Investir dans le logement étudiant : quelles questions se poser ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Investir dans un logement locatif étudiant est une opportunité pour un investisseur (Crédit photo : GettyImages)

Table des matières

Acheter un logement pour le louer à un étudiant peut être un placement intéressant. Toutefois, ce marché présente des spécificités. Comment sélectionner la ville ? Quelle surface choisir ? Faut-il louer en meublé ou en location nue ? Faut-il déléguer la gestion ? Dans quel cas est-il plus intéressant d’acheter un logement pour son enfant plutôt que de louer ? Découvrez tous nos conseils pour investir dans un logement étudiant.

Pourquoi investir dans un logement étudiant?

Le logement étudiant est l’une des principales pistes envisagées par les épargnants souhaitant investir dans l’immobilier. Ce sont généralement de petites zones, avec un droit d’entrée relativement faible. Parier sur ce segment peut être rentable, car le déséquilibre entre l’offre et la demande est important. En effet, il existe aujourd’hui plus de 350 000 logements étudiants, tandis qu’un million de jeunes recherchent un appartement chaque année universitaire. Le nombre d’étudiants continue de dépasser l’offre de logements dans la plupart des villes universitaires de France.

Cet investissement apparaît comme un investissement pertinent car il offre des perspectives d’avenir dans un marché dynamique. De plus, un logement étudiant peut offrir un rendement locatif attractif s’il est situé dans une ville où la demande est forte. Pour optimiser votre investissement, il est essentiel de cibler les villes étudiantes les plus prometteuses et de combiner cet investissement avec l’un des dispositifs de défiscalisation existants.

Pourquoi investir dans une résidence de services pour étudiants?

Investir dans une résidence étudiante avec services présente plusieurs avantages, à commencer par la tranquillité d’esprit. En effet, la gestion de la résidence étudiante est assurée par un opérateur professionnel. Il s’occupe de la location du logement et vous verse un loyer dont le montant est fixé à l’avance. Grâce au bail commercial, vous avez la garantie de percevoir les loyers pendant la durée de l’engagement locatif, que le logement soit occupé ou non. Ainsi, cet investissement présente les avantages d’un investissement immobilier classique, sans les contraintes liées à la gestion locative. En revanche, ce type d’investissement est une opportunité pour les épargnants disposant d’un budget limité. En France et en moyenne, le ticket d’entrée tourne autour de 70 000 euros puisqu’il s’agit de petites zones.

Il est important de souligner que la qualité du manager est un élément essentiel pour la réussite du projet. Pour l’emplacement, essayez d’acheter une propriété à proximité des universités pour assurer leur attrait.

Quelle surface privilégier pour votre investissement dans un logement étudiant?

La surface de votre bien locatif dépend du budget alloué à votre investissement. Acheter un logement étudiant ne veut pas forcément dire acheter un studio. De la chambre en centre-ville à l’appartement familial en colocation étudiante, les possibilités sont nombreuses. Pourtant, les petites surfaces restent prisées : selon une enquête réalisée en juin 2021 pour le réseau immobilier Orpi auprès de 800 maîtres d’ouvrage, près de 80% des personnes envisageant ce type de projet visent un logement qui va du studio au 2 chambres. Si la colocation est devenue la norme, de nombreux propriétaires de grands appartements la rejettent. Par conséquent, cela peut être un atout pour se positionner sur ce créneau. Aussi, investir dans un T3 ou T4 augmente le rendement locatif annuel.

Vaut-il mieux louer en meublé ou en location nue?

D’un point de vue pratique, les étudiants recherchent principalement un logement meublé pour éviter d’acheter des meubles. Ainsi, un logement déjà meublé sera plus facile à louer. De plus, la location meublée permet de demander un loyer plus élevé et donc d’obtenir un meilleur rendement.

Dans quelle ville investir pour votre logement étudiant?

Le choix de l’emplacement est l’un des principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier. Le site d’investissement locatif clé en main Masteos conseille les investisseurs à la recherche de villes moyennes. Avec des prix au mètre carré inférieurs à 4 000 euros, une forte concentration d’étudiants ou la proximité de grands pôles universitaires, ces communes ont de belles opportunités. De plus, des géants comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Rennes proposent des prix immobiliers prohibitifs.

