Irène Grosjean : qui est cette naturopathe qui donne des conseils controversés ?

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Doctolib est accusé de promouvoir les médecines alternatives depuis le vendredi 19 août 2022. Sur Twitter, Doctolib a répondu à cette accusation. La plateforme précise que 97 % des médecins sont inscrits auprès du ministère de la Santé, et que 3 % des utilisateurs exercent dans le domaine de l’aide sociale ou du médico-social. Doctolib a prévu de rencontrer le comité syndical pour discuter de cette question afin d’améliorer leurs services.

C’est dans ce contexte sinistre qu’une personnalité influente de la naturopathie a été mise au jour. Irène Grosjean, 92 ans, est naturopathe et s’est affichée sur le réseau social Twitter. L’Extracteur, groupe de veille sur la désinformation dans le domaine de la santé, a publié des extraits de vidéos dans lesquelles Irène Grosjean donne ses conseils. Dans l’un d’eux, elle conseille de faire baisser la fièvre des petites filles. « Au début, il ne sera pas d’accord », explique-t-elle. « Il faut mettre l’enfant sur une bassine. On y met des glaçons… et avec un gant de toilette on se frotte les lèvres, et bien sûr on touche le clitoris jusqu’à ce que l’enfant s’endorme ».

Même système pour les petits garçons. L’extrait, qui encourage le recours à des pratiques liées aux agressions sexuelles sur des mineurs et des non-scientifiques, suscite l’émoi. Mais cet autodidacte n’en est pas à sa première polémique. Elle a reçu beaucoup de critiques dans le passé. Selon Le Parisien, Irène Grosjean a expliqué que l’homosexualité est une maladie liée à une mauvaise hygiène de vie.

« Au début, il ne sera pas d’accord… » La naturopathe Irène Grosjean recommande aux parents d’agresser sexuellement leur bébé pour faire baisser la fièvre. Rappelons qu’il forme encore chaque année des dizaines de naturopathes à ses méthodes abominables. 1/7 ⬇️ pic.twitter.com/Wt6PVAbczG

L’extracteur ajoute ensuite un extrait d’une vidéo où apparaît le naturopathe. Au sujet de la pensée positive, elle dit « une femme n’est battue que lorsqu’elle est battue. Si nous sommes bons, nous ne recevrons que du positif. Si nous sommes mauvais, nous attirerons tout ce qui ne va pas ».

Table des matières

Son livre aux messages erronés

Déjà remarquée et critiquée pour ses pratiques, Irène Grosjean demeure une figure importante du monde de la naturopathie. Elle est connue pour ses livres, ses vidéos et ses conférences. A noter que la naturopathie est une pratique qui rééquilibre le fonctionnement de l’organisme, en utilisant des moyens dits naturels. Cette pratique repose sur un sophisme (faux argument), qui prouve que ce qui est naturel est bénéfique, ce qui ne l’est pas, est nuisible. Irène est surnommée « la grande prêtresse de la naturopathie » et « la grande prêtresse locale ». Elle pratique depuis 60 ans.

Dans son livre Life in Abundance elle explique l’origine de certaines maladies selon elle. Le naturopathe cite, pour expliquer la nature du VIH, un extrait d’un livre de Ghislaine Lanctôt, une médecin congédiée pour complot. « Le VIH a été officiellement découvert en 1983. Cependant, certaines personnes se sont penchées sur la question… ce qui les a amenés à conclure que le VIH était une pure création de laboratoire et non la découverte d’un virus déjà existant ». Irène Grosjean ajoute qu’on peut « gai-laachen » au sida.

Quelques pages plus loin, elle explique l’origine du génocide par la nourriture. « Je suis convaincu que si les Allemands n’avaient pas été nourris de bière et d’églises froides comme ils l’ont été, ils n’auraient jamais pu faire ce qu’ils ont fait lors de la dernière guerre mondiale. » Elle ajoute de la même manière : « N’est-ce pas au Rwanda qu’il y a eu un terrible génocide dans les années 1990 ? Une émission de télévision disait que ces gens en état de faim, gardent des plantes hallucinogènes. en colère et sanglante. » Elle a également suggéré qu’il pourrait être possible de guérir l’autisme et la surdité en adoptant un régime alimentaire cru.

