« J’ai accidentellement jeté les bretelles de mon mari »: 13h00 à votre …

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Publié le 19 janvier 2023 à 12h48 Source : Sujet TF1 Info

Publié le 19 janvier 2023 à 12:48

Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.Aujourd’hui, une question de Gilberte, qui a par inadvertance jeté l’appareil dentaire de son mari et s’inquiète de savoir s’il peut être remboursé.Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Dans « Le 13H à votre cote », le film d’actualités de TF1 vous guide à travers les problèmes que vous rencontrez au quotidien.

Aujourd’hui une question de Gilberte, qui a accidentellement jeté l’appareil dentaire de son mari et s’inquiète de savoir s’il pourra être remboursé.

Thierry Coiffier lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Gilberte, de La Chapelle-Naude, en Saône-et-Loire, « a jeté par mégarde dans le feu les bretelles de son mari », qu’il avait laissées pliées dans un essuie-tout sur la table. Son dentiste lui répond qu’elle n’a droit à aucune compensation pour la reprise. Quelles sont les solutions qui s’offrent à elle ?

Un problème particulièrement délicat pour Gilberte, car l’appareil de son mari coûte tout de même 1 300 euros. Première piste : l’assurance. On pense tout de suite à la garantie responsabilité civile. Celle-ci est souvent incluse dans votre assurance habitation. Que couvre-t-il ? Les dommages que vous causez à des tiers. Le seul problème, explique Olivier Gayraud, avocat à la CLCV, « c’est qu’elle ne s’applique pas lorsque ce préjudice est fait à vos proches, votre femme/mari ou vos enfants ».

Deuxième piste : l’assurance maladie. Elle a répondu que « le coût du renouvellement des prothèses dentaires dépend de l’altération de l’anatomie de la cavité buccale ». Dans le cas du mari de Gilberte, son appareil a été fabriqué il y a 2 mois, il ne doit pas y avoir eu beaucoup de changements le concernant…

Et la mutuelle ? Votre complémentaire santé peut très bien vous rembourser des dépenses sans prise en charge par la Sécurité Sociale. C’est le cas pour certains vaccins, pour les médecines douces… Mais avec les prothèses dentaires, la mutuelle agit aux côtés de la Sécurité sociale. Cela signifie qu’en l’absence de remboursement par la CPAM, la mutuelle ne peut pas intervenir.

En principe, donc, le mari de Gilberte n’aura droit à aucun remboursement. Cependant, il existe peut-être un moyen de négocier avec votre assurance habitation ou votre mutuelle pour obtenir un geste commercial, mais ce sera compliqué.

Ceci pourrez vous intéresser :
Risque de dégradation du freinage Les GTS 125, GTS 300 et GTV…

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.

Les plus lusLastminuteTrend

Comment faire si je ne trouve pas de dentiste ?

Pour vous aider à trouver un prestataire de soins, vous pouvez consulter le guide santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche par profession et lieu d’affaires.

Un dentiste a-t-il le droit de refuser un patient ? Refus de soins nécessaires Un praticien est même obligé de refuser des soins, sauf urgence, si : les soins nécessaires dépassent ses compétences ; les risques sont disproportionnés par rapport aux bénéfices attendus ; le manque de ressources est évident.

Pourquoi ne trouve-t-on plus de dentiste ? La profession dentaire vieillit, c’est un fait. En effet, les dentistes en France ont aujourd’hui une moyenne d’âge de 48 ans. Les pensions sont donc assez nombreuses. Cependant, le nombre de nouveaux étudiants et d’étudiants sortants est loin de compenser ces départs.

Qui peut m’aider à trouver un dentiste ?

Vous avez une urgence dentaire ?

  • Appelez le 118 418 et dites « TREAT » pour trouver un dentiste de garde près de chez vous (cliquez pour appeler) DITES « TREAT »
  • Trouvez ses coordonnées ou comment le contacter.

Comment prendre rapidement un rendez-vous chez le dentiste ? Dans une grande ville, les grands hôpitaux avec une école dentaire ont souvent un service dentaire d’urgence. Mais il existe une alternative, celle d’appeler le SAMU (composer le 15) qui dispose de la liste des dentistes de garde et de celle des pharmaciens de garde.

Qui peut m’aider à trouver un dentiste? La clinique dentaire opère dans un centre médical de pharmacie et à ce titre les services offerts sont gratuits. Les dentistes qui travaillent dans ces officines sont généralement des bénévoles ou des salariés d’associations. Tous les soins peuvent y être pratiqués.

Comment faire quand aucun dentiste peut nous prendre ?

En dernier recours, appelez le 112 pour les urgences médicales, et les services d’urgence pourront vous orienter vers une structure pouvant vous venir en aide rapidement.