Dans une étude publiée en juillet 2022, le cabinet de conseil en investissement locatif Masteos dévoile les 5 villes étudiantes qui offrent les meilleurs rendements :

Cependant, les performances seules ne suffisent pas. En effet, la demande globale et le potentiel de la ville doivent également être pris en compte. Masteos a choisi Le Mans et Perpignan, mais aussi Metz ou Clermont-Ferrand : ces villes allient bonnes performances et forte pression locative. Arras, Besançon, Marseille, Montpellier, Poitiers, Orléans, Caen ou Brest sont également cités, tout comme Nancy : ces villes conjuguent des prix immobiliers attractifs (2 300 ou 2 400 euros le mètre carré) et une importante population étudiante. En Île-de-France, il privilégie Évry ou Cergy, avec un rendement locatif de respectivement 7,8 % et 6,09 %. Le rendement locatif parisien est de 3,37%.

De son côté, la plateforme d’investissement locatif 100% digitale Beanstock a répertorié les villes accessibles à l’investissement locatif en meublé avec un budget de 100 000 euros. Au-delà du critère de rentabilité, le site met l’accent sur la tension du loyer. Cela offre l’avantage de louer votre bien rapidement. Les villes populaires sont Rouen, Metz et Le Havre.

Faut-il investir dans l’immobilier neuf ou ancien pour votre investissement locatif?

Afin de rentabiliser votre investissement, il est possible de recourir à l’un des dispositifs de défiscalisation foncière qui vous donnent droit à des réductions d’impôt substantielles. Les conditions pour en bénéficier peuvent orienter votre choix vers des nouveaux ou des anciens.

les

Logement étudiant: acheter pour son enfant, la bonne stratégie?

Plan Pinel, prolongé jusqu’en 2024

, est particulièrement adapté aux logements étudiants, à condition d’investir dans des logements neufs ou certains logements anciens rénovés. Elle permet d’obtenir une réduction d’impôt en 6, 9 ou 12 ans à hauteur de 21% de l’investissement, soit un maximum de 63 000 euros.

Le dispositif Denormandie offre les mêmes opportunités que Pinel, à condition d’acquérir un logement ancien dans l’une des communes labellisées Cœur de ville. Ce dispositif est axé sur la revitalisation de plus de 200 villes moyennes, dont plusieurs pôles universitaires comme Poitiers, Valenciennes, Perpignan ou Dunkerque. Le bien acheté doit faire l’objet de travaux représentant au moins 25% du prix d’achat.

Est-il rentable d’investir dans un logement étudiant?

Dépenser un logement pour votre enfant étudiant peut être une perte financière s’il s’agit simplement d’un loyer, mais cela peut être une opportunité de développer votre patrimoine immobilier et de vous lancer dans l’investissement locatif. Selon le secteur géographique, le type de bien, le budget, la durée estimée des études ou encore les aides financières potentielles, cela peut s’avérer être une bonne stratégie.

Les parents peuvent héberger gratuitement leur enfant dans un appartement qu’ils ont acheté. Le logement n’est pas considéré comme une location. Pour les parents, il n’y a pas de revenus ou de charges foncières déductibles des revenus fonciers. Les enfants étudiants peuvent payer un loyer à leurs parents mais, sauf exception, ne peuvent pas bénéficier de l’Allocation Personnelle de Logement (APL). De plus, les dispositifs Pinel et Denormandie restent en vigueur si vous louez votre bien à vos descendants. Cependant, ceux-ci ne doivent pas être attachés au vôtre

Qu’est-ce qu’un bail étudiant?

taxe d’habitation

A voir aussi :
Des volumes d’échanges anormaux ont été observés sur le marché français lors…

Comment fonctionne une résidence étudiante ?

.

Comment se passe une location de logement pour étudiant ?

Pour vous aider, la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) a publié à l’été 2022 une étude comparative réalisée dans les 30 communes françaises les plus étudiantes. La Fédération s’appuie sur ses propres chiffres, ainsi que sur ceux de l’observatoire de la location Clameur. Pour certaines villes, la différence entre rembourser un prêt et louer est minime. C’est le cas de Brest ou d’Orléans.

A Nancy, Llemotges et Saint-Étienne, le montant de votre crédit immobilier à payer chaque mois peut être moins cher que le loyer. De plus, l’étude classe les 30 meilleures villes étudiantes françaises selon le taux de retour net. Celle-ci est estimée à 75% du rendement brut. L’étude prend comme exemple l’acquisition d’un studio de 25 mètres carrés (hors fiscalité des revenus du capital). Saint-Étienne arrive en tête du classement avec un rendement de près de 7 % (6,7 %), suivi de Limoges (5,7 %), Valenciennes (5,2 %), Nancy (4,8 %) et Brest (4,7 %). Ces villes devancent largement Lyon (2,8 %) et Paris (2,5 %).

