Jacques, propriétaire de camping-car : « Je ne fais que des voyages de groupe »

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Nous avons rencontré Jacques lors d’une collecte de camping-cars à Romorantin (Loir-et-Cher). Parmi les membres du Camping-car Club Center (CCC), ce Belge énergique promeut les voyages organisés et accepte parfaitement cette option. Fidèle client du voyagiste Cap Latitude, il se revendique même comme ambassadeur bénévole. Les témoins.

Jacques m’invite dans son camping-car. Profil Carado du lit central. Il se glisse hors de la table du salon, désigne le siège passager et sort un paquet de dépliants de son voyagiste préféré. « Je fais de longs trajets, toujours avec Cap Latitude. J’ai déjà fait 15 voyages avec eux. A la fin de l’année, ils seront 17. Je suis leur ambassadeur. Je suis également venu présenter les prochains déplacements à l’Assemblée Générale du CCC. L’un des prochains circuits est en partenariat avec France Passion. Je suis bénévole. J’ai des affiches sur le pare-brise, alors les gens me posent des questions. Et j’ai toujours mes catalogues dans le camping-car. »

Les voyages de groupe en camping-car : explication

Les voyages de groupe en camping-car : explication

Précision pour nos lecteurs, qui ne connaissent pas forcément le travail des voyagistes spécialisés dans les camping-cars. Ces professionnels du tourisme proposent différentes formules. Souvent, un groupe de camping-cars suit le même road book, se réunissant le soir à l’arrêt et en journée pour les visites. Des guides veillent au bon déroulement du voyage, et tout est réservé à l’avance : nuitées, visites, ferries possibles… Entre autres offres : des voyages seuls sans guides mais tous préparés, ou encore des circuits avec locations de camping-car (destinations lointaines, amérique ou asie par exemple).

Lisez aussi notre article

A Grand-Champ, Camping-Car Park exploitera 3 500 m2 supplémentaires à Kermorio
Sur le même sujet :
Le Conseil Municipal de Grand-Champ s’est tenu le jeudi 12 mai, avec…

Convivialité et camping-car

Tout ce que vous devez savoir sur les voyages organisés en camping-car

Jacques a toujours aimé les voyages de groupe. « J’ai été président du MCB (Motorhome Club de Belgique) jusqu’en 2010. Quand ma femme était encore en vie, je voyageais avec la MCB. Nous voyagions rarement dans un seul camping-car. Je suis quelqu’un qui va vers les gens, j’aime transmettre ce que je sais. A Cap Latitude, on fait des rencontres, et tous les soirs il y a un briefing suivi d’un apéritif. C’est très facile. En voyageant seul en camping-car, ce serait beaucoup plus monotone. »

En groupe, mais indépendant

En groupe, mais indépendant

Lisez aussi notre article

Cap Latitude lance des circuits organisés sans guide

La sécurité aussi

La sécurité aussi

Au Monde du Camping-Car, nous discutons avec des camping-caristes d’horizons divers. Beaucoup considèrent le voyage organisé comme contraire à l’esprit du camping-car qui est justement autonomie, improvisation, surprise et ressources. Voyons ce que Jacques peut répondre à cela… « Quand on parle de voyage organisé, on imagine des voyages en Asie ou en Amérique. Ces personnes partent en avion, arrivent sur place, montent dans le bus, et sont avec les mêmes personnes toute la journée. Suivez le groupe, non-stop. En camping-car, on passe la soirée avec qui on veut, on part quand on veut le matin. Le seul impératif est d’être sur place pour la visite et le séjour. Mais vous faites de votre journée la façon dont vous voulez qu’elle soit. Si vous souhaitez faire un détour, le guide vous conseillera. Salut en Ecosse. « Attention, car c’est une petite route », m’a dit Jacky. Il avait raison : tourner les cheveux en camping-car, dans le brouillard, tout en roulant à gauche, pas pour tout le monde… »

Lisez aussi notre article

Voyages en solo… pour se rendre au voyage de groupe

Voyages en solo… pour se rendre au voyage de groupe

Avantages et inconvénients des voyages organisés en camping-car