Intégrer gratuitement une école de commerce, c’est possible !

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Vous souhaitez intégrer votre école de commerce mais avez peur de vous ruiner avec les frais de scolarité ? Ne paniquez pas ! Il faut savoir que les écoles de commerce mettent tout en œuvre pour que l’argent ne soit plus un frein aux études, comme l’EM Strasbourg.

Alternance, bourses… L’EM Strasbourg a mis en place de nombreux programmes d’ouverture sociale pour vous permettre de vous former gratuitement. Il faut dire que les frais de scolarité affichés par les écoles de commerce peuvent rebuter certains candidats issus du monde collégial ou BUT. Aujourd’hui pourtant, il est possible de se former dans une Grande Ecole de management, sans forcément se ruiner ni contracter d’emprunt.

L’alternance, la grande force de l’EM Strasbourg

L’un des grands atouts de l’EM Strasbourg est son alternance. Cet appareil offre de nombreux avantages. Vous pouvez vous former tout en acquérant une expérience professionnelle. C’est un énorme plus sur le CV de pouvoir montrer que vous avez travaillé dans une entreprise pendant un à deux ans avant d’avoir obtenu votre diplôme.

L’un des grands avantages du programme dual est également la possibilité d’être rémunéré et de ne pas avoir à payer de frais de scolarité. En effet, c’est à l’entreprise qui vous accueille de payer votre formation, une charge financière en moins, vous permettant de débuter vos études à l’EM Strasbourg l’esprit serein !

Si vous rejoignez l’EM Strasbourg par l’admission parallèle et le concours ECRIOME Tremplin 2, sachez que 25 places en alternance vous sont réservées sur le cursus immersif de 2 ans en stage. En M2, 63% des étudiants de l’établissement optent pour cette filière de formation. Vous pourrez apprendre aux côtés des meilleures organisations puisque le club des partenaires de l’EM Strasbourg comprend de grands noms tels que Decathlon, In Extenso, KPMG Luxembourg, Mazars, BNP Paribas, PwC, IKEA, Orange, ARTE, Adidas, Siemens, Deloitte ou encore Capgemini. Rejoindre l’EM Strasbourg après vos études universitaires, c’est aussi la garantie de trouver un emploi dans l’entreprise de vos rêves !

Sur le même sujet :
Cagnotte! Les Belges viennent de gagner un an de soins dentaires gratuits.…

Lever les freins et favoriser la diversité : la mission de l’EM Strasbourg

Si vous décidez de profiter pleinement de l’expérience étudiante et de ne pas opter pour l’alternance, l’EM Strasbourg démontre d’autres mécanismes d’ouverture sociale pour vous assurer de pouvoir vous former sans vous soucier du coût de la formation. L’école faisant partie intégrante de l’université, vous pouvez bénéficier en premier lieu de bourses du CROUS, mais aussi d’aides à la mobilité ou de bourses ERASMUS, pour votre séjour universitaire à l’étranger.

À Lire  Quel est le coût moyen d'une assurance responsabilité professionnelle ?

De plus, l’EM Strasbourg est consciente que certains étudiants travaillent en parallèle des cours. C’est pourquoi l’école a mis en place le statut d’étudiant salarié, qui permet d’adapter les horaires et le cursus. De cette façon, vous pouvez facilement trouver un emploi. Il ne faut pas s’adapter au rythme que l’école impose. C’est elle qui suit votre rythme !

Pourquoi rejoindre une école de commerce après une licence ou un BUT ?

Cette année, vous recevez votre IUT ou votre licence et vous envisagez peut-être de vous orienter vers une école de commerce. Cette option présente de nombreux avantages ! Il faut dire que les écoles de commerce disposent déjà d’un impressionnant réseau d’entreprises partenaires et de diplômés, un véritable atout pour vous aider à vous intégrer plus facilement dans le monde du travail.

Partir dans une école de commerce comme l’EM Strasbourg, c’est la garantie de pouvoir évoluer dans n’importe quel secteur. Avec ses spécialisations de master, l’école vous forme au conseil, à la finance, à l’audit, au tourisme ou au marketing digital. C’est aussi la garantie de pouvoir étudier aux quatre coins du monde, que ce soit en Afrique du Sud, en Australie, en Corée, aux États-Unis, au Brésil ou au Canada.

Nicolas, étudiant en troisième année du programme Grande Ecole, a rejoint l’EM Strasbourg après un passage en DUT GEA. Pour lui, fréquenter une école de commerce a failli changer sa vie ! « Après ma première année dans le programme Grande Ecole, j’ai fait le choix de partir à l’étranger en deuxième année pour faire un double cursus en troisième année. Enfin, à cause du Covid, j’ai fait mon année à l’étranger sur place à l’EM Strasbourg, avec des étudiants étrangers faisant leur Erasmus à Strasbourg. Cela m’a permis de développer mes compétences interculturelles et linguistiques avec des étudiants étrangers malgré la situation. Cette année sur place m’a permis d’être président de Start’EM, l’association patronale de l’EM Strasbourg et ainsi de suivre un certain parcours qui allie une carrière associative et une année à l’étranger. »

Aider les étudiants à se développer

A l’EM Strasbourg, guider les étudiants vers le travail est une question d’honneur. Avec le Cap Carrière, nous vous aidons à la fois à affiner votre projet professionnel, mais aussi à préparer des prises de parole, à rédiger votre CV… Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement jusqu’à cinq ans après l’obtention de votre diplôme !

Mais l’école aide aussi les élèves à se développer, à trouver leur voie.