Innovation PME | DeepSight : Formation supplémentaire | Pers

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

L’innovation : une plateforme logicielle qui permet de créer des contenus en réalité augmentée pour la formation en entreprise à partir de modèles 3D.

Qui ?

Qui ?

Francis Dubé, informaticien montréalais qui a notamment effectué un stage de quatre mois chez Microsoft en 2016, a eu l’idée de créer son propre « moteur de jeu » pour créer du contenu en réalité augmentée. Un ami d’enfance, Nicolas Bearzatto, bachelier en commerce de HEC Montréal, l’a rejoint pour fonder DeepSight en 2018. Un troisième complice, Louis-Antoine Genin-Brien, les rejoint.

L’idée de départ a quelque peu changé : au lieu de proposer ce « moteur » aux développeurs, nous ciblons désormais les entreprises qui souhaitent construire des outils de formation utilisant la réalité augmentée. C’est que les plateformes logicielles les plus utilisées, Unity et Unreal, « sont des moteurs Ferrari, tandis que les lunettes de réalité virtuelle sont des Corolla », résume Louis-Antoine Genin-Brien, aujourd’hui vice-président, ventes et marketing, de DeepSight. MM Bearzetto et Dubé sont respectivement CEO et Chief Technology Officer de cette entreprise d’une dizaine d’employés.

A voir aussi :
Parce que l’information financière se déguste comme des petits pains, chauds et…

Le produit

Le produit

« Dans le secteur industriel pour lequel nous travaillons, il y a un paradoxe dans la transmission des savoirs, souligne d’emblée Louis-Antoine Genin-Brien. Il y a de moins en moins d’experts, alors que le nombre de salariés à former augmente. Pour pallier cette pénurie de tuteurs de formation en usine, les entreprises ont souvent recours à des documents papier, au mieux des tablettes.

La solution DeepSight : créer des outils de formation en réalité augmentée.

L’employé à former porte un casque HoloLens, avec lequel il peut ajouter des éléments graphiques, des photos et des vidéos de sa propre création à son environnement. Il peut interagir avec le contenu affiché, par exemple pour répondre à des questions afin de s’assurer qu’il a bien compris la leçon.

« Nous avons développé un produit que nos clients utilisent de manière autonome, à partir d’une plateforme no-code, qui s’apparente à PowerPoint et dont la formation ne prend que six heures », explique M. Genin Brien sort.

DeepSight facture 25 000 $ pour la mise en place de cette formation, qui durera six mois et pour laquelle l’entreprise créera le premier contenu. C’est ensuite aux dirigeants de l’entreprise de créer la suivante. DeepSight facture 850 $ par mois par lunettes de réalité augmentée, un HoloLens acheté pour 4 800 $. Le produit comprend trois modules : DS Studio pour la création de contenu, DS Holo pour la visualisation et la manipulation d’informations et DS Console pour les statistiques de formation.

La jeune entreprise compte une dizaine d’entreprises clés dans son portefeuille, dont Galderma, Bridgestone, Agnico Eagle et Lavergne.

Les défis

Les défis

Venir sur le marché avec une façon de faire qui change radicalement pour certains clients est le plus grand défi pour DeepSight, estime Genin-Brien. « La technologie que nous vendons n’est pas très connue, elle est souvent confondue avec la réalité virtuelle. Plusieurs entreprises ont essayé la formation en réalité virtuelle, qui consiste à recréer un environnement et à rendre certaines personnes nauséeuses ; ils ont heurté un mur. Notre plus grand défi est d’éduquer les gens à la réalité augmentée. †

Il faut aussi convaincre l’entreprise cliente de changer certaines façons de faire afin de profiter de ce que propose DeepSight. « Les gens ont l’habitude de visualiser des informations sur des tablettes, en 2D, et maintenant nous arrivons à des informations au format 3D. C’est assez compliqué à gérer. »

L’avenir

L’avenir

Plusieurs développements technologiques sont en cours. Nous voulons notamment permettre l’interconnexion dans les systèmes qu’une entreprise utilise, pour qu’un employé qui assemble une pièce, par exemple, mette à jour les stocks, ou que les formations suivies soient automatiquement enregistrées dans son dossier.

