La Chine teste son yuan numérique à l’école

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Même les écoliers font l’expérience de l’e-CNY, le yuan numérique. Photo: Cryptoast

Les étudiants de la ville de Sanya, située sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine, recevront des téléphones pouvant payer en yuan numérique. Cette expérimentation présentée dans les médias d’Etat chinois et alimentée par le South China Morning Post le 25 mai est une nouvelle étape pour faire respecter l’e-CNY, le nom officiel de la monnaie numérique de la banque centrale chinoise (MNBC).

Le yuan numérique poursuit son expansion

Fin 2021, le yuan numérique comptait au moins 140 millions d’utilisateurs en Chine. Le MNBC est testé dans plusieurs grandes villes, Pékin, Shanghai et dans une province, à savoir Hainan. Sur l’île de la mer de Chine méridionale, certains écoliers feront partie des « bêta-testeurs » de la monnaie.

Les élèves de l’école Hainan Luxun recevront un appareil développé par la Banque industrielle et commerciale de Chine et les opérateurs de télécommunications. Ils pourront payer dans des magasins pré-désignés sélectionnés, sur les 116 800 magasins qui ont accepté le yuan numérique depuis février.

Ces appareils seront de petits téléphones avec des fonctionnalités limitées. En Chine, le ministère de l’Éducation interdit les smartphones dans les écoles primaires et secondaires. Grâce à leur nouvel outil, les écoliers pourront téléphoner. Selon CCTV, la télévision d’État chinoise, l’essai vise à « résoudre les problèmes d’utilisation quotidienne des étudiants et de sécurité des déplacements ».

Sur le même sujet :
Redistribution des richesses, promotion d’une nouvelle masculinité, contrôle de l’influence… Comment les…

Les élèves