La banque centrale chinoise veut étendre l’utilisation du yuan numérique

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alors que le yuan est la monnaie fiduciaire de la Chine, le yuan numérique est la monnaie numérique de la banque centrale du pays. Son objectif : devenir la devise officielle du pays à l’avenir. Photographie : Éric Prouzet / Unsplash.

Près de trois ans après le lancement de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) proposée par la banque centrale chinoise, le yuan numérique, les Chinois sont de plus en plus acclimatés à ce nouveau moyen de paiement. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir, semé d’embûches, pour que le yuan numérique se répande dans l’Empire du Milieu.

Table des matières

Progressivement, les chinois adoptent le yuan numérique

Alors qu’à fin 2021, 140 millions de Chinois utilisaient le yuan numérique et que près de 62 milliards de yuans étaient dépensés, le total des transactions réalisées avec le yuan numérique a récemment atteint 83 milliards de yuans, soit plus de 12 milliards d’euros. Dans tout le pays, 4,6 millions de commerçants acceptent le yuan numérique comme moyen de paiement pour faire du shopping, dîner au restaurant, payer des impôts et même payer des salaires.

Ces chiffres encourageants ont été atteints grâce au lancement d’un programme de développement mené par la Banque populaire de Chine (BPC) au printemps 2021. La MNBC chinoise est encore en phase de test, mais le pays travaille pour permettre la légalisation de sa monnaie numérique. . . Cependant, une question légitime se pose : pourquoi cela ne se produit-il toujours pas alors que les résultats tendent à légaliser le yuan numérique ? Un rapport de la banque centrale relayé par Caixin Global apporte quelques éléments de réponse à cette question.

Comment créer un site web? (facile et gratuit)
A voir aussi :
Aujourd’hui encore, il n’est pas trop tard pour créer votre site internet.…

Quels sont les défis à relever pour inclure le yuan numérique au sein de la société chinoise ?

Premièrement, l’utilisation du yuan numérique dans cette phase expérimentale est minime par rapport aux volumes de transactions générés par l’utilisation des deux principales méthodes de paiement mobile en Chine : Alipay et WeChat Pay. À titre de comparaison, les transactions mensuelles d’Alipay s’élèvent en moyenne à 10 000 milliards de yuans. Les chinois sont très attachés à ces deux moyens de paiement qui sont devenus l’équivalent du paiement par carte bancaire sans contact que l’on connaît en France.

Le 1er août 2022, la banque centrale chinoise a promis d’étendre les zones d’expérimentation du yuan numérique. Actuellement, MNBC est testé dans 23 villes situées dans 15 provinces différentes. L’un des défis sera de renforcer la confiance des utilisateurs dans la fiabilité et la facilité d’utilisation du yuan numérique.

Ainsi, BPC entend se concentrer sur le commerce de détail afin de répondre pleinement aux besoins de paiement quotidiens du grand public. Par exemple, elle considère que le paiement des salaires et autres transactions au sein des entreprises peuvent favoriser son implantation. Au-delà de son utilisation quotidienne, BPC estime nécessaire d’aller plus loin dans les technologies utilisées pour son utilisation.

Il vise à atteindre une capacité de traitement estimée en quelques secondes, voire instantanément, pour gérer le volume massif de transactions de tous les chinois. Les centres de données ainsi que les serveurs doivent être construits dans le seul but de gérer le yuan numérique.

La banque centrale chinoise interpelle Pekin pour la création d’une réglementation autour du yuan numérique

Le yuan numérique étant destiné à devenir une monnaie officielle en Chine, les normes internationales existantes et les lois chinoises s’appliquent à cette monnaie. Cependant, la Banque populaire de Chine considère que certains paragraphes doivent être adaptés aux exigences du yuan numérique.

En mars dernier, elle a fait appel aux cadres juridiques dans le but d’assurer la sécurité du yuan numérique. Ainsi, la Chine prévoit de renforcer la législation autour du yuan numérique pour protéger la vie privée des utilisateurs et lutter contre les activités illégales telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Pour assurer l’anonymat du yuan numérique, les autorités prévoient d’améliorer la réglementation, notamment en établissant un mécanisme autour de l’utilisation des informations personnelles des utilisateurs. L’objectif est que toute organisation puisse demander l’accès aux informations des utilisateurs exclusivement à des fins d’analyse des risques et de surveillance en cas de transactions illégales ou suspectes.

De plus en plus de pays dans le monde adoptent les monnaies numériques des banques centrales. Récemment, la banque centrale australienne a annoncé le lancement de son projet MNBC, qui devrait durer plusieurs années.

Pour acheter Yuan Chain Coin, vous devez d’abord acheter Ethereum (ETH), puis l’utiliser pour acheter Yuan Chain Coin. Pour ce faire, vous avez besoin de ce qu’on appelle un portefeuille séquestre autonome. Découvrez comment utiliser Coinbase Wallet pour les résidents américains.

Pourquoi la monnaie chinoise n’est pas convertible ?

Cependant, contrairement à la plupart des principales devises, le renminbi onshore (autre nom du yuan) n’est pas librement convertible : il ne peut évoluer contre le dollar que dans une marge de 2 % autour d’un taux central déterminé chaque jour. par la banque centrale (PBOC) – une institution qui, contrairement à son…

Quel pays utilise le yuan ?

Est-ce que le yuan est convertible ?

Le yuan n’est pas entièrement convertible et la banque centrale fixe chaque jour un taux central, de part et d’autre duquel elle autorise une fluctuation de plus ou moins 2 %.

Comment fonctionne le e yuan ?

La valeur d’un e-CNY est égale à celle d’un yuan classique, et on peut dire, de façon simpliste, que les e-yuan sont simplement des unités monétaires réelles converties en unités virtuelles.

Pourquoi acheter du yuan ?

Il a déclaré qu’un yuan fort contribuerait à atténuer la pression sur les sorties de capitaux causée par l’assouplissement monétaire et à augmenter la marge de manœuvre de la Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale) pour soutenir l’économie en abaissant les taux d’intérêt et les réserves obligatoires.

Pourquoi acheter du yuan ?

Il a déclaré qu’un yuan fort contribuerait à atténuer la pression sur les sorties de capitaux causée par l’assouplissement monétaire et à augmenter la marge de manœuvre de la Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale) pour soutenir l’économie en abaissant les taux d’intérêt et les réserves obligatoires.

Comment investir sur le yuan ?

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux investisseurs avertis. Malgré cela, la monnaie chinoise reste l’une des plus prometteuses pour l’avenir. Pour obtenir des yuans, il vous suffit de vous adresser à des sites spécialisés ou à des banques et bureaux de change.

À Lire  EDF : Comme on n'attrape pas les mouches au vinaigre, difficile d'attirer un PDG avec 450 000 €

Où acheter du yuan ?

Si vous utilisez Coinbase Wallet sur votre mobile, vous pouvez acheter des Yuan Chain Coin directement dans l’application. Appuyez sur ( ) Acheter dans l’onglet Actifs.

Comment fonctionne le e yuan ?

La valeur d’un e-CNY est égale à celle d’un yuan classique, et on peut dire, de façon simpliste, que les e-yuan sont simplement des unités monétaires réelles converties en unités virtuelles.

C’est quoi la monnaie chinoise ?

La monnaie officielle de Pékin et de toute la Chine est le renminbi (RMB), qui signifie « monnaie du peuple ». Son unité de base est le yuan (CNY). Ces deux termes sont utilisés indifféremment.

Est-ce que la Cryptomonnaie ?

Les « crypto-monnaies », plus communément appelées « cryptoactifs », sont des actifs numériques virtuels basés sur la technologie blockchain (blockchain) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un crypto-actif n’est pas une monnaie.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

Ape Coin fait partie des crypto-monnaies les plus prometteuses qui exploseront en 2022.

Quelle crypto-monnaie acheter maintenant ?

Quelle crypto va exploser en 2023 ?

Certaines des crypto-monnaies les plus prometteuses incluent Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple. Toutes ces crypto-monnaies ont un avenir prometteur et pourraient exploser en 2023. Article mis à jour le 17 septembre 2022.

Quel crypto va exploser en 2030 ?

Quelle crypto-monnaie va exploser en 2030 : Binance Coin sans aucun doute. Connaissez-vous BNB ? Vraisemblablement puisqu’il s’agit de la crypto-monnaie de Binance.

Quel crypto va exploser 2022 ?

DeFi Coin – Choix populaire parmi les crypto-monnaies qui exploseront en 2022. Parmi les crypto-monnaies qui exploseront en 2022, DeFi Coin fait partie des prétendants les plus sérieux. DeFi Coin est un jeton BEP-20 natif de l’échange décentralisé DeFi Swap.

Quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse 2022 ?

Enjin lui-même a lancé un fonds de 100 millions de dollars fin 2021 pour créer un métaverse axé sur les NFT. Avec, en plus, le lancement prochain de sa propre plateforme de trading NFT.io (actuellement en beta test), Enjin fait donc partie des cryptomonnaies prometteuses pour 2022.

Quelle crypto monnaie va exploser en 2023 ?

Dans notre liste de cryptos qui explosent et qui devraient briller en 2023, nous avons positionné BNB. Son prix a considérablement augmenté ces derniers mois. La plateforme Binance a pour but de faciliter les échanges commerciaux.

Quelle crypto va exploser 2022 ?

DeFi Coin (DEFC) – Choix populaire parmi les crypto-monnaies à croître en 2022. Cardano (ADA) – Réseau leader de blockchain avec potentiel de récupération. Ripple (XRP) – Le projet de crypto-monnaie populaire devrait rebondir en 2022. ApeCoin (APE) – prochaine crypto-monnaie phare avec un potentiel de devise meme

Quelle est la crypto la plus rapide ?

En septembre 2022, la Blockchain Solana est capable de traiter environ 2 000 à 3 000 transactions par seconde, loin des 3 transactions par seconde de Bitcoin ou des 15 transactions par seconde d’Ethereum.

Quelle crypto-monnaie pour le court terme ? Bitcoin. Ethereum. À pois.

Quelle est la crypto monnaie du futur ?

Flow – L’avenir des crypto-monnaies, des dApps et des NFT. Flow (FLOW) est un projet blockchain qui offre la possibilité de concevoir des applications et des jeux décentralisés. Il est même possible de concevoir des jetons.

Quel crypto va exploser en 2022 ?

DeFi Coin (DEFC) – Choix populaire parmi les crypto-monnaies à croître en 2022. Cardano (ADA) – Réseau leader de blockchain avec potentiel de récupération. Ripple (XRP) – Le projet de crypto-monnaie populaire devrait rebondir en 2022. ApeCoin (APE) – prochaine crypto-monnaie phare avec un potentiel de devise meme

Quel crypto va exploser en 2023 ?

Certaines des crypto-monnaies les plus prometteuses incluent Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple. Toutes ces crypto-monnaies ont un avenir prometteur et pourraient exploser en 2023. Article mis à jour le 17 septembre 2022.

Quel crypto monnaie investir en 2022 ?

La pièce DeFi est le choix idéal parmi les meilleures crypto-monnaies DeFi à acheter en 2022.

Quelle crypto-monnaie gagner rapidement ? Bitcoin : la crypto-monnaie de référence En 2021, le Bitcoin a progressé plus lentement mais a tout de même réussi à gagner près de 50 %.

Quelle Cryptomonnaie investir en 2022 ?

Nous avons sélectionné pour vous les crypto-monnaies dans lesquelles investir en 2022 : Bitcoin, Ether, Cardano, Polkadot, Solana, Ripple, BNB, stablecoins et Basic Attention Token.

Quelle crypto va exploser en 2023 ?

Certaines des crypto-monnaies les plus prometteuses incluent Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple. Toutes ces crypto-monnaies ont un avenir prometteur et pourraient exploser en 2023. Article mis à jour le 17 septembre 2022.

Quel Cryptomonnaie va exploser en 2022 ?

Ripple (XRP) – Le projet de crypto-monnaie populaire devrait rebondir en 2022. Ripple pourrait être à l’avant-garde des projets de crypto-monnaie qui devraient exploser en 2022, notamment grâce aux nouvelles positives concernant le différend en cours entre le réseau et la SEC.

Quelle est la crypto monnaie la plus prometteuse 2022 ?

Enjin lui-même a lancé un fonds de 100 millions de dollars fin 2021 pour créer un métaverse axé sur les NFT. Avec, en plus, le lancement prochain de sa propre plateforme de trading NFT.io (actuellement en beta test), Enjin fait donc partie des cryptomonnaies prometteuses pour 2022.

Quel crypto va exploser en 2023 ?

Cependant, certaines crypto-monnaies ont plus de potentiel que d’autres. Certaines des crypto-monnaies les plus prometteuses incluent Bitcoin, Ethereum, Litecoin et Ripple. Toutes ces crypto-monnaies ont un avenir prometteur et pourraient exploser en 2023. Article mis à jour le 17 septembre 2022.

Comment fonctionne le e yuan ?

La valeur d’un e-CNY est égale à celle d’un yuan classique, et on peut dire, de manière simpliste, que les e-yuan sont simplement des unités monétaires réelles converties en unités virtuelles.

Comment acheter et yuan? Appuyez sur « choisir une devise » et sélectionnez Yuan Chain Coin. Entrez le montant d’ETH que vous souhaitez échanger contre des Yuan Chain Coin. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’argent pour payer les frais de transaction. Confirmez votre achat et suivez les instructions à l’écran pour le finaliser.

Est-ce que la Cryptomonnaie ?

Les « crypto-monnaies », plus communément appelées « cryptoactifs », sont des actifs numériques virtuels basés sur la technologie blockchain (blockchain) à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté. Un crypto-actif n’est pas une monnaie.

Quels sont les inconvénients de la crypto monnaie ?

Le marché de la crypto-monnaie prospère fondamentalement sur la spéculation et sa taille relativement petite le rend plus vulnérable aux fluctuations de prix. Cela peut affecter la valeur des actifs, ce qui est l’un des principaux inconvénients de la crypto-monnaie.

Quel cryptomonnaie va exploser en 2022 ?

Ripple (XRP) – Le projet de crypto-monnaie populaire devrait rebondir en 2022. Ripple pourrait être à l’avant-garde des projets de crypto-monnaie qui devraient exploser en 2022, notamment grâce aux nouvelles positives concernant le différend en cours entre le réseau et la SEC.

Pourquoi acheter du yuan ?

Il a déclaré qu’un yuan fort contribuerait à atténuer la pression sur les sorties de capitaux causée par l’assouplissement monétaire et à augmenter la marge de manœuvre de la Banque populaire de Chine (PBOC, banque centrale) pour soutenir l’économie en abaissant les taux d’intérêt et les réserves obligatoires.

Où acheter du yuan ?

Si vous utilisez Coinbase Wallet sur votre mobile, vous pouvez acheter des Yuan Chain Coin directement dans l’application. Appuyez sur ( ) Acheter dans l’onglet Actifs.

Comment investir sur le yuan ?

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux investisseurs avertis. Malgré cela, la monnaie chinoise reste l’une des plus prometteuses pour l’avenir. Pour obtenir des yuans, il vous suffit de vous adresser à des sites spécialisés ou à des banques et bureaux de change.

C’est quoi la monnaie chinoise ?

La monnaie officielle de Pékin et de toute la Chine est le renminbi (RMB), qui signifie « monnaie du peuple ». Son unité de base est le yuan (CNY). Ces deux termes sont utilisés indifféremment.

Quelle est la monnaie la plus chère du monde ?

1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante au monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et équivalait initialement à une livre sterling.

Comment se prononce la monnaie chinoise ?

MotPhonétique (alphabet phonétique international)
yuanjyÉÌ