La Chine sera prête pour le tourisme spatial d’ici 2025

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Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Lors du premier vol touristique spatial de la Chine, les touristes voleront à 100 kilomètres au-dessus de la Terre. Photographie : Richard Gatley / Unsplash

La Chine estime qu’elle sera en mesure d’accueillir ses premiers vols touristiques spatiaux d’ici trois ans. Le pays affirme en outre qu’il disposera des mêmes capacités que le secteur spatial privé américain dans une dizaine d’années.

Une expérience similaire à celle de Blue Origin

« Avec le raffinement du modèle économique, la Chine devrait commencer à mener des missions suborbitales en 2025 », a déclaré Yang Yiqiang, qui a été directeur général du projet de fusée Long March 11 en 2018 et fondateur d’une entreprise soutenue par le gouvernement qui a appelé . CAS Space, dont la mission est d’explorer l’utilisation commerciale des fusées.

La société a conçu une fusée à un étage similaire à New Shepard, qui est Blue Origin, la société de Jeff Bezos, qui a déjà transporté des touristes à une hauteur de 100 kilomètres au-dessus de la Terre. Le voyage opéré par la compagnie chinoise devrait également être très similaire au voyage Blue Origin : d’une durée d’une dizaine de minutes, jusqu’à sept touristes pourront passer au-dessus de la ligne Kármán, qui définit la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace. Ils pourront admirer la courbure de la Terre avant que la capsule ne se sépare du lanceur. Ensuite, ce dernier retournera dans l’atmosphère et se posera en douceur grâce à ses propres moteurs, tandis que le vaisseau spatial utilisera ses parachutes avant d’atterrir. Des vols d’essai auront lieu en 2023.

« Avec le développement rapide de la technologie spatiale, les voyages dans l’espace ne sont plus un fantasme pour les gens ordinaires mais deviennent une réalité. Un voyage dans l’espace offrira aux touristes une toute nouvelle expérience », a-t-il poursuivi. CAS Space a également signé un accord de coopération avec la plus grande agence de voyage publique du pays, China Tourism Group, s’engageant à « promouvoir conjointement l’application des technologies spatiales commerciales et à créer une nouvelle économie spatiale telle que le tourisme spatial ».

Ici, la fusée New Shepard de Blue Origin décolle avec des touristes de l’espace à son bord. Photographie : Origine Bleue

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La Chine voit très grand et veut rattraper les États-Unis

Yang Yiqiang a également parlé de l’avenir du secteur spatial chinois, et il voit grand, selon le South China Morning Post. Selon lui, le « printemps » des vols spatiaux commerciaux dans l’Empire du Milieu arrivera au plus tard en 2027, lorsque la Chine aura envoyé de grandes constellations de satellites en orbite et pourra réutiliser des fusées à bas coût, des technologies déjà mises à l’épreuve. par des sociétés spatiales privées américaines telles que SpaceX.

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« Les vols spatiaux commerciaux de la Chine ont vu la meilleure opportunité de développement et rattraperont les États-Unis d’ici 10 ans », a déclaré Yang. Bien que cette affirmation puisse sembler présomptueuse, il faut considérer les incroyables avancées réalisées par le secteur spatial du pays lorsqu’il est arrivé tardivement sur la scène internationale. Entre 2017 et 2021, plus de 10 000 entreprises liées à l’espace ont été enregistrées en Chine chaque année.

L’Agence spatiale chinoise a également réussi à franchir des étapes importantes ces dernières années. En 2019, la Chine est devenue le premier pays à atterrir de l’autre côté de la Lune et a depuis envoyé un rover sur Mars, transporté des astronautes vers sa propre station spatiale et effectué plus de lancements de fusées que les États-Unis en 2021. Il y a aussi le ambition d’envoyer des humains sur Mars au début des années 1930, c’est-à-dire avant les États-Unis.

Le chemin est encore long

Bien sûr, même si l’Empire du Milieu a réalisé des exploits, il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau du secteur privé américain, que SpaceX a révolutionné. Pour rappel, la société a déjà réussi à envoyer quatre touristes spatiaux en orbite terrestre pendant trois jours de manière entièrement automatisée.

Cependant, l’ambition chinoise ne doit pas être sous-estimée : le pays sait que l’espace est désormais un secteur très prometteur et essentiel pour le développement, et qu’il offre de belles opportunités pour diverses industries. Cela vous permet également de montrer la puissance de votre pays en lui permettant de développer des technologies très avancées.