gange », a déclaré le biologiste.

Les dauphins du Gange sont répertoriés comme espèce protégée depuis les années 1990. Rex Features/REX/SIPA

Malgré de récents progrès, le fleuve sacré de l’Inde est toujours très pollué : « Si des mesures ne sont pas prises immédiatement pour protéger ces espèces menacées », affirme Avli Verma, chercheur au Manthan Adhyayan Kendra à Pune, « l’eau du Gange ne sera peut-être pas disponible. pendant longtemps ». Le gouvernement, a-t-elle dit, a échangé ses engagements environnementaux contre le développement économique.

Quelles sont les dernières sanctions contre la Russie ?

Sanctions contre la Russie

  • L’annexion de la Crimée était illégale en 2014.
  • une attaque inédite et inédite de la Russie contre l’Ukraine en 2022.
  • occupation illégale des régions ukrainiennes de Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson en 2022.

Quelles sont les sanctions pour Poutine ? Sanctions contre les oligarques, fermeture de l’espace aérien, gel des avoirs russes, embargo sur les importations de pétrole, suspension des facilités de visa… Depuis le lancement de ses attaques en Ukraine en février dernier, la Russie est en guerre contre l’Occident. .

Les sanctions contre la Russie fonctionnent-elles ? La réponse est oui! Les sanctions prises par l’Union européenne et ses alliés menacent déjà la Russie. Et leur influence sur l’économie russe continuera de se faire sentir !

Pourquoi l’ONU n’intervient pas ?

Pourquoi les Nations Unies ne sont-elles pas impliquées dans la guerre en Ukraine ? L’ONU considère cette attaque comme une violation de l’indépendance de l’Ukraine. C’est contraire aux principes de la Convention des Nations Unies.

Pourquoi l’ONU n’intervient-elle pas ? « Il y a peu de chance de voir une réforme de la part » des Nations unies, même si la seconde se confirme. Le diagnostic n’est pas très encourageant. Nous avons donc un groupe qui est pris dans le processus de prise de décision. Un groupe qui, donc, peine à traverser le temps.

Pourquoi les casques bleus n’entrent-ils pas en Ukraine ? Lors d’un vote unanime le 25 février, la Russie a rejeté la résolution du Conseil de sécurité demandant le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien. Cette situation se répétera probablement s’il faut voter pour déployer le bonnet bleu en Ukraine.

Quelles sont les difficultés de l’ONU ?

L’ONU est confrontée à une crise financière. Ses coûts de fonctionnement sont lourds car de nombreux pays ne sont pas à jour de leurs contributions. Les États-Unis sont le plus grand donateur des Nations Unies avec 25% du budget de l’organisation.

Quels sont les succès et les échecs de MDD ? « L’ONU politique de 1945 n’a jamais réussi et n’a jamais obtenu le succès escompté, ce qui a conduit aux catastrophes que nous connaissons, comme le Rwanda. Si après la guerre froide, les dirigeants du monde ont pu se parler. L’ONU politique aujourd’hui est presque absent de la scène mondiale.

Pourquoi l’ONU est-elle en crise ? Dès le début, l’ONU est apparue dans des conflits, des conflits institutionnels, des conflits opérationnels, des conflits parce que ses membres n’avaient pas les mêmes valeurs, des conflits parce que les fonctionnaires ne s’adaptaient pas à leurs fonctions.

Quelle est la faiblesse de l’ONU ?

Incapacité à faire respecter les droits communautaires (apartheid en Afrique du Sud). Son incapacité à empêcher l’intervention étrangère dans les guerres civiles (Vietnam, Afghanistan). Une aide insuffisante pour les pays sous-développés. L’inefficacité de sa politique de désarmement.

À Lire  Sailorz Film Festival, la projection de films de voile en compétition dévoile sa programmation

Quels défis l’ONU devrait-elle relever maintenant ? Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par des pays du monde entier en 2015, vise à éradiquer la pauvreté, à créer la paix et une répartition équitable des richesses et à protéger notre planète.

Quelle est la plus grande faiblesse des Nations Unies ? L’ONU est antidémocratique avec le droit de veto donnant le pouvoir absolu aux cinq membres permanents, ce qui est contraire au principe d’égalité des États membres. Le périmètre du SG des Nations Unies est une des limites de cette organisation.

Quelles sont les difficultés de l’ONU sur le plan politique ?

La pauvreté, l’exclusion sociale et la discrimination, le manque d’éducation de base sont des problèmes importants qui doivent être résolus. Bien sûr, il y a de nouvelles questions à l’ordre du jour des Nations Unies. Mais nous devons faire mieux.

Quelle est la portée des activités des Nations Unies ? L’ONU a de nombreuses faiblesses ou échecs qui découlent de sa structure et de ses opérations. On peut citer entre autres : L’incapacité à prévenir les conflits dans le monde : des conflits entre de nombreux états, des guerres civiles ont éclaté après sa création.

Est-ce que les sanctions contre la Russie sont efficaces ?

