Insurtech Simplis gagne 2 millions d’euros auprès du courtier April

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

« Sécurisez votre activité indépendante en 3 clics » promet Simplis. Fruit de la collaboration entre le courtier d’assurances lyonnais April et le site spécialisé Auto-entrepreneur.fr, la marque Simplis a été lancée en mai 2016 avec le premier produit responsabilité civile professionnelle à petit prix (à partir de 9,99 euros par mois). En un peu plus d’un an, l’offre a séduit plus de 5 000 clients, dont la cible des « micro-entrepreneurs » (nouveau nom officiel des auto-entrepreneurs), notamment grâce à des partenariats avec des plateformes (Deliveroo, uberEats, Ornikar etc.).

L’April, qui avait déjà participé au premier tour de financement de 200.000 euros pour monter une structure dénommée ‘Entreprendre l’Awien’ (courtier en assurance et courtier immatriculé à l’ORIAS), vient d’injecter 2 millions d’euros dans une société qui se présente comme Insurtech souhaite ainsi élargir son offre et sa couverture pour tous les indépendants.

« Après avoir participé à la première levée de fonds en 2016, April a décidé de renouveler sa confiance en AssurTech Simplis pour continuer à contribuer à la croissance et au succès des travailleurs autonomes et des entrepreneurs indépendants. Soutenir la démarche innovante de Simplis, c’est promouvoir l’entrepreneuriat comme l’une des réponses aux problèmes de croissance économique et de chômage, mais aussi valoriser les compétences et les talents, a expliqué Bruno Rousset, co-fondateur et président d’April Group.

Il a récemment personnellement participé à la levée de fonds AssurTech Luko, via sa holding Evolem, à travers laquelle il contrôle 64% d’April, donnant une capitalisation d’environ 528 millions d’euros sur Euronext.

De la prévoyance et une mutuelle

De la prévoyance et une mutuelle

Le groupe April reste actionnaire minoritaire. Avec Generali, il est l’un des deux assureurs partenaires de l’offre commerciale Simplis.

La marque, qui propose également une offre prévoyance, sera prochainement déclinée en produit responsabilité décennale pour les indépendants du BTP et auprès de la mutuelle Simplis Santé à partir de 20 euros par mois. Ainsi, les parterres d’Alan, l’Insurtech française, qui a réalisé la plus grosse collecte (23 millions d’euros au printemps), comprennent du CNP : Alan, qui se décrit comme « l’assurance santé zéro papier », a sa propre licence d’assurance (auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), mais s’adresse plus aux TPE et PME, moins aux indépendants.

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« Grâce à l’ubérisation, mais aussi aux mutations profondes du monde du travail, l’entrepreneuriat indépendant et les autres formes de statut indépendant ont un bel avenir en France. Mais seulement si nous sommes capables de protéger et d’authentifier ces entrepreneurs sur le long terme, en leur apportant des solutions à leur image : complètes (couvrant toutes les activités), accessibles financièrement et, surtout, compréhensibles » – argumente Charles Alexandre, fondateur d’Autoprzed Przedsiębiorcy.fr et Simplis dont il est également le directeur général.

Cet assureur numérique est appelé à devenir « le seul et unique partenaire d’assurance pour tous les indépendants ». Mais il n’est pas seul dans le créneau. En mai dernier, le géant Axa a lancé une nouvelle offre d’assurance professionnelle, destinée à ce groupe de micro-entrepreneurs en plein développement.

De nombreuses start-up se sont mises à servir ce marché en plein essor, comme Ile-de-France Fintech Shine, qui propose un compte pro gratuit pour les indépendants : elles viennent de boucler un tour de table de 8 millions avec Xchange (Siparex) et Daphni finance un an après avoir collecté 2,8 millions d’euros.

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