L’autre innovation qui vous fera saliver est de pouvoir utiliser l’intelligence artificielle pour enregistrer, corriger et analyser les tâches effectuées avec un HoloLens devant vos yeux. « C’est un défi, mais ce n’est pas si grave, ce sont des photos statiques », a déclaré le vice-président. Par exemple, nous voulons vous permettre de prendre une photo et d’afficher une notification si vos mains ne sont pas placées correctement. †

Alors que les opérations sont concentrées au Québec, une expansion en Ontario et aux États-Unis est prévue dans un proche avenir, notamment dans la ville de Mobile, en Alabama. « Nous sommes dans des discussions très avancées », a déclaré M. Genin-Brien.

Quels sont les impacts négatifs de la technologie ?

Quels sont les impacts négatifs de la technologie ?

Comme le développement du cerveau des enfants est incomplet, il peut être perturbé par une exposition excessive à la technologie. C’est l’un des effets négatifs les plus dangereux de la technologie sur leur santé à l’avenir.

Quel est l’impact de la technologie sur l’environnement ? Selon une étude publiée par GreenIT, la production et l’utilisation des nouvelles technologies sont une source importante de consommation d’énergie et donc d’émissions de gaz à effet de serre. Par exemple, l’iPhone X d’Apple génère près de 79 kg de CO² au cours de sa durée de vie.

Quel est l’impact de la technologie sur les jeunes ?

L’impact des progrès rapides de la technologie sur le développement de l’enfant a entraîné une augmentation des troubles psychologiques, comportementaux et physiques que les systèmes de santé et d’éducation commencent à peine à détecter, et encore moins à comprendre.

Quel est l’impact négatif de la technologie ?

Effets négatifs de la technologie : Toute avancée dans le monde technologique entraîne une destruction créatrice. Par exemple, la télévision a un effet négatif sur les films et les fibres synthétiques sur les fibres de coton.

Quels sont les impacts de la technologie ?

Grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner de l’argent sans avoir à vous déplacer (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus vite, mais aussi de réduire la pollution causée par l’utilisation limitée des transports quotidiens.

Comment les nouvelles technologies Ont-elles été introduite en littérature ?

L’imprimerie a permis le développement de nouveaux genres littéraires comme le roman, mais aussi de nouvelles formes d’expression comme l’affiche. Un tel schéma est reproduit avec les nouvelles technologies de notre époque. Celles-ci datent de plus d’un demi-siècle et sont toujours en mouvement.

Comment définir les nouvelles technologies ? Définition des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) L’acronyme NTIC (ou « TIC » équivalent de l’anglais TIC : « Technologies de l’Information et de la Communication ») désigne et transmet l’ensemble des technologies permettant le traitement de l’information numérique.

Comment les livres ouvrent nos yeux sur le monde ?

A travers la littérature le lecteur découvre l’Autre En lui montrant d’autres personnalités, d’autres cultures, d’autres mondes (avec lesquels il n’interagirait pas dans la vie réelle), la littérature l’invite à la comparaison, à l’autocritique, au relativisme. Exemples : romans, textes de corpus.

Comment les nouvelles technologies ont changé le monde ?

Internet nous permet de faire des visioconférences, de télétravailler depuis chez nous, de consulter nos notes de cours en ligne, d’envoyer des messages à nos amis, d’appeler nos médecins depuis chez nous (pour ne pas transmettre la maladie à d’autres personnes) et bien d’autres actions depuis chez nous à faire.

Comment la technologie a évolué ?

La révolution numérique et technologique entraîne de profonds changements dans notre économie mondiale. La technologie modifie les emplois et les compétences. Plus largement, elle réorganise l’économie et de nombreuses industries : la vente, l’édition, les transports ou encore la banque.

Quelles sont les dernières innovations technologiques ?

Quelques innovations technologiques qui marqueront 2022

  • Les Métavers. Le 28 octobre, Mark Zuckerberg a mis le cap sur l’avenir en dévoilant un nouveau nom « Meta » pour sa société anciennement appelée Facebook. †
  • Le robot Ameca. †
  • Bot Tesla. †
  • Points quantiques.

Quelle est la dernière technologie ? Intelligence artificielle, ordinateur quantique ou encore blockchain… Ces nouvelles technologies sont ici utilisées pour résoudre des problèmes dans le domaine de la santé, de la culture ou de la lutte contre la pauvreté.

Quelle est la nouvelle technologie ?

Les NTIC rassemblent les innovations apportées dans le domaine du volume de stockage et de la rapidité de traitement de l’information et de son transport grâce au numérique et aux nouveaux moyens de télécommunications (fibre optique, câble, satellites, techniques sans fil).

À Lire  Optimiser le dépôt des réclamations individuelles et collectives