Quel type de bail pour un étudiant ?

les

Pourquoi les propriétaires préfèrent les étudiants ?

taux de retour

est le principal élément à prendre en compte pour évaluer la rentabilité de votre investissement. Anticipez toutes les charges qui pèsent sur votre budget : charges de copropriété, taxe foncière, travaux éventuels… Veillez à intégrer tous les critères de coût dans votre calcul, comme le conseille Jean-Marc Torrollion, l’ancien président de la FNAIM. Dans un communiqué de juin 2022, il précise : « Le taux de rendement est un indicateur parmi tant d’autres. Car à Nice, Rennes ou Lille, le taux de rendement affiché autour de 3 % est intéressant, mais il faut réduire le prix d’achat entre 118 000 euros et 128 000 euros pour un appartement de 25 mètres carrés, ce qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses ».

Comment fonctionne un logement étudiant ?

Vous pouvez également essayer d’évaluer votre profit potentiel sur la revente de la maison. Celle-ci est très variable selon les villes, le contexte économique et la durée de détention du bien. Pensez à inclure dans vos calculs tous les frais liés à l’achat (frais d’agence, de notaires, etc.) pouvant affecter la plus-value attendue.

Le bail étudiant ne peut s’appliquer qu’aux logements meublés. Sa durée est au maximum de 9 mois. Il correspond à la durée d’une année scolaire. Le bail n’est ni renouvelable ni tacitement reconductible. Si le bailleur et le locataire souhaitent poursuivre leur relation contractuelle, un nouveau bail doit être conclu. Durant les mois d’été, le propriétaire peut louer son logement grâce à un contrat de

À Lire  L'amour est dans le pré : Thierry montre sa maison en construction et inquiète ses prétendants

Quel budget pour un appartement étudiant ?

location saisonnière

Quel type de logement pour un étudiant ?

  • . Il doit cependant respecter les règles liées à la location touristique, notamment à Paris.
  • Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement si vous remplissez les 4 conditions suivantes : Vous êtes français ou étranger titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Vous louez un logement décent. Vous n’êtes pas lié au propriétaire du logement que vous louez.
  • Comment fonctionne une résidence ? Les résidences services sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives. Il s’agit d’une offre commerciale sous l’initiative privée. Les résidences services constituent la résidence principale de leurs occupants, qui peuvent être propriétaires ou locataires.

Vaut-il la peine d’acheter dans une résidence étudiante ? Un investissement immobilier rentable La demande de loyers dépasse largement l’offre disponible. Ainsi, investir dans une résidence étudiante peut être une opération très rentable. Le rendement locatif moyen est de 4,1% contre 3,5% d’un investissement immobilier dans le parc locatif traditionnel.

Pourquoi prendre un logement étudiant ?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’un bail étudiant pour louer votre logement. Dans ce cas, votre location sera obligatoirement meublée et votre location étudiante sera d’une durée maximale de 9 mois, sans tacite reconduction. Vous pouvez également opter pour une location meublée ou vide avec une location classique.

Comment fonctionne une location étudiante ? Le bail étudiant est une variante du bail meublé classique. Le logement loué doit être meublé. Il est fourni avec le mobilier et l’équipement minimum requis par la loi. En revanche, même si le bien est meublé, le bail étudiant de 9 mois n’est pas considéré comme une location saisonnière.

Bail étudiant meublé Ce bail est la location réservée aux étudiants. De ce fait, il ne peut être lié à un logement meublé que pour une courte durée. En effet, sa durée maximale est de 9 mois. Il n’est pas renouvelable par tacite reconduction.

Pourquoi les propriétaires préfèrent les étudiants ?

Quels sont les différents types de bail ? Il en existe trois types différents : meublé, vacant et partagé.

Les élèves sont souvent présentés par leurs parents qui se portent garants d’eux. Par conséquent, le risque de loyer impayé est réduit. Et sinon, ils peuvent bénéficier de la Clé (Caution Locative Etudiante) qui est une forme de garantie offerte par l’Etat, et donc sans danger.

Quel est le meilleur moment pour chercher un appartement étudiant ? En réalité, le moment idéal pour commencer votre recherche se situe aux alentours du mois de mai. Rassurez-vous cependant, il est encore possible de dénicher des perles rares jusqu’en juin voire juillet.

Comment louer à des étudiants ?

