ISSCC : la Chine dépasse les États-Unis dans la recherche…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Pour la première fois, la Chine a remporté la première place à la Conférence internationale sur les circuits à semi-conducteurs (ISSCC). L’Empire du Milieu est le pays avec le plus d’acceptations de recherche, considéré par beaucoup comme les Jeux olympiques des semi-conducteurs.

La Chine prend la tête de l’ISSCC

Cet événement annuel a lieu en février à San Francisco. Pour la première fois, la Chine a dépassé les États-Unis en nombre d’articles de recherche reconnus sur les semi-conducteurs. Au total, 59 articles, soit 29,8 % des 198 articles de recherche approuvés par l’ISSCC pour l’édition 2023, ont été acceptés par les universités et entreprises chinoises, dont Hong Kong et Macao. Depuis la conférence précédente en février 2022, 29 articles en provenance de Chine ont été acceptés (14,5% du total).

Cette année, l’ISSCC a accepté 40 articles des États-Unis, faisant passer le pays de la première à la deuxième place. La part des États-Unis dans tous les articles est passée de 35 à 20,2 %. Un coup dur pour un pays qui avait l’habitude de régner dans ce domaine. La Corée du Sud a terminé troisième et Taïwan quatrième, tandis que le Japon et les Pays-Bas ont terminé cinquièmes à égalité. L’Université de Macao à elle seule avait 15 articles acceptés, tandis que l’Université Tsinghua et l’Université de Pékin ont produit respectivement 13 et 6 articles.

Parmi les entreprises, Samsung Electronics arrive en tête avec 8 articles, suivi d’Intel avec 6 articles. TSMC, le plus grand fabricant de puces au monde, n’avait que 2 articles acceptés par l’ISSCC. Des chercheurs japonais ont produit 10 articles sélectionnés par l’ISSCC, faisant passer la part du pays de 3,5 % à 5,1 % du nombre total d’articles acceptés. Le pays tente de retrouver sa grandeur industrielle d’antan et fait tout pour redevenir le leader dans le domaine des semi-conducteurs, ce qu’il était il y a plus de 40 ans.

À Lire  Trois conseils pour créer une culture de l'innovation !

L’Institut de technologie de Tokyo a produit 4 de ces articles. Selon le membre du jury, la Chine a augmenté le nombre d’articles de recherche sélectionnés dans chaque catégorie, et le gouvernement chinois a joué un rôle important à cet égard. La Corée du Sud doit rapidement rattraper son retard en matière d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. La Conférence internationale sur les circuits à semi-conducteurs (ISSCC) a été organisée pour la première fois en 1954.

Il s’agit de la conférence internationale la plus importante et la plus connue dans le domaine. Rendez-vous le 19 février 2023 à San Francisco. Plus de 3 000 scientifiques de plus de 30 pays participeront pour partager les dernières technologies dans le domaine.

Ceci pourrez vous intéresser :
Dans un contexte d’impossibilité de location de véhicules, les marques Peugeot, Citroën…