Site icon bip-perpignan

La Belgique au bout du monde aux Seychelles

Pour cette nouvelle escale des Belges du bout du monde, Adrien a jeté l’ancre aux Seychelles, où il chassera au trésor avec le capitaine Luc Heymans, protégera les tortues marines avec Annabelle du Parc et fabriquera des huiles essentielles avec Coralie Mouge et son mari. Guillaume Greyson ! Rien que des passionnés qui se sont lancés dans la réalisation de leurs rêves sur un archipel paradisiaque au cœur de l’Océan Indien.

A la découverte des Seychelles avec Luc Heymans

A la découverte des Seychelles avec Luc Heymans

Belges du bout du monde aux Seychelles © Tous droits réservés

Luc Heymans a toujours été passionné par la voile et la mer. Il accueille Adrien sur son catamaran Lone Star au cœur des Seychelles. Capitaine de la célèbre Côte d’Or, Luc a réalisé trois tours du monde avec Eric Tabarly dans les années 1980.

Notre Belge du bout du monde est aussi un chasseur de trésors…

Ceci pourrez vous intéresser :
Pour mettre à votre disposition le site Internet et l’application mobile Mediapart,…

Notre Belge du Bout du Monde est aussi chasseur de trésors…

Luc Heymans se consacre alors à l’archéologie sous-marine. En 2004, il plonge pour la première fois sur une épave du Xe siècle, à 58 mètres de profondeur, au large de l’Indonésie. Il découvre l’un des plus anciens navires marchands jamais retrouvés, avec à son bord 500 000 pièces de porcelaine chinoise, dont 250 000 en parfait état et formant un dôme de plus de six mètres de haut. Aujourd’hui, les trésors sont exposés dans des collections privées et dans de prestigieux musées du monde entier.

Luc navigue désormais à bord du Lone Star, un magnifique bateau de 26m, proposant des croisières sur mesure originales et uniques alliant plaisirs de la croisière, sports nautiques et nature au cœur des Seychelles. Une expérience pour les Belges du bout du monde. Il a conçu un voyage de 8 jours dans les îles de l’archipel, soit luxuriantes, soit bordées de sable pur avec une eau cristalline et des coraux colorés. Les îles Amirantes offrent un goût de bout du monde : une nature préservée, des lieux sublimes aux habitats protégés pour de nombreuses espèces de la faune locale.

Belges du bout du monde aux Seychelles © Tous droits réservés

Annabelle du Parc, bénévole à la Marine Conservation Society

Annabelle du Parc, volontaire auprès de la Marine Conservation Sociéty

Annabelle du Parc, l’épouse de Luc, a travaillé dans diverses entreprises en Belgique jusqu’à leur rencontre en 2000 et s’est installée aux Seychelles pendant 7 ans en famille, où Annabelle, bénévole à la Marine Conservation Society Seychelles (MCSS), s’investit dans la protection de la mer tortues.

Belges du bout du monde aux Seychelles © Tous droits réservés

Pendant la saison de nidification des tortues marines, et pas n’importe lesquelles, car les fameuses tortues imbriquées sont célèbres, Adrien a eu l’occasion d’accompagner Annabelle dans une réserve naturelle, où elle observe avec une autre passionnée, la Seychelloise Vanessa Didon, leader de la Marine Société de Conservation. .

Le voyage de ces tortues marines est fascinant. Ils viennent enterrer leurs œufs directement sur la plage où ils sont nés il y a un demi-siècle. Sans GPS, après avoir parcouru des milliers de kilomètres dans l’océan, ils retrouvent instinctivement l’endroit exact où ils ont brisé leur carapace et où ils ont fait leurs premiers pas avant de s’enfoncer dans les profondeurs de la mer. C’est un mystère qui laisse Adrien béat d’admiration.

Même si elles sont protégées, il ne reste qu’une centaine de tortues imbriquées aux Seychelles. Elles existaient depuis l’époque des dinosaures, et si aujourd’hui elles sont menacées d’extinction, c’est le résultat de l’activité humaine : plus il y a d’hôtels sur les plages, moins ces tortues veulent y cacher leurs œufs. Un sujet brûlant à l’heure de la COP15, le sommet mondial pour la protection de la biodiversité, à Montréal.

On n’hérite pas la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants… Luc et Annabelle en ont deux, aux noms aventureux : Nelson, 15 ans, et Stanley, 19 ans, étudiant en bioingénierie. Comme son père, il rêve d’une carrière dans la protection des océans. La mer comme patrimoine…

Belges du bout du monde aux Seychelles © Tous droits réservés

Huiles Essentielles des Seychelles

Les huiles essentielles des Seychelles

Les Seychelles sont aussi une terre de montagnes. En haut de la bien nommée Route Sans Souci, Adrien rencontre Coralie Mouge.

Avec son mari montois, William Greyson, elle se lance dans la production d’huiles essentielles à partir de plantes qu’elle cueille dans la forêt vierge autour de leur propriété. Après avoir « cueilli les arbres », elle fabrique tous ses produits dans un cabanon en bois et ils se retrouvent alors, belle success story, à la tête de tous les 5 étoiles de l’archipel. Coralie a des idées et a monté sa propre petite entreprise « Yi-King ».

Après un tour du monde, elle découvre les Seychelles et décide de s’y installer avec son mari William et leurs deux enfants. Coralie s’est immédiatement sentie ancrée et en osmose avec la nature environnante. Elle a également fondé la Société Chaînes Nature, qui vient en aide aux prisonniers de l’archipel. Celles-ci cultivent des plantes endémiques ou typiques, qui sont ensuite utilisées pour produire des huiles essentielles. Une partie de la vente permet de financer des initiatives de réinsertion.

Regardez l’émission de radio ci-dessous :

Retrouvez l’émission radio ci-dessous :

Quitter la version mobile