Alors que la plateforme d’orientation ParcourSup vient d’ouvrir, les facultés, écoles et instituts des campus de Limoges, Brive, Tulle, Guéret et Égletons seront ouverts aux lycéens et à leurs parents le samedi 28 janvier de 9h à 17h. L’occasion de découvrir les formations proposées par l’Université de Limoges et leurs débouchés, de rencontrer et d’échanger étudiants et enseignants, d’identifier les services universitaires à disposition des futurs étudiants et étudiantes, et de vérifier les lieux de visites : amphithéâtres, cités, restaurants et université bibliothèques. Un univers à découvrir pour ces jeunes lycéens !

 ;
Table des matières
Les élus des Landes reçus par Emmanuel Macron: frustration

 ;

 ;
Viticulture: 1 320 exploitations en difficulté en Gironde

 ;

 ;
Présentation inédite des fauteuils du bordelais Sollen

 ;
A l’occasion de la visite officielle du président de la République à Mont-de-Marsan, les élus des Landes ont pu s’entretenir avec le chef de l’Etat. « Nous avons trouvé un président à l’écoute, mais les circonstances de l’entretien n’ont pas permis un débat animé », ont déclaré les élus, évoquant un fort sentiment de frustration. Ils ont appelé au prépositionnement de moyens aériens de lutte contre les incendies, à des travaux simultanés sur les lignes LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, à des investissements accrus dans le réseau SNCF (…) et à des mesures d’urgence pour les collectivités locales confrontées à l’explosion de prix de l’énergie. « Nous attendons des réponses concrètes », ont déclaré Xavier Fortinon, président du département, Boris Vallaud, député, Monique Lubin, sénateur, Eric Kerrouche, sénateur, Renaud Lagrave, vice-président de la région et Hervé Bouyrie, président de l’association. des maires.
Pont Simone-Veil : la charpente rejoint la rive gauche

 ;

 ;
Portes ouvertes à Bordeaux Sciences agro le 4 février

 ;

 ;
Ça bouge dans les parkings de Bordeaux

 ;

 ;
Job Dating à Pau !
1 320 viticulteurs de la région bordelaise se déclarent en difficulté suite à l’enquête diligentée par la cellule de crise vitivinicole initiée par la préfecture et la chambre d’agriculture de la Gironde. Plus d’un quart d’entre eux souhaitent arrêter leur activité et procéder à l’arrachage complet de leurs vignes. Cependant, la grande majorité souhaite poursuivre la viticulture, certains en arrachant et en diversifiant leur production (oliviers et noisetiers sont les plus couramment cités). L’oenotourisme et l’agrotourisme sont également mentionnés. La Chambre d’agriculture apportera un appui technique, économique et financier tant à la diversification qu’à l’arrêt des activités.

 ;
Législatives: on revote dimanche à Angoulême

 ;

 ;
Une enquête en ligne sur l’offre TER

 ;

 ;
Un rassemblement anti GPSO le 28 janvier à Bordeaux

 ;
Fondé en 2021 à Bordeaux, l’éditeur de mobilier design Sollen participe pour la première fois au salon Maison&Objet jusqu’au 23 janvier à Paris-Villepinte. Elle dévoile la collection Nuage dans une scénographie originale et poétique signée du sculpteur-plasticien Junior Fritz Jacquet. Spécialisée dans le mobilier d’assise, Sollen fabrique des fauteuils éco-responsables conçus en France avec des fournisseurs locaux. Pour cette première participation à l’émission, Sollen montre son savoir-faire dans le respect de ses obligations : prendre soin de soi, prendre soin de la planète, prendre soin des autres et un vrai savoir-faire. Le stand J41, situé dans le Hall 6, est conçu comme une bulle immersive et poétique autour de la collection Nuage.
Les maladies colorectales à la clinique Tivoli-Ducos

 ;

 ;
F. Buccio remplacée par E. Guyot à la préfecture de région

 ;

 ;
200 volontaires recherchés pour la Coupe du monde de Rugby

 ;

 ;
POLT: les présidents des départements montent au créneau
Spectacle sur les bords de Garonne ce vendredi matin pour les élus de Bordeaux Métropole et les maires des communes de Bordeaux, Floirac et Bègles ! La première bipoutre de la charpente métallique du futur pont Simone-Veil, lancée en mars 2022 depuis la rive droite, atteindra et se fixera au-dessus des appuis du pont rive gauche. Une étape qui assure la continuité visuelle de la charpente au-dessus du fleuve entre les deux rives. La poussée des bipoutres restantes de la charpente métallique se poursuivra dans les semaines à venir. Ensuite, les supports seront supprimés, temporairement pour le moment. Grâce à cette opération, combinée au coulage du béton, la structure métallique repose entièrement sur la culée de la rive gauche.

 ;
Bassin d’Arcachon, parc naturel protégé mais pollué

 ;

 ;
Le Rallye des Pépites remet ça !

 ;

 ;
Grippe aviaire : la zone réglementée s’élargit en Béarn

 ;
Le campus Bordeaux Sciences Agro, situé à Gradignan, organise sa journée portes ouvertes le samedi 4 février sous une forme hybride. A distance ou en présentiel, les visiteurs sont invités à participer à des ateliers, des rencontres, des conférences et des visites de campus, avec la possibilité d’échanger via le chat lors des tables rondes. A découvrir, des ateliers scientifiques pour découvrir les spécialités de l’école (nutrition 2.0, robotique agricole, biodiversité, dégustation de vin en salle d’analyse sensorielle, etc.) ; visite du campus, découverte du potager, des dancings, des music-halls, des amphithéâtres… Les tables rondes et conférences de 10h, 12h et 14h sont retransmises avec un chat pour poser toutes les questions en direct. Inscriptions possibles via ce lien : https://www.agro-bordeaux.fr/jpo-hybride-2023/
Un Youzful Café pour aider les jeunes à trouver leur voie

 ;

 ;
Un concours pour les projets innovants de l’ESS

 ;

 ;
Tout savoir sur la loi Sempastous

 ;

 ;
Concert: Chopin, Ravel, et Baudelaire pour Les yeux d’Aïcha
Au printemps, METPARK, la régie métropolitaine du stationnement, travaillera sur son tout nouveau concept d’espace mobilité douce sur le parking du 8 mai 1945. Véritable « station service pour toutes les mobilités », on y trouvera des kits de réparation de vélos, des consignes pour scooters et vélos, des prises de courant pour recharger les batteries, un distributeur automatique de matériel vélo, etc. Un nouveau parking ouvrira également en 2023 sur la rive droite de Bordeaux, à 5 minutes à pied de la place Stalingrad. Le parking Amédée Saint-Germain à proximité de la gare, inauguré en novembre 2022, ouvrira sa deuxième partie en 2023. Enfin, le parking Gambetta sera entièrement rénové à partir de l’été 2023 pour une livraison à l’été 2024.

 ;

 ;
Quelles sont vos motivations Campus France ?

 ;
- 
 ;
- 
 ;
- 
 ;
Pour la 6e saison, le Crédit Agricole poursuit son engagement auprès des jeunes à travers les Job Dating, organisés en partenariat avec WIZBII dans toute la France à travers l’initiative « Youzful // Job Dating ». Le 7 février, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne organise un job date à Pau, réunissant une dizaine d’entreprises de la région des secteurs de la banque, de la boulangerie, de l’assistance à la personne, du commerce et de la téléphonie. Le soir, 60 à 80 candidats peuvent échanger de manière privilégiée autour d’un buffet sur les différentes fonctions proposées en CDI, CDD. Le lieu ne sera annoncé qu’après inscription obligatoire sur https://wiz.bi/3hjwuqO ou carla@wizbii.com ou au 06 69 67 11 16.
Comment rédiger ses motivations sur Campus France ?

 ;

 ;
Comment s’inscrire dans l’université ?

 ;

 ;

 ;
Quand commence les inscriptions à la fac ?

 ;
Nous votons dans trois circonscriptions en France ce dimanche 22 janvier, dont Angoulême en Charente. Le représentant de la majorité présidentielle Thomas Mesnier avait obtenu 24 voix d’avance en juin dernier, mais le Conseil d’Etat a estimé le nombre de voix « irrégulièrement exprimées » à 27 et a décidé d’annuler le vote. Six candidats du centre droit, de la droite et de l’extrême droite sont en lice et deux de la gauche et de l’extrême gauche. Il s’agit de René Pilato (France insoumise Nupes) ; Samuel Cazenave (sans étiquette) ; Dominique Souchaud (Centre Ecologie) ; Alice Clergeau (Les Républicains) ; Thomas Mesnier (Horizon); Olivier Nicolas (Lutte ouvrière) ; Serge Bondon (Reconquête) ; Florent Bénétreau (Rassemblement National).

 ;
Pourquoi vous avez choisi cette université ?

 ;

 ;

 ;
Comment trouver son certificat de scolarité sur l’ENT Limoges ?

 ;

 ;
Alors que le transport de voyageurs par chemin de fer public a augmenté de 20% depuis 2019, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine lance une enquête en ligne pour mieux comprendre et comment l’offre TER peut mieux répondre aux besoins des Néo-Aquitains. En répondant à un questionnaire (environ 15 minutes), chacun peut partager ses habitudes, ses limites et ses attentes en matière de déplacements pour se rendre au travail, aux études ou aux loisirs, que l’on soit utilisateur de REL ou non. L’enquête, à retrouver sur le site transport.nouvelle-aquitaine.fr, se clôture le dimanche 29 janvier.