Kitchen Island : Le guide et les conseils ultimes avant de vous décider

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un îlot de cuisine vous donne plus d’espace pour cuisiner, préparer, ranger et plus encore. Cependant, tous les îlots de cuisine ne sont pas créés égaux.

Tout comme votre cuisine, le meilleur îlot de cuisine est tout à fait unique pour vous. Il n’y a pas qu’un seul design à choisir.

Améliorez votre cuisine au niveau supérieur et rendez-la encore plus utile et étonnante. Il suffit de quelques ajustements pour en faire exactement ce dont vous avez besoin.

Décidez pourquoi vous voulez un îlot de cuisine

La première étape consiste à décider pourquoi vous voulez un îlot de cuisine. La plupart des cuisines, même les plus petites, peuvent accueillir un îlot. Cependant, avant d’en ajouter un, vous devez décider à quoi vous allez l’utiliser. Par exemple, si vous l’utilisez pour cuisiner, vous voudrez ajouter une cuisinière, une hotte et peut-être même un évier. Si vous l’utilisez principalement pour la préparation, vous n’aurez probablement besoin que d’un seul évier. Cependant, s’il s’agit principalement d’un stockage supplémentaire et d’une préparation plus générale, vous n’aurez peut-être besoin que d’un comptoir et pas d’évier.

Choisir le bon objectif vous aide à tirer le meilleur parti de votre espace. Par exemple, si vous n’avez pas besoin d’un évier dans votre îlot, vous aurez plus d’espace dans les tiroirs pour d’autres choses.

« Un mélange de douleur et de colère » : le cauchemar des clients de Maisons Phénix face à l'arrêt des chantiers
Sur le même sujet :
Publié le 9 juillet 2022 à 7h15 Source : JT 20:00 NIPublié…

Optimiser l’espace de stockage

Peu importe à quoi sert votre îlot de cuisine, la meilleure façon de l’améliorer est d’optimiser l’espace de rangement. Les armoires encastrées sont toujours une excellente option. Côté travail, vous stockerez les objets les plus fréquemment utilisés. Ceux-ci varieront en fonction de l’objectif de votre île. Par exemple, les casseroles, les poêles et les appareils de comptoir sont d’excellentes choses à ranger de ce côté.

Du côté opposé, les armoires sont généralement moins profondes. Cela vous donne de la place pour stocker des objets plus petits. Bien sûr, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez avec les options de stockage. Si vous n’avez pas d’évier ou de four, vous pouvez choisir d’avoir des tiroirs en haut et un espace ouvert en bas avec des étagères ou des paniers. Vous pouvez avoir des étagères ou des bacs à chaque extrémité pour stocker des articles aléatoires, tels que des livres de cuisine fréquemment utilisés ou même des jouets pour enfants.

Créer une petite salle à manger

Un îlot de cuisine remplace souvent une salle à manger dans les petites cuisines. C’est également là qu’un îlot haut fonctionne bien pour séparer la salle à manger de la zone de préparation. Toutefois, ce n’est pas nécessaire. Pour rendre l’assise à table plus confortable, ajoutez un espace intégré pour vos tabourets ou chaises à glisser. Pour les tabourets, vous pouvez également envisager d’ajouter une barre près du bas comme repose-pieds. Mesurez soigneusement votre îlot pour vous assurer d’avoir les chaises de la bonne hauteur !

À Lire  Le béton imprimé en 3D entre dans la construction de maisons en France

Rendez la cuisine fonctionnelle

Parfois, il est facile d’être tellement enthousiasmé par un îlot de cuisine que vous oubliez de le rendre fonctionnel. Oui, ils ont fière allure, mais si cela ne rend pas votre cuisine plus utile, cela ne sert à rien. Positionnez votre îlot pour vous donner suffisamment d’espace pour vous déplacer tout en facilitant le saut entre votre îlot et les armoires de cuisine principales, le four, le réfrigérateur, etc.

Stockez sur l’île des objets que vous y utiliseriez réellement. Si votre four est sur l’îlot, rangez les casseroles et poêles que vous utilisez le plus souvent à côté du four dans des armoires profondes. Votre îlot doit être fonctionnel et faciliter l’utilisation de votre cuisine.

Ajouter un éclairage

Étant donné que votre île est censée être fonctionnelle, vous devez pouvoir voir ce que vous faites. L’éclairage de la cuisine est généralement centré autour des meubles. Cela peut signifier que votre îlot de cuisine n’est pas aussi bien éclairé qu’il le devrait. Ajoutez un éclairage directement au-dessus de l’îlot. Une seule lumière vive peut être tout ce dont vous avez besoin, ou deux lumières plus petites.

Voulez-vous concevoir un meilleur îlot de cuisine pour votre cuisine ? Contactez un cuisiniste ou un designer d’intérieur dès aujourd’hui pour discuter de vos projets.