Un dentiste a-t-il le droit de refuser de nouveaux patients ? Il est illégal de refuser un rendez-vous avec un patient au motif qu’il est dans le besoin. Cependant, cela se produit principalement avec les dentistes. Cette discrimination est un acte minoritaire, mais touche la profession.

Comment prendre rapidement un rendez-vous chez le dentiste ? Pour savoir qui est le dentiste de garde, vous pouvez contacter le 17 (numéro police et gendarmerie) ou le 15 (numéro Samu). Avant d’appeler ces numéros, adressez-vous au secrétariat de votre cabinet dentaire habituel, même en dehors des heures d’ouverture.

Comment porter plainte contre son dentiste ?

2° Engager une procédure contre le dentiste Si le praticien refuse de transmettre le dossier à son assurance, ou si l’assurance refuse de rembourser le patient ou lui propose une somme manifestement sous-évaluée, il est possible d’intenter une action en justice.

Quels sont les recours légaux contre un dentiste ? Si votre dent a été mal soignée, il est possible d’engager sa responsabilité, à condition d’arriver à prouver qu’elle était fautive : erreur de diagnostic, refus de soins, traitement inapproprié, geste maladroit, négligence… du dentiste est votre responsabilité.

Quand entrer dans l’Ordre des Dentistes ? En cas d’urgence, lorsque la poursuite de son exercice par un chirurgien-dentiste expose ses patients à un danger grave, le directeur de l’ARS suspend immédiatement le droit d’exercer son exercice pour une durée n’excédant pas cinq mois et saisit sans délai soit la ou conseil interrégional, quand le danger menace…

Quelles sont les obligations d’un dentiste ?

Le dentiste a une obligation de moyens dans l’exercice de sa profession : il doit prodiguer des soins consciencieux et conformes aux acquis de la science, tant au stade du diagnostic et du choix du traitement que lors de la mise en œuvre des soins. Il appartient au patient de prouver l’erreur du professionnel.

Comment prouver l’erreur d’un dentiste ? La preuve de la culpabilité du dentiste est de votre responsabilité. N’oubliez donc pas de demander votre dossier médical (DMP) à votre dentiste par lettre recommandée. Ce dernier dispose de 8 jours pour vous en informer. Toutes vos radiographies, rapports, résultats, etc. y sont répertoriés.

Comment savoir si un dentiste est compétent ?

Consultez l’annuaire de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes pour trouver un professionnel près de chez vous. Vous pouvez également vérifier dans cette liste si le dentiste avec qui vous souhaitez prendre rendez-vous est autorisé à exercer la profession de chirurgien-dentiste en France.

Comment savoir si un dentiste pratique 100 points de vie ? Quels soins relèvent du 100% soins dentaires ?

  • couronnes céramo-métalliques et couronnes céramiques monobloc (zircone et sans zircone) pour les dents apparentes (incisives, canines, premières et deuxièmes prémolaires) ;
  • couronnes métalliques pour toutes les dents;

Comment savoir si mon dentiste est honnête ? Les dentistes voyous insisteront pour que vous subissiez immédiatement toute intervention chirurgicale qu’ils recommandent : si vous sentez que vous êtes à risque, vous êtes plus susceptible d’accepter les procédures, à tout prix.

Comment dénoncer un dentiste à la Sécu ?

Vous pouvez contacter votre Agence Régionale de Santé (ARS). Elle instruit toute plainte émanant d’un particulier, d’un professionnel ou d’un établissement dans le domaine de la santé, de la santé, de l’environnement et du médico-social (personnes âgées et handicapées).

Où se plaindre chez un dentiste ? Si un désaccord survient, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre dentiste pour lui expliquer calmement le problème et essayer de trouver une solution. Si le litige persiste, vous pouvez contacter par écrit le président du conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens Oraux.

Comment entrer au Conseil de l’Ordre des Dentistes ? Si vous êtes un particulier, adressez-vous au conseil départemental du barreau de votre domicile ou au conseil départemental de l’ordre local de votre chirurgien-dentiste traitant.

Comment faire expertiser le travail d’un dentiste ?

Votre dentiste le signale à son assurance, vous recevez une convocation pour une expertise amiable qui sera conduite par l’Expert mandaté par l’assurance de votre praticien.

À Lire  Collecte assurance moto : assurance moto ancienne

Comment obtenir une expertise dentaire ? Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous chez le dentiste conseil par courrier à l’adresse de la première caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Il est également possible de demander votre rendez-vous directement à l’accueil du service médical.

Où se plaindre chez un dentiste ? Si un désaccord survient, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre dentiste pour lui expliquer calmement le problème et essayer de trouver une solution. Si le litige persiste, vous pouvez contacter par écrit le président du conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens Oraux.

Comment savoir si c’est un bon dentiste ?