Comment choisir son locataire étudiant ? Ce qu’il faut retenir pour choisir le bon locataire Demandez aux locataires potentiels un dossier de candidature complet. Vérifiez les antécédents et la solvabilité des candidats pour minimiser le risque de loyer impayé et choisissez le bon locataire. Demandez une caution ou souscrivez une assurance pour garantir votre location.

Les logements gérés par le Crous sont prioritaires pour les étudiants dont les familles disposent de peu de ressources. Les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse : les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition de la famille et l’éloignement géographique du domicile familial.

Qui paie le logement étudiant ? La taxe d’habitation, contrairement à la taxe foncière, est payée par l’occupant. De même, pour les logements étudiants, c’est effectivement le locataire qui supporte le paiement de cette taxe.

Quel est le meilleur moment pour chercher un appartement étudiant ?

Alors, quel budget prévoir pour un logement étudiant ? En moyenne, le budget logement étudiant moyen national est d’environ 600 €, selon une étude Loc Service 2021.

Comment obtenir un appartement pas cher pour les étudiants ? Le logement solidaire est le moins cher du marché. Si vous souhaitez trouver un logement pas cher pour les étudiants, c’est la solution ! Il s’agit de vivre avec les voisins, généralement dans une chambre (minimum 9m2 et libre accès aux espaces communs).

Résidences universitaires. Gérée ou non par le CNOUS, la résidence universitaire est le premier lieu d’hébergement des étudiants. …

Pourquoi les propriétaires préfèrent les étudiants ?

placement La colocation est une solution rêvée et choisie par de nombreux étudiants. …

La salle de réception. …

Conteneur d’hébergement pour les étudiants.

Comment louer à des étudiants ?

Qu’est-ce qu’un logement étudiant ? L’HÉBERGEMENT ÉTUDIANT EN RÉSIDENCE Il s’agit de structures d’hébergement dont le loyer est compris entre celui d’une chambre en résidence universitaire et celui d’une résidence étudiante privée.

Investir dans des résidences étudiantes présente plusieurs avantages : la demande est très forte et largement supérieure à l’offre, les prévisions prévoient un scénario de croissance constante et ce type d’investissement peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux.

Quels sont les avantages d’un logement en Crous ? On y trouve le confort et toutes les commodités de la vie moderne : wifi, laverie, salle TV, garage à vélos, parking, bibliothèque/presse, salle informatique, accès handicapé… Vous pourrez y exprimer vos talents : salle culturelle, musique, musculation. ..

Quel type de bail pour un étudiant ?

Quand obtenir un logement étudiant ? Pour l’année scolaire 2022/2023, l’ouverture du dépôt de demande de logement est fixée au 15 mai 2022. La fermeture a lieu le 4 juillet. Les logements sont proposés à partir du 14 juin par le biais de « tours d’attribution automatisées » et sont principalement réservés aux étudiants boursiers.

Les élèves sont souvent présentés par leurs parents qui se portent garants d’eux. Par conséquent, le risque de loyer impayé est réduit. Et sinon, ils peuvent bénéficier de la Clé (Caution Locative Etudiante) qui est une forme de garantie offerte par l’Etat, et donc sans danger.

Comment choisir son locataire étudiant ? Ce qu’il faut retenir pour choisir le bon locataire Demandez aux locataires potentiels un dossier de candidature complet. Vérifiez les antécédents et la solvabilité des candidats pour minimiser le risque de loyer impayé et choisissez le bon locataire. Demandez une caution ou souscrivez une assurance pour garantir votre location.

Où investir en 2022 étudiant ?

Comment louer une chambre à un étudiant sans payer de taxes ? En régions, si vous louez une chambre meublée de 18 m² à un étudiant dans votre résidence principale, vous serez exonéré d’impôt si le loyer mensuel hors charges n’excède pas l’année 2022 : (142 x 18) / 12 = 213 € .

  • Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’un bail étudiant pour louer votre logement. Dans ce cas, votre location sera obligatoirement meublée et votre location étudiante sera d’une durée maximale de 9 mois, sans tacite reconduction. Vous pouvez également opter pour une location meublée ou vide avec une location classique.
  • Comment fonctionne une location étudiante ? Le bail étudiant est une variante du bail meublé classique. Le logement loué doit être meublé. Il est fourni avec le mobilier et l’équipement minimum requis par la loi. En revanche, même si le bien est meublé, le bail étudiant de 9 mois n’est pas considéré comme une location saisonnière.
  • Quel type de loyer pour un étudiant ? Bail étudiant meublé Ce bail est la location réservée aux étudiants. De ce fait, il ne peut être lié à un logement meublé que pour une courte durée. En effet, sa durée maximale est de 9 mois. Il n’est pas renouvelable par tacite reconduction.
  • En réalité, le moment idéal pour commencer votre recherche se situe aux alentours du mois de mai. Rassurez-vous cependant, il est encore possible de dénicher des perles rares jusqu’en juin voire juillet.
  • Quand commencer à chercher un appartement à louer ? Idéalement, commencez votre recherche vers mars ou avril. Le but n’est pas forcément de trouver un appartement dès ce moment-là, mais de pouvoir ajuster vos recherches en fonction des situations qui se présentent et enfin trouver le logement qui correspond à vos attentes.