Vraiment? Alors que la Russie continue d’envahir l’Ukraine sans aucune raison et au milieu de la hausse des prix de l’énergie et des pénuries alimentaires causées par cette guerre, beaucoup de gens se demandent si les sanctions européennes contre la Russie sont efficaces ? La réponse est oui!

Pourquoi l’embargo russe ? Les sanctions imposées à la Russie sont une série de sanctions, notamment économiques, diplomatiques et sportives, que les États-Unis, l’Union européenne et d’autres institutions et pays occidentaux et internationaux ont mises en œuvre depuis 2014 contre la Russie, après le conflit en Ukraine.

Les sanctions contre la Russie fonctionnent-elles ? 28 février 2022 : le troisième train de sanctions Malgré les réticences de nombreux États membres, ils se sont tous mis d’accord sur l’exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift.

Qui décide des sanctions contre la Russie ?

Quelques jours après le sommet de Versailles visant à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, l’Union européenne a décidé, le 15 mars 2022, de mettre en place un quatrième train de sanctions économiques et individuelles contre la Russie.

Quelles sont les sanctions contre la Russie en cas de guerre ? Un résumé des sanctions de l’UE contre la Russie à partir de février 2022 : Pétrole : sanctions sur la plupart du pétrole russe, sur les prix du pétrole russe aux pays tiers. Charbon : sanctions sur le charbon russe. Or : embargo sur l’or russe.

Quels pays s’opposent à la Russie ? La France, la Hongrie, la Slovaquie et même la Finlande dépendent de l’uranium russe pour l’énergie nucléaire. Afin de continuer à fournir de l’énergie, ces pays profitent de l’incompréhension des sanctions pour continuer à en importer de Russie.

Pourquoi les sanctions imposées à la Russie ne fonctionnent-elles pas ? Les sanctions de l’UE nuisent-elles vraiment à l’économie russe ? Certains observateurs affirment que les sanctions européennes n’ont pas eu beaucoup d’effet car la valeur du rouble est trop élevée.

Qui décide des sanctions internationales ?

Actuellement, trois organes principaux sont chargés d’imposer des sanctions : les Nations unies, l’Union européenne et l’OSCE.

Quelle autorité française est habilitée à imposer des sanctions nationales ? La commission des sanctions, habilitée par la loi à prononcer des sanctions disciplinaires, est indépendante du collège de l’ACPR qui conduit les poursuites. Par conséquent, les devoirs d’un membre du comité d’application ne sont pas les mêmes que ceux d’un membre de l’Académie.

Qui prend les mesures de l’Union européenne ? C’est le Parlement européen (ainsi que les chefs d’État et de gouvernement) qui définit les politiques de l’UE. Le droit de soumission appartient aux États membres et au haut représentant pour les affaires étrangères et la sécurité. Le conseil a voté à l’unanimité dans presque tous les cas.

Comment s’appliquent les sanctions internationales ?

Les sanctions financières internationales sont un outil de la politique étrangère française. À l’encontre de personnes physiques ou morales ou d’organisations, les sanctions signifient le gel de l’argent, des avoirs et des ressources économiques, y compris les transactions financières ou commerciales.

Qui applique les sanctions internationales ? Les Nations unies et le Conseil de l’Union européenne peuvent prendre des sanctions financières ou commerciales à l’encontre d’individus, de personnes morales ou d’organisations.

Quelle est l’autorité française compétente pour édicter des mesures nationale de sanction et embargo ?

De même, les opérations financières correspondant à ces envois soumis à autorisation préalable doivent être autorisées par le directeur général du Trésor (sanctions-gel-avoirs@dgtresor.gouv.fr).

Comment les Nations Unies imposent-elles des sanctions ? Ces sanctions, souvent appelées « sanctions ciblées » ou « sanctions intelligentes », correspondent généralement à : gel des avoirs financiers, argent et autres ressources économiques, restrictions sur la vente d’armes, interdictions de voyager à l’étranger.

Où puis-je trouver les procédures liées aux restrictions et aux sanctions ? Où puis-je trouver des informations sur le processus de sanctions ? Les informations sur le régime des sanctions peuvent être consultées à cette adresse : https://www.tresor.economie.gouv.fr/services-aux-entreprises/sanctions-economiques.

Est-ce que les sanctions contre la Russie sont efficace ?

Malgré les nouvelles du Kremlin, le paquet de six sanctions approuvé par l’Union européenne a déjà causé de sérieux dégâts en 2022. Selon le FMI, la récession économique devrait atteindre 6 % cette année. C’est plus que la baisse observée en Russie après la crise financière de 2008.

Quelles sont les sanctions imposées à Russie 2022 ? 2 juin 2022 : La sixième phase des sanctions, qui est entrée en vigueur le 5 décembre, concerne plus des deux tiers des importations de pétrole de la Russie. L’Allemagne et la Pologne ont également annoncé qu’elles mettront fin à leurs importations via le pipeline, et l’UE réduit ses exportations depuis la Russie de plus de 90 %.