Un bon dentiste doit être accessible et à l’écoute de ses patients. Un bon dentiste doit savoir être joignable. Il doit savoir expliquer, être patient et pédagogue… Pourquoi cette qualité est-elle si importante ?

Comment consultez-vous un dentiste? 1 â Un numéro d’identification unique Le numéro RPPS remplace le numéro ADELI. Ce numéro d’identification professionnel est composé de 11 chiffres et ne change pas même en cas de changement d’établissement.

Comment ne pas payer ses soins dentaires ?

Qui a droit aux soins dentaires gratuits ? Par exemple, l’assurance maladie propose un rendez-vous tous les 3 ans et, si nécessaire, des soins chez le dentiste pour les enfants à partir de 3 ans et les jeunes jusqu’à 24 ans.

Comment puis-je obtenir de l’aide pour les soins dentaires? Si vos revenus sont faibles et que vous avez besoin de soins dentaires, vous pouvez contacter votre CPAM en lui adressant un courrier demandant une aide financière. Mes Allocs vous fournira gratuitement un modèle de lettre précisant les informations que vous devez fournir pour demander une aide financière.

Comment bénéficiez-vous de 100 soins dentaires ? Comment pouvez-vous en bénéficier ? L’offre 100% Santé Dentaire est disponible chez tous les dentistes. Votre dentiste vous remettra un devis accompagné d’un plan de traitement précisant les soins à prodiguer. Chaque acte mentionné dans ce devis fait référence à un panier de soins défini par la Réforme 100% Santé.

Comment avoir un dentiste gratuit ?

Pour recevoir des soins dentaires gratuits, vous devez être prestataire continu du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale depuis au moins 12 mois. Votre formulaire de réclamation doit contenir le mot « OUI » dans la case « Soins dentaires ».

Comment ne pas avancer les frais dentaires ? Avec le tiers payant, vous n’avez plus à payer de frais ! vous ne payez – selon les cas et après obtention d’un devis – que les frais non pris en charge par l’assurance maladie et par votre mutualité. La réglementation vous permet de profiter du tiers payant.

Paye-t-on chez le dentiste ? La consultation chez le dentiste est remboursée par l’assurance maladie. Les soins dentaires, les prothèses et l’orthodontie sont remboursés, mais des tarifs spéciaux s’appliquent.

Comment prouver la faute d’un dentiste ?

La preuve de la culpabilité du dentiste est de votre responsabilité. N’oubliez donc pas de demander votre dossier médical (DMP) à votre dentiste par lettre recommandée. Ce dernier dispose de 8 jours pour vous en informer. Toutes vos radiographies, rapports, résultats, etc. y sont répertoriés.

Comment poursuivre un dentiste ? Si un désaccord survient, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre dentiste pour lui expliquer calmement le problème et essayer de trouver une solution. Si le litige persiste, vous pouvez contacter par écrit le président du conseil départemental de l’Ordre des Chirurgiens Oraux.

Quelle histoire contre un dentiste ? Il est conseillé de faire appel à un médecin-conseil indépendant pour vous aider à déterminer les causes des dommages subis. Vous devez ensuite adresser la demande d’indemnisation amiable au praticien qui pourra la transmettre à sa compagnie d’assurance.

Comment faire expertiser le travail d’un dentiste ?

Votre dentiste le signale à son assurance, vous recevez une convocation pour une expertise amiable qui sera conduite par l’Expert mandaté par l’assurance de votre praticien.

Comment obtenir une expertise dentaire ? Vous pouvez faire votre demande de rendez-vous chez le dentiste conseil par courrier à l’adresse de la première caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence. Il est également possible de demander votre rendez-vous directement à l’accueil du service médical.

Comment savoir si c’est un bon dentiste ?

Un bon dentiste doit être accessible et à l’écoute de ses patients. Un bon dentiste doit savoir être joignable. Il doit savoir expliquer, être patient et pédagogue… Pourquoi cette qualité est-elle si importante ?

Qu’est-ce qu’un bon dentiste ? Un bon dentiste, comme les membres de son équipe, est agréable, souriant et sait vous accueillir chaleureusement. Il sait écouter vos réclamations, vos attentes. Il prend également le temps de vous interroger sur votre état de santé général (questionnaire médical).

Comment faire confiance à un dentiste ? Un moyen simple et sûr de choisir un bon dentiste est de demander à votre entourage, votre famille, vos collègues, vos amis s’ils peuvent vous conseiller une bonne adresse.

Comment avoir un RDV chez le dentiste rapidement ?

Pour prendre un rendez-vous d’urgence avec un praticien, si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous dans votre cabinet dentaire habituel ou si cette urgence survient en dehors des heures d’ouverture, vous pouvez appeler les urgences en appelant le 112.