Comment trouver un appartement étudiant rapidement ? Le site du Crous Lokaviz permet d’accéder aux annonces de location de logements des particuliers. Votre école peut également s’être associée à une plateforme qui vous donne accès à certaines listes de logements réservés aux étudiants à proximité de votre école.

Les élèves sont souvent présentés par leurs parents qui se portent garants d’eux. Par conséquent, le risque de loyer impayé est réduit. Et sinon, ils peuvent bénéficier de la Clé (Caution Locative Etudiante) qui est une forme de garantie offerte par l’Etat, et donc sans danger.

Quel budget pour un appartement étudiant ?

Quel est le meilleur moment pour chercher un appartement étudiant ? En réalité, le moment idéal pour commencer votre recherche se situe aux alentours du mois de mai. Rassurez-vous cependant, il est encore possible de dénicher des perles rares jusqu’en juin voire juillet.

Comment choisir son locataire étudiant ? Ce qu’il faut retenir pour choisir le bon locataire Demandez aux locataires potentiels un dossier de candidature complet. Vérifiez les antécédents et la solvabilité des candidats pour minimiser le risque de loyer impayé et choisissez le bon locataire. Demandez une caution ou souscrivez une assurance pour garantir votre location.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’un bail étudiant pour louer votre logement. Dans ce cas, votre location sera obligatoirement meublée et votre location étudiante sera d’une durée maximale de 9 mois, sans tacite reconduction. Vous pouvez également opter pour une location meublée ou vide avec une location classique.

Comment louer une chambre à un étudiant sans payer de taxes ? En régions, si vous louez une chambre meublée de 18 m² à un étudiant dans votre résidence principale, vous serez exonéré d’impôt si le loyer mensuel hors charges n’excède pas l’année 2022 : (142 x 18) / 12 = 213 € .

Quel budget par mois pour un étudiant ?

Comment fonctionne une location étudiante ? Le bail étudiant est une variante du bail meublé classique. Le logement loué doit être meublé. Il est fourni avec le mobilier et l’équipement minimum requis par la loi. En revanche, même si le bien est meublé, le bail étudiant de 9 mois n’est pas considéré comme une location saisonnière.

Bail étudiant meublé Ce bail est la location réservée aux étudiants. De ce fait, il ne peut être lié à un logement meublé que pour une courte durée. En effet, sa durée maximale est de 9 mois. Il n’est pas renouvelable par tacite reconduction.

Quels sont les différents types de bail ? Il en existe trois types différents : meublé, vacant et partagé.

Quel est le budget d’un étudiant ?

Quelle est la durée d’une location meublée pour un étudiant ? La location étudiante est une variante de la location meublée, dédiée aux étudiants. Sa durée est de 9 mois, sans tacite reconduction contrairement aux contrats classiques.

Notre top 5 des villes étudiantes où investir en 2022

Quel est le budget d’un étudiant en France ?

Paris La capitale française est considérée comme l’une des meilleures villes étudiantes d’Europe, voire du monde. …

Nantes …

Quel est le budget moyen d’un étudiant à Paris ?

Bordeaux …

Lyon …

Quand chercher appartement pour septembre ?

Montpellier

Est-il rentable d’investir dans une résidence étudiante ? La demande locative dépasse largement l’offre disponible. Ainsi, investir dans une résidence étudiante peut être une opération très rentable. Le rendement locatif moyen est de 4,1% contre 3,5% d’un investissement immobilier dans le parc locatif traditionnel.

Où investir dans le monde en 2022 ? Parmi les pays privilégiés par les investisseurs cette année, on retrouve Maurice, petit paradis de l’océan Indien, mais aussi le Brésil, la République dominicaine et la Thaïlande, qui s’est bien remise de son tsunami dévastateur.

Alors, quel budget prévoir pour un logement étudiant ? En moyenne, le budget logement étudiant moyen national est d’environ 600 €, selon une étude Loc Service 2021.