Covid-19 : l'avis scientifique sur le point d'abandonner
Ceci pourrez vous intéresser :
La pandémie de Covid-19 n’est pas terminée, mais le Conseil scientifique prépare…

En lien étroit avec un naturopathe condamné

En lien étroit avec un naturopathe condamné

Irène Grosjean, après avoir arrêté ses consultations, propose désormais des cours « grand public », souvent animés avec Miguel Barthéléry. Cette naturopathe se retrouve dans de nombreuses conférences et vidéos avec la papesse locale. Miguel Barthéléry a été reconnu coupable après la mort d’un de ses clients en 2021. Il a finalement été condamné à 2 ans de prison et interdit d’exercice. En appel, sa peine a été annulée.

Se prétendant docteur en médecine moléculaire, il a annoncé qu’il guérirait le cancer. Sept de ses patients seraient décédés faute de soins médicaux. Il a affirmé qu’il n’était pas nécessaire que le cancer ne guérisse pas avec des soins médicaux « classiques ». Selon le Parisien, il conseillait de jeûner et d’avaler des huiles essentielles pour purifier l’organisme.

Doctolib et le Grand Rex réagissent

Doctolib et le Grand Rex réagissent

Il était possible de prendre rendez-vous avec ce naturopathe sur Doctolib. C’était aussi le cas de ses amis. Certains d’entre eux ont affirmé avoir été formés par elle. Doctolib a répondu sur Twitter et dit « suspendre l’exécution des rendez-vous des profils concernés », afin de procéder à des vérifications. Le site prétend prendre ce problème très au sérieux.

La projection du film L’empreinte le 3 septembre dernier au Grand Rex a aussi fait sensation. Ce documentaire, qui raconte une traversée de l’Europe sans nourriture, devait être suivi d’une conférence d’Irène Grosjean. A la fin, un buffet de crudités est servi. Après de nombreuses protestations, le Grand Rex a déclaré que « la visite de cette dame a été annulée en accord avec l’organisateur. Le film projeté est le succès d’un homme qui court un marathon de 3 500 kilomètres pieds nus. Déclaration complotiste ».

L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Abonnez-vous à la newsletter RTL Info

Quel âge Irène Grosjean ?

Quel âge Irène Grosjean ?

Qui est Madame Grosjean ? PASSION – Avant d’être au salon de l’auto tous les dimanches, Marion Jollès Grosjean a été, de 2009 à 2012, Madame la Formule 1 sur TF1. Épouse du prometteur pilote Romain Grosjean, cette habituée des grilles et des paddocks nous raconte ses souvenirs de chasse aux fonceurs.

Comment joindre Irène Grosjean ?

Voici mon numéro WhatsApp : 229 95 36 04 86.

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

La naturopathie est pratiquée par un naturopathe, qui est un type de consultant en santé qui se concentre sur le traitement des causes et aide le corps à trouver un équilibre qui mène à l’auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

La naturopathie est pratiquée par un naturopathe, qui est un type de consultant en santé qui se concentre sur le traitement des causes et aide le corps à trouver un équilibre qui mène à l’auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

Comment soigne les naturopathe ?

Alternative aux médicaments, la naturopathie intervient dans le traitement de nombreux troubles fonctionnels tels que :

  • Stress, phobies, anxiété
  • Dépendance (sucre, cigarettes, alcool, drogues)
  • Allergies et intolérances alimentaires.
  • insomnie.
  • maux de tête ou de ventre,
  • fatigue,

Quel est le rôle le plus important du naturopathe ?

Son rôle est d’inviter la personne accompagnée à adopter une hygiène de vie qui réponde à ses besoins, renforcer ses barrières immunitaires, drainer les surcharges humorales, mieux gérer ses émotions et son stress et retrouver son pouvoir d’auto-guérison. maladies fonctionnelles.

Quelle est la meilleure Ecole de naturopathie en France ?

Quelle est la meilleure Ecole de naturopathie en France ?

Le Collège Européen de Naturopathie Holistique Traditionnelle (CENATHO) ; L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT) ; Centre Euronature.

Quel est le salaire d’un naturopathe ? Le coût d’un naturopathe n’est pas réglementé et ses revenus dépendent aussi du volume de sa clientèle. Or, le salaire moyen d’un naturopathe est estimé à 2000⬠brut annuel.

Quelle est la meilleure école de naturopathie en France ?

Clermont-Ferrand : Myrtea. Dijon : Faculté Libre de Naturopathie. Hyères : Agricampus Var. La Rochelle : Ecole André Lafon.

Comment se faire financer une formation en naturopathie ?

Vous pouvez faire appel à la FIFPL pour financer votre formation en naturopathie. Important! La demande de prise en charge doit être introduite en ligne sur le site du FIFPL au plus tard 10 jours après le début de votre formation.

Quel est le salaire moyen d’un naturopathe ?

Le salaire moyen d’un naturopathe est estimé à environ 2500 ⬠net mensuel, pouvant atteindre 3500 ⬠pour un professionnel expérimenté.

