C’est un banal mal de dents qui a conduit Laura, 33 ans, à chercher un dentiste en mars 2021. « Mon dentiste, à Châteauneuf-sur-Loire, ne m’a vu qu’en six mois. Il m’a mise à la porte et, chez Doctolib, j’ai trouvé un espace à Dentexélans dans un délai d’un mois. » Il patiente donc avec ses douleurs, soulagées par du paracétamol.
Le premier rendez-vous arrive, en avril. Après avoir pris une radiographie panoramique, il l’examine. « Selon ce dentiste, la carie était trop proche du nerf et il avait besoin d’une couronne. Il m’a fait deux devis, à deux prix différents. » Laura doit y réfléchir. Cependant, il est revenu deux semaines plus tard pour se faire poser une gouttière car lors de la première consultation ils ont décelé un problème de bruxisme (grincement des dents).
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« C’est difficile dans la bouche, c’est petit ! »
En octobre 2021, vous pouvez commencer la série de traitements. Mais en dévitalisant sa prémolaire, un incident se produit :
« Ma bouche était ouverte et j’ai immédiatement ressenti une vive douleur, sans vraiment savoir d’où elle venait. J’ai pleuré. »
Malgré sa réaction, l’explication ne lui est donnée qu’à la fin de la rencontre. « Il m’a dit : ‘J’ai eu un petit problème. C’est dur en bouche, c’est petit !’ En fait, il a coupé mon lien de langue et l’a recousu sur place, sans rien m’expliquer. Il m’a aussi prescrit des antibiotiques.
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« Je n’avais pas envie d’y retourner, je n’avais plus confiance »
En se rendant à la caisse, Laura dit avoir vu le dentiste demander à la secrétaire d’annuler tous ses rendez-vous de l’après-midi parce qu’elle avait mal au dos et ne se sentait pas bien. « Il était sûrement fatigué. Mais ce n’est pas normal de ne pas m’expliquer ce qu’il me faisait. Il a peut-être paniqué… » s’interroge Laura.
Gênée, la jeune femme peine à parler pendant environ deux semaines :
Il avait comme un rouleau, une sorte de boule dans la bouche. Je ne pouvais pas bien manger non plus.
Malgré tout, le traitement continue. « Je ne voulais pas rentrer, je n’avais plus confiance mais il avait commencé. C’était difficile de prendre une autre personne. » Limage et empreinte des dents au quatrième rendez-vous. Puis, fin novembre, le dentiste colle la couronne. « Depuis, c’est sensible et ça me gêne », raconte Laura, qui n’arrive plus à mettre la gouttière.
Enceinte entre-temps, n’a pas pu être soignée. « J’ai pris rendez-vous chez un autre dentiste, à Chécy, le 7 octobre (ce dernier m’a confirmé que la couronne était en place). Quand j’ai vu les articles sur les Dentexélans dans La République du Centre, j’ai eu peur que la couronne soit posée. mal et qu’ils me diraient qu’il fallait que je me fasse extraire une dent, un implant sur pivot ne coûte pas la même chose… Alors je raconte mon malheur à mes collègues pour qu’ils ne recommandent pas ce centre dentaire.
« Ma dent est tombée dans la voiture »
Fanny n’habite plus Orléans. Mais en janvier 2021, lorsque son mal de dents apparaît, il y habite toujours et se tourne vers les Dentelexans : « J’avais déménagé deux ans auparavant et je n’avais pas de dentiste. S’il le fallait, j’irais à Paris où je travaillais. » Mais là on était confinés alors j’ai cherché sur Internet et je les ai trouvés car ils sont très bien référencés.
Obtenez un rendez-vous six mois plus tard, en juillet 2021 : « Le dentiste dit que j’ai une dent cassée et que j’ai besoin d’un onlay (les inlays/onlays remplacent les obturations et comblent une carie). Elle me nettoie et enlève le reste de l’obturation, sans anesthésie. En un instant, la roue passe pour enlever un fragment et touche le nerf. Je formule que j’ai mal. Ça me démange mais il n’y a pas de douleur. Effet rapide. »
Fanny repart avec un pansement, censé durer deux semaines, à la date de son prochain traitement. Malheureusement, « ça a sauté au bout de deux jours et j’avais les nerfs à vif. Quand j’ai rappelé le centre, ils n’ont pas pu s’occuper de moi d’urgence, à moins qu’il n’y ait pas de désistement ».
Au deuxième rendez-vous, « le dentiste essaie de me mettre l’onlay mais ça saute trois fois. Il tombe sur le sol, le ramasse et le nettoie à l’air. Il essaie de le resculpter et finit par s’accrocher. Trois heures plus tard, je vais à la gare chercher mon mari et l’onlay tombe dans la voiture.
Fanny rappelle le centre qui lui fixe un troisième rendez-vous la semaine suivante et lui conseille d’aller acheter un pansement à la pharmacie en attendant. « Là, je décide d’aller à Paris pour voir un nouveau dentiste. Alors je veux rapatrier mon dossier médical mais la secrétaire ne comprend pas. Je demande au responsable qui me dit qu’ils ne le donnent pas. Je devais être menaçant. et ils ont fini par m’envoyer mon dossier.
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Finalement, ils m’ont tout remboursé
Des documents qui font immédiatement frissonner le dentiste parisien. « Moi, qui n’avais pas du tout peur chez le dentiste, j’étais traumatisée et inquiète. Elle m’a calmé, m’a tout de suite anesthésié et je n’ai rien senti. Pendant une heure, il a nettoyé mes dents, enlevé les résidus de colle qui n’étaient pas ceux utilisés pour les onlays, et l’ancien plombage qui restait. Il m’a dit que la dent était encore plus fracturée mais qu’il avait réussi à la récupérer, sinon il aurait dû l’enlever. »
Fanny a finalement eu une incrustation deux semaines plus tard, toujours à Paris. « La pose s’est bien déroulée et la douleur a été traitée. J’ai même pu choisir la bonne couleur pour mes dents, ce qui n’était pas le cas avec Dentelexans. »
Ascension, Fanny laisse un avis très négatif sur Google au sujet du centre dentaire de la rue Thiers.
Le responsable marketing de Dentelexans m’a appelé pour avoir ma version de l’histoire. Au final ils m’ont tout remboursé : les billets de train pour Paris, ainsi que les soins à Orléans et Paris, soit deux fois 800 euros.
Après la publication de nos articles sur la suspension de plusieurs pratiquants de ce centre, elle s’est rendue au poste de police pour témoigner. « Un enquêteur m’a rappelé et m’a dit que mon dentiste n’était pas impliqué dans cette affaire. »
Fanny reste amère : « Je n’avais jamais eu de carie ou autre problème dentaire. Après mes rendez-vous à Paris, j’ai réalisé la différence de traitement. »
Dix ans que Gwenaëlle cherchait un dentiste à Orléans. Alors quand cette Fleuryssoise de 39 ans décroche un rendez-vous chez Dentexelans en janvier 2021, c’est une aubaine : « C’est en centre-ville, près du tram, c’est pratique. » Ils s’occupent de son plombage tombé : « Ils ont nettoyé le plus possible, sans anesthésie car elle était enceinte de six mois. » Le dentiste recommande une incrustation.
La patiente y retourne après avoir accouché le 30 août.
L’onlay était recommandé. C’était moins cher qu’une couronne. Mais cela n’a duré que quatre jours : après avoir mangé un bonbon, il est parti. Puis j’ai eu un terrible mal de dents.
Lorsqu’il recontacte le centre, il n’a plus de disponibilité. « La douleur était lancinante, je ne pouvais pas attendre. »
Alors Gwenaëlle trouve en urgence un autre dentiste, qui lui place un pansement « plus fort » et lui envoie un devis pour cette même dent. avec une couronne Sauf que le patient a déjà signé le devis chez Dentelexans et versé un premier acompte. Par conséquent, vous devez continuer le traitement avec le centre « pour ne pas perdre d’argent ».
Il apporte l’onlay cassé pour ne pas en payer un autre, mais celui-ci ne lui va plus car il s’est cassé une dent. Une empreinte est prise et un onlay est recommandé sans frais.
Mais en mars 2022, l’encastrement a de nouveau éclaté. Cela a duré cinq mois. Lorsqu’il appelle le centre dentaire en avril, son dentiste n’y exerce plus… « Ils m’ont conseillé d’aller voir quelqu’un d’autre. J’ai appelé quinze ou vingt dentistes avant d’en trouver un à La Capilla en juin. » Qui recommande un implant.
« Un frottement au niveau de cette molaire cassée »
Le devis sera réalisé par un parodontiste en novembre. Gwenaëlle devra patienter encore un peu… En attendant, elle subit au quotidien les conséquences de cette mauvaise prise en charge : « Je ressens un frottement au niveau de cette molaire cassée, en arrière, à gauche, et ça gêne ». moi, je mange de l’autre côté ».
Gwenaëlle écrit à l’Ordre des Dentistes du Loiret qui rejoint à son tour la direction du centre. Et aux dentexelans directement :
J’aimerais obtenir de l’aide pour l’implant. Dentexelans m’a dit d’envoyer le devis et qu’ils le paieraient.
La jeune femme regrette : « Je n’aurais pas dû verser d’acompte et attendre de voir un autre dentiste avant de signer le devis. Ça m’a énervé. J’aurais dû comparer. Il peut arriver que le travail soit mal fait mais remettre en question les pratiques. » .. »
Témoignages recueillis par Marie Guibal