JCDecaux : +20,8% pour un chiffre d’affaires ajusté en 2022 à 3,3 milliards d’euros…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le groupe JCDecaux a continué d’enregistrer une forte reprise en 2022, mais les restrictions de mobilité en Chine pèsent toujours lourdement sur son activité, a-t-il annoncé jeudi.

Le chiffre d’affaires ajusté, indicateur privilégié de l’entreprise, s’élève à 3,3 milliards d’euros sur l’année, en hausse de 20,8%, grâce aux investissements dans les panneaux numériques et à « la poursuite d’une forte dynamique commerciale », selon un communiqué. Grâce à ces panneaux et à la vente automatisée de publicité via les plateformes technologiques, les « revenus numériques » au cours de l’année ont augmenté de 41,1%, et « ont atteint un niveau record de 31,4% » des revenus du groupe, salue le président de l’exécutif. conseil d’administration et co-PDG Jean-Charles Decaux. Cependant, l’activité reste largement affectée par les restrictions de mobilité en Chine dues à l’épidémie de Covid-19, notamment la publicité dans les gares et les aéroports. Dans ce secteur, la Chine « a connu la pire année en termes de mobilité depuis le début de la pandémie », selon le communiqué. Et le quatrième trimestre a aussi été l’un des plus faibles de la période, a précisé M. Decaux.

Au cours de l’année, le groupe a vu ses activités progresser à périmètre et taux de change constants dans toutes les régions du monde (+12% en France, +46% en Amérique du Nord, +26% au Royaume-Uni), à l’exception de la La région Asie-Pacifique, qui a vu ses revenus baisser de plus de 2 %. Malgré cette difficulté, les transports ont augmenté de 15% en données constantes à 1 milliard d’euros, « reflétant la forte reprise du transport aérien, notamment aux Etats-Unis et au Moyen-Orient et la reprise des transports publics ». Le chiffre d’affaires ajusté du mobilier urbain (principalement des abribus) a augmenté de 19 % à 1,7 milliard d’euros, au-dessus de son niveau de 2019, et l’affichage extérieur a bondi de 14 % à 494 millions d’euros. Le groupe publiera ses résultats annuels le 9 mars.

À Lire  Dorian Dufour-Vorfeld, alias @FollowDorian, partage au quotidien...