Vous souhaitez intégrer votre école de commerce mais avez peur de vous ruiner avec les frais de scolarité ? Vous ne voulez pas avoir peur ! Il faut savoir que les écoles de commerce font tout pour que l’argent ne soit plus un frein aux études, comme l’EM Strasbourg.
Alternance, bourses… L’EM Strasbourg a mis en place de nombreux dispositifs d’ouverture sociale pour vous permettre de vous former gratuitement. Il faut dire que les frais de scolarité publiés par les écoles de commerce peuvent effrayer certains candidats loin du monde de l’université ou du MA. Pourtant, aujourd’hui, il est désormais possible de se former dans une Grande Ecole de Management, sans forcément se ruiner ni contracter d’emprunt.
Table des matières
L’alternance, la grande force de l’EM Strasbourg
L’une des grandes ressources de l’EM Strasbourg est l’alternance. Ce dispositif offre plusieurs avantages. Vous pouvez vous former tout en acquérant une expérience professionnelle. C’est un gros plus dans le CV de pouvoir montrer qu’on a passé un à deux ans dans une entreprise, avant même d’avoir obtenu son diplôme.
L’un des grands avantages de l’alternance travail-études est aussi la possibilité d’être rémunéré et de ne pas avoir à payer de frais de scolarité. En effet, c’est à l’entreprise qui vous accueille de payer votre formation, une charge financière moindre qui vous permettra d’aborder vos études à l’EM Strasbourg en toute tranquillité !
Si vous rejoignez l’EM Strasbourg via les admissions parallèles et le concours ECRICOME Tremplin 2, vous savez que 25 places en alternance vous sont réservées pour le cursus immersif en apprentissage en 2 ans. En M2, 63% des étudiants de l’établissement optent pour ce parcours de formation. Vous pourrez apprendre aux côtés des meilleures organisations, puisque le club partenaire de l’EM Strasbourg compte de grands noms tels que Decathlon, In Extenso, KPMG Luxembourg, Mazars, BNP Paribas, PwC, IKEA, Orange, ARTE, Adidas, Siemens, Deloitte ou encore Capgemini. Rejoindre l’EM Strasbourg après vos études universitaires, c’est aussi la garantie de trouver un emploi dans l’entreprise de vos rêves !
Lever les freins et favoriser la diversité : la mission de l’EM Strasbourg
Si vous décidez de profiter de l’expérience étudiante et de ne pas opter pour l’alternance, l’EM Strasbourg montre d’autres mécanismes d’ouverture sociale pour vous assurer de pouvoir vous former, sans vous soucier du coût de la formation. L’école faisant partie intégrante de l’université, vous pouvez d’abord bénéficier de bourses du CROUS, mais aussi de bourses de mobilité ou de bourses ERASMUS, pour votre séjour universitaire à l’étranger.
De plus, l’EM Strasbourg sait que certains étudiants travaillent en parallèle des classes. C’est pourquoi l’école a mis en place le statut d’étudiant salarié, qui permet d’aménager les horaires et le cursus. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un emploi. Vous n’avez pas besoin de vous adapter au rythme imposé par l’école. C’est elle qui comptabilise votre temps !
Pourquoi rejoindre une école de commerce après une licence ou un BUT ?
Cette année, vous obtiendrez votre IUT ou votre licence et vous pourrez envisager d’intégrer une école de commerce. Cette option présente de nombreux avantages ! Il faut dire que les écoles de commerce disposent déjà d’un impressionnant réseau d’entreprises partenaires et de diplômés, un véritable atout pour les aider à s’intégrer plus facilement dans le monde du travail.
Partir dans une école de commerce comme l’EM Strasbourg, c’est la garantie de pouvoir évoluer dans n’importe quel secteur. Avec ses spécialisations de master, l’école vous formera au conseil, à la finance, à l’audit, au tourisme ou au marketing digital. C’est aussi l’assurance de pouvoir étudier aux quatre coins du globe, que ce soit en Afrique du Sud, en Australie, en Corée, aux États-Unis, au Brésil ou au Canada.
Nicolas, étudiant en troisième année du programme Grande Ecole, a rejoint l’EM Strasbourg après un passage en DUT GEA. Pour lui, intégrer une école de commerce a failli changer sa vie ! « Après ma première année dans le programme Grande Ecole, j’ai fait le choix de partir à l’étranger en deuxième année pour faire une alternance en troisième année. Enfin, à cause du Covid, j’ai fait mon année à l’étranger sur place à l’EM Strasbourg, avec des étudiants étrangers faisant leur Erasmus à Strasbourg. Cela m’a permis, malgré la situation, de développer mes compétences interculturelles et linguistiques avec des étudiants étrangers. Cette année sur place m’a permis d’être président de Start’EM, l’association des entrepreneurs du EM Strasbourg et donc de suivre un cursus particulier mêlant carrière associative et année à l’étranger. »
Aider les étudiants à se développer
A l’EM Strasbourg, on met un point d’honneur à accompagner les étudiants vers l’emploi. Avec le Career Cap, nous vous aiderons à la fois à affiner votre projet professionnel, mais aussi à vous préparer aux oraux, à rédiger votre CV… Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement jusqu’à cinq ans après l’obtention de votre diplôme !
Mais l’école aide aussi les élèves à se développer, à trouver leur voie.