Un centre commercial à la place du stade Eucalyptus ? Des entreprises qui quittent le Vieux Nice ? Gare du Sud debout ? L’assistante des commerces de Nice nous répond.
Alors que les riverains du stade Eucalyptus protestent une nouvelle fois contre la destruction du stade, à l’ouest de Nice (Alpes-Maritimes), après l’arrivée des engins de chantier, mercredi 19 octobre 2022, l’adjoint au commerce de la ville, le Franck Martin, Actu Nice a demandé ses coordonnées ce jeudi.
La rédaction en a profité pour faire le point sur les commerces d’Aler Nice et de la Gare du Sud, où deux restaurants continuent de servir leurs clients malgré l’arrivée du repreneur Iera et son concept de cuisine méditerranéenne sur la place. la Renaissance urbaine.
News : Quels détails donneriez-vous sur le stade Eucalyptus ?
Franck Martin : On entend tout sur ce projet. On a voulu remettre les choses en ordre avec Christian Estrosi. C’est un projet que je connais très bien, je l’ai défendu à la CNAC (Commission Nationale de Développement Commercial) à Paris. C’est un jury qui regarde la cohésion du dossier. On est dans une vraie harmonie entre les résidents et les jeunes, car le stade est en train d’être bien rénové, plus beau, plus pratique, au goût du jour, qui offre des capacités avec des vestiaires, des sanitaires.
Ce Super U ressemblera-t-il au centre commercial TNL ?
FM : En bas il y a un supermarché, et non un centre commercial, avec un parking privé pour le supermarché et une partie publique. Nous sommes dans la continuité du secteur Caucade dont certains habitants se sont trouvés parfois oubliés. C’est une forte demande de la population. Ils déménagent de l’avenue Sainte-Marguerite, où leurs locaux sont très petits et les gens demandent constamment quand ils s’agrandissent.
Une pétition a cependant recueilli 799 signatures contre la destruction du stade. Que représente-t-elle pour vous ?
FM : C’est le résultat d’une campagne politique qui a débuté en juin de cette année avec de fausses informations. La personne qui marchait avec la pétition a dit ce matin à la radio qu’il n’y aurait plus de stade ! Si on fait peur aux gens, on signe plus facilement. Mais 799 signatures, ce qui ne représente que quelques petites copropriétés du secteur. La densité de population est beaucoup plus élevée sur ce site.
Qu’est-ce que ce Super U apportera de plus au sud-ouest de la ville ?
FM : Si on parle d’écologie, cela évite aux gens de prendre leur voiture, de rester bloqués sur la 202 et de faire 10 km pour faire leurs courses à Lingostière. Ils auront la possibilité de faire leurs courses au pied de leur immeuble. Le dossier remonte à 2014, il fallait créer de beaux équipements sportifs, ce qui est aujourd’hui une catastrophe, et agrandir Super U pour créer des emplois et attirer petits et grands dans le secteur. Et c’est Super U qui rénove le stade, comme convenu dans notre accord de partenariat.
Quand pouvons-nous faire du shopping et jouer au football ?
FM : Un dernier recours est supprimé. Nous devrions avoir le résultat au premier trimestre 2023. Ensuite, nous avons des travaux sur une durée estimée à un peu moins d’un an. Avec un peu de chance, Super U et le stade ouvriront fin 2023.
Allons à Al Nice. Après la fermeture des locaux dénoncée par les riverains, y a-t-il une désintégration du commerce dans ce quartier historique ?
FM : Il n’y a pas de décadence dans le Vieux Nice. Les commerçants ont bien fait cet été, nous avons eu l’un des meilleurs flux touristiques de France. Mais le métier est compliqué… Il y a une question pour les anciens. Si nous ne nous mettons pas à jour, nous devons passer à autre chose. Il faut aller chez le client, le « frapper »… C’était tendu à cause des grèves et avec le manque de carburant.
Les gens ont le réflexe internet, c’est ça le problème. Consommer local, c’est ce qui fait vivre la ville, ça évite de se retrouver avec des friches commerciales en centre-ville. C’est aussi le consommateur qui change ses habitudes : quand j’entends certains qui préfèrent aller en Italie, ça me fait mal au cœur.
Vous parlez de flux touristique : n’est-ce pas là le problème que pointent les locaux ?
FM : Le problème avec le Vieux-Nice, c’est qu’on a beaucoup d’Airbnbs. Il n’y a plus beaucoup de Niçois qui y habitent. Aujourd’hui nous n’avons plus d’offres de location longue durée à Nice, car de nombreux propriétaires préfèrent louer sur Airbnb. J’en discute avec Philippe Pradal, pour qu’on change la donne avec le mobilier, qui a des avantages fiscaux par rapport aux locations vides. Le Vieux Nice c’est aussi comme les stations de ski, il n’y a que des résidences secondaires. Il faut ramener la location classique dans le Vieux Nice. Les législateurs doivent prendre cela en main.
Deux restaurants sont toujours ouverts à la Gare du Sud, malgré l’annonce en juin de la reprise du site par le groupe Iera. Où sommes-nous?
FM : Urban Renaissance (l’ancien gérant, ndlr) travaille sur les deux restaurants qui restent à l’intérieur et qui doivent sortir. Une procédure auprès du tribunal d’Aix est en cours et devrait être annoncée prochainement. L’approbation a été donnée à Urban de se soumettre à Iera et ils feront le travail comme ils veulent l’entendre. C’est à eux de décider. Je n’ai pas leur horaire exact.
Propos recueillis par Manon Reinhardt et Cyril Bottollier-Lemallaz
Cet article vous a-t-il été utile ? A noter que vous pouvez suivre Actu Nice dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous retrouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.