Kayaks contre le navire, pétition du maire… A Marseille, la croisière n’est plus un plaisir pour tout le monde

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

bloqué

Une vingtaine de kayakistes bloquent un paquebot géant

Une vingtaine de kayakistes bloquent un paquebot géant

uniquement pour les abonnés

Au premier port de croisière français, un collectif réclame l’interdiction des navires géants, jugés très polluants dans l’eau et sur terre. Le maire lui-même a lancé une pétition « contre la pollution marine ». Quel est l’impact de ce mode de tourisme et qu’apporte-t-il ? Le débat est lancé sur Porto Velho.

« Pour 2022, nous attendons 1,6 à 1,7 million de croisiéristes. On se rapproche des chiffres de 2019, avant la pandémie », se réjouit Jean-François Suhas, qui préside le Conseil de développement du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et le club croisière Marseille Provence, un collectif d’acteurs de la croisière.

Pour les seuls mois de juillet et août, environ 120 navires sont attendus, accostant en journée dans la ville de Marseille avec en moyenne près de 2 000 passagers à bord. Tout le monde ne mettra pas le pied à terre et certains le feront lors d’excursions dans la campagne, mais des dizaines de milliers se rassembleront pour quelques heures à Porto Velho, à Notre-Dame de la Garde – la « Bonne Mère – ou dans le quartier du Panier .

Des débarquements de croisiéristes qui n’amusent pas tout le monde. Le 14 juin, une vingtaine de canoéistes du collectif local Stop Cruises ont mis à l’eau le paquebot géant Wonder of the Seas, provoquant une heure de retard dans le débarquement de ses 6 200 passagers.

A voir aussi :
À propos de PONANT « Research to empower » : explorer pour…

C’est quoi un Rince-cochon ?

C'est quoi un Rince-cochon ?

Principal angle d’attaque pour ces militants – un…

À Lire  Camping-car d'occasion : nos conseils pour un achat réussi

Vous avez 80% de cet article à lire.

Pourquoi la bière s’appelle Rince-cochon ?

cadenas ouvert

Où trouver les ingrédients pour faire de la bière ?

Où trouver les ingrédients pour faire de la bière ?

Ce contenu est réservé aux abonnés.

Comment faire de la bière à la maison ?

Pour un accès immédiat, inscrivez-vous

  • RINCE-COCHON, nom. Masculin Populaire. Une boisson à base de vin blanc additionné de citron et d’eau pétillante que l’on dit être un bain de bouche pâteux.
  • Pourquoi laver le cochon ? Nom commun. (Argot) Type de vin, diversement mélangé selon les coutumes, qui était réputé pour guérir les vapeurs alcooliques. « Ah, des roses ! Peut-être que ce parfum vous soulagera mieux de votre gueule de bois que mon infaillible rince-cochon.
  • Le Rince Cochon est le nom donné à une boisson censée lutter contre la gueule de bois… ironie du sort ! Cette bière serait née il y a 20 ans à l’initiative de la société Difcom située à Villeneuve d’Ascq, société qui importe et distribue des bières.
  • Céréales crues et maltées Les céréales permettent au brasseur d’obtenir du sucre qui sera mis à la disposition des levures qui créeront sa bière. Bien que l’orge soit la céréale la plus courante, il est également possible d’utiliser du blé, du seigle, de l’avoine, du maïs ou tout autre type de céréale.

Ou fabriquer la bière ?

Quels sont les ingrédients pour faire une bière ? Une bière se compose de quatre ingrédients principaux : le malt, le houblon, la levure et… l’eau.

Pourquoi la bière fait grossir ?

Pourquoi la bière fait grossir ?

Comment faire sa bière maison ?

Ouvrez le fût de bière fourni dans chaque kit.

Quelle bière pour maigrir ?

Verser dans l’extrait de malt, 400 ml d’eau fraîche et 1 litre d’eau bouillante.

Pourquoi la bière fait grossir le ventre ?

Fermez bien votre fût.

Est-ce que la bière fait prendre du poids ?

Enroulez un torchon autour et secouez pendant 30 secondes pour bien mélanger les éléments.