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ? En général, si un problème survient nécessitant d’arrêter un saignement persistant, de soulager une douleur aiguë ou de sauver une dent cassée ou fracturée, il s’agit d’une urgence dentaire et vous devez appeler un dentiste d’urgence.

Une carie est-elle une urgence dentaire ? L’inflammation provoque une douleur intense, continue, soudaine et s’étendant à la zone du visage correspondant à la dent cariée. A ce stade, la dentine ne peut plus se régénérer et le tissu pulpaire progresse vers sa destruction. Une consultation d’urgence avec un chirurgien dentiste est nécessaire.

Comment avoir un RDV chez le dentiste ?

Il existe plusieurs façons de prendre rendez-vous avec un dentiste : en ligne, par téléphone ou en se rendant directement dans un cabinet dentaire. Une autre raison pour laquelle la prise de rendez-vous est préférable est la durée du traitement.

Comment aller chez le dentiste ? Préparez votre consultation quelques jours avant le rendez-vous. S’il s’agit de votre première visite chez le dentiste, faites le point sur vos antécédents médicaux et sur les médicaments que vous prenez. Vous devez remplir un questionnaire médical. Pensez également à prendre votre carte vitale avec vous.

Comment savoir si un dentiste accepte de nouveaux patients ? Voici la réponse d’Ameli : Bonjour Miga2020, Pour vous aider à trouver un prestataire de soins, vous pouvez consulter le guide santé, disponible sur notre site ameli.fr. Vous avez la possibilité d’affiner votre recherche par profession et lieu d’affaires.

Comment se faire rembourser une facture de dentiste ?

Montant remboursé par la Sécurité sociale Pour bénéficier du remboursement par la Sécurité sociale, vous devez obtenir l’accord préalable de votre caisse d’assurance maladie. Pour cela, votre dentiste ou stomatologue doit remplir le formulaire S3150 ou le formulaire S3155.

Comment se faire rembourser par la mutuelle dentiste ? Votre mutualité vous propose un remboursement à 100%, 200%, 300% voire 800%. Par exemple, votre mutuelle prend en charge 200% de l’assiette de remboursement de la sécurité sociale, soit pour une couronne de 107,50 x 2 = 215 €.

Comment se faire rembourser par la mutualité avec facture ? Comment envoyer une facture à votre mutuelle ? Deux possibilités s’offrent à vous pour envoyer votre facture à votre caisse d’assurance maladie : Envoyez un courrier à l’adresse postale de votre caisse d’assurance maladie, que vous trouverez sur votre carte de tiers payant ; Téléchargez votre facture sur votre espace client pour vous faire rembourser.

Où puis-je envoyer ma facture dentaire? Si le dentiste n’a pas téléchargé les données via votre carte Vital, vous devez envoyer la carte de soins de santé papier à la première caisse d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Comment se faire rembourser une facture sur Ameli ?

S’il vous a préparé un carnet de santé papier, vous devez le transmettre à votre première caisse d’assurance maladie (CPAM) pour remboursement. L’assurance maladie ne rembourse pas les soins sur facture, je vous invite également à contacter votre organisme complémentaire.

Comment demander un remboursement en ligne sur Ameli ? Pour le vérifier, vous devez d’abord saisir votre code postal pour sélectionner votre caisse enregistreuse sur le site ameli.fr, puis saisir « paiement en ligne » dans le moteur de recherche (la loupe). – en demandant le recouvrement des prestations : dans ce cas, vous devez vous adresser à votre caisse.

Comment envoyer des factures à la CPAM ?

La possibilité d’envoyer des documents par voie électronique n’est pas possible depuis le compte ameli pour des raisons de sécurité. Vous trouverez les coordonnées de votre caisse sur cette page du site ameli.fr : « Adresses et contacts ».

Comment envoyer des documents à la CPAM via Internet ? remplir le formulaire avec des informations personnelles : numéro de sécurité sociale, nom et prénom, date de naissance et adresse e-mail ; indiquer le code postal de votre municipalité si un numéro de dossier est demandé; télécharger des documents numérisés ; valider et envoyer.

Où envoyer la facture de soins ? Une facture ne sert à rien, le formulaire de soins de santé doit être envoyé à votre caisse d’assurance sociale après avoir été rempli.

Comment se faire rembourser par la CPAM avec une feuille de soin ?

Vous devez envoyer la feuille de soins à votre CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), soit prépayée, soit remise directement dans l’un des points d’accueil de votre département. Consultez le module pour connaître l’adresse à laquelle vous devez envoyer une fiche de santé papier.

Comment envoyer une fiche de soins sur le compte Ameli ? Il n’est pas possible d’envoyer des fiches de santé en ligne. Vous pouvez envoyer votre carte d’assurance maladie papier par la poste ou la déposer dans la boîte aux lettres d’une caisse de la caisse de base d’assurance maladie (CPAM).