Comment choisir son école de naturopathie ?

Vérifier la formation du naturopathe Parmi eux on peut principalement compter la FENA (Fédération des Ecoles de Naturopathe). Cette fédération n’a rien d’officiel devant la loi, mais elle a le mérite de proposer un tronc commun et un nombre d’heures minimum qui témoignent de la qualité de la formation.

Comment se faire financer une formation en naturopathie ?

Vous pouvez faire appel à la FIFPL pour financer votre formation en naturopathie. Important! La demande de prise en charge doit être introduite en ligne sur le site du FIFPL au plus tard 10 jours après le début de votre formation.

Quelle est la meilleure formation pour devenir naturopathe ?

Études/formation pour devenir naturopathe A ce jour, seul le CFFPA (Centre de Formation professionnelle et de Promotion Agriculture) de Hyères propose un titre reconnu dans le cadre de la formation continue : titre de naturopathe consultant (niveau bac 2).

Quelle est la meilleure formation pour devenir naturopathe ?

Études/formation pour devenir naturopathe A ce jour, seul le CFFPA (Centre de Formation professionnelle et de Promotion Agriculture) de Hyères propose un titre reconnu dans le cadre de la formation continue : titre de naturopathe consultant (niveau bac 2).

Comment gagner sa vie en tant que naturopathe ?

Il vous suffit de vous inscrire en tant qu’indépendant ou salarié dans un magasin bio, centre de bien-être ou autre établissement à la recherche d’un naturopathe. La création du statut d’entrepreneur auto est très rapide car tout se fait en ligne avec l’URSSAF.

Quel avenir pour le métier de naturopathe ?

La naturopathie : une activité d’avenir Suite à l’esprit écologique soucieux de l’environnement et à l’intérêt grandissant pour les méthodes de santé naturelles, le secteur des « médecines naturelles » bénéficie chaque année d’une meilleure couverture médiatique.

Quel est le prix d’une consultation chez un naturopathe ?

Tarif d’une consultation de naturopathe Le naturopathe est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend, cette médecine complémentaire n’étant pas soumise à convention. Selon l’association professionnelle de naturopathie, les tarifs d’une première consultation se situent entre 60 € et 85 €.

Quelle assurance maladie couvre la naturopathie ?

Pourquoi aller voir un naturopathe ?

Naturopathie : à quoi ça sert ? Elle maintient l’organisme en bonne santé, améliore son hygiène de vie, son bien-être physique et mental et prévient ainsi l’installation de troubles sources de douleurs et autres maladies. C’est donc une discipline de maintien de la santé.

Quel est le rôle le plus important d’un naturopathe ?

Son rôle est d’inviter la personne accompagnée à adopter une hygiène de vie qui réponde à ses besoins, renforcer ses barrières immunitaires, drainer les surcharges humorales, mieux gérer ses émotions et son stress et retrouver son pouvoir d’auto-guérison. maladies fonctionnelles.

Quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Elle maintient l’organisme en bonne santé, améliore son hygiène de vie, son bien-être physique et mental et prévient ainsi l’installation de troubles sources de douleurs et autres maladies. C’est donc une discipline de maintien de la santé.

Comment se déroule une consultation chez un naturopathe ?

La première visite chez le naturopathe dure une heure ou plus. Cela commence par un bilan de vitalité. Contrairement au médecin qui pose un diagnostic, le naturopathe se base sur un dialogue approfondi avec son patient : histoire personnelle, parcours, hygiène de vie, alimentation, contraintes, etc.

Quel est le prix d’une consultation chez un naturopathe ?

Tarif d’une consultation de naturopathe Le naturopathe est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend, cette médecine complémentaire n’étant pas soumise à convention. Selon l’association professionnelle de naturopathie, le prix d’une première consultation se situe entre 60 € et 85 €.

Qu’est-ce qui est le plus important lors d’une consultation naturopathe ?

La première consultation avec le médecin La partie la plus longue est l’examen très détaillé du mode de vie du patient : routine professionnelle, environnement de travail, environnement personnel, habitudes alimentaires, activités personnelles, comportement et réactions…

Est-ce que les naturopathes sont remboursés ?

Le naturopathe n’étant pas considéré comme un médecin, aucun remboursement d’assurance n’est possible. En revanche, certains contrats complémentaires santé incluent la naturopathie dans leurs forfaits d’accompagnement.

Quel est le prix d’une séance chez un naturopathe ?

Tarif d’une consultation de naturopathe Le naturopathe est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend, cette médecine complémentaire n’étant pas soumise à convention. Selon l’association professionnelle de naturopathie, le prix d’une première consultation se situe entre 60 € et 85 €.

Qu’est-ce que soigne un naturopathe ?

Pour perdre du poids, se muscler, rompre une addiction (tabac, alcool), lutter contre les allergies, l’insomnie, l’arthrose, les maux de tête ou le syndrome prémenstruel, les naturopathes peuvent vous proposer une solution adaptée en complément de la médecine conventionnelle.

Quel aliment contre l’inflammation ?

Les aliments anti-inflammatoires les plus puissants sont :

  • Le fruit. …
  • Les légumes. …
  • Les poissons gras. …
  • Huile de colza, de lin, de chanvre et de noix. …
  • Curcuma. …
  • Légumineuses. …
  • L’eau. …
  • Chocolat noir.

Les bananes sont-elles inflammatoires ? 4. Les bananes. La banane est une véritable mine de minéraux alcalinisants qui compensent l’acidité générée par certains aliments que nous consommons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela rétablit l’équilibre entre l’acidité et l’alcalinité dans le corps et réduit donc la douleur.

Quel est l’Anti-inflammatoire naturel le plus efficace ?

Contenu Lavande Gaulthérie Basilic Saule blanc Cassis Pin sylvestre Camomille Sauge Bouleau Eau Qu’il soit naturel ou chimique, un anti-inflammatoire est une substance qui combat l’inflammation…

Quel est l’Anti-inflammatoire le plus puissant sans ordonnance ?

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l’ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofénac (Voltaren Emulgel) et l’acide acétylsalicylique (AAS, aspirine et autres marques).

Comment se débarrasser de l’inflammation ?

L’aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) et la cortisone sont les plus couramment utilisés. Ils réduisent la fièvre, l’enflure, la fatigue. Elles sont suffisantes en cas de goutte ou de tendinite.

Quel fruit pour Anti-inflammatoire ?

L’ananas est le fruit anti-inflammatoire par excellence. Il est riche en bromélaïne, une enzyme digestive avec du soufre. Lorsque cette substance est prise, elle améliore non seulement le mécanisme digestif, mais également le processus anti-inflammatoire du corps.

Quel est le plus fort Anti-inflammatoire naturel ?

Le curcuma (Curcuma longa) est l’une des plantes aux meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine ayurvédique indienne pour leurs propriétés anti-inflammatoires(1).

Quel est l’aliment le plus Anti-inflammatoire ?

Le thon, comme les autres poissons gras (sardines, saumon, maquereau, hareng, etc.), est riche en acides gras oméga 3, notamment en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). Ces graisses ont des propriétés anti-inflammatoires.

Comment se déroule une séance de naturopathie ?

La première visite chez le naturopathe dure une heure ou plus. Cela commence par un bilan de vitalité. Contrairement au médecin qui pose un diagnostic, le naturopathe se base sur un dialogue approfondi avec son patient : histoire personnelle, parcours, hygiène de vie, alimentation, contraintes, etc.

Que soigne un naturopathe ? Alternative aux médicaments, la naturopathie intervient dans le traitement de nombreux troubles fonctionnels tels que : le stress, les phobies, les angoisses, les addictions (sucre, cigarettes, alcool, drogues) les allergies et les intolérances alimentaires.

Quel est le prix d’une consultation chez un naturopathe ?

Tarif d’une consultation de naturopathe Le naturopathe est libre de fixer ses tarifs comme il l’entend, cette médecine complémentaire n’étant pas soumise à convention. Selon l’association professionnelle de naturopathie, le prix d’une première consultation se situe entre 60 € et 85 €.

Pourquoi aller voir un naturopathe ?

Naturopathie : à quoi ça sert ? Elle maintient l’organisme en bonne santé, améliore son hygiène de vie, son bien-être physique et mental et prévient ainsi l’installation de troubles sources de douleurs et autres maladies. C’est donc une discipline de maintien de la santé.

Est-ce que les naturopathes sont remboursés ?

Le naturopathe n’étant pas considéré comme un médecin, aucun remboursement d’assurance n’est possible. En revanche, certains contrats complémentaires santé incluent la naturopathie dans leurs forfaits d’accompagnement.

Qu’est-ce qui est le plus important lors d’une consultation naturopathe ?

La première consultation avec le médecin La partie la plus longue est l’examen très détaillé du mode de vie du patient : routine professionnelle, environnement de travail, environnement personnel, habitudes alimentaires, activités personnelles, comportement et réactions…

À Lire  Covid-19 : Le Conseil scientifique va se retirer après deux ans et demi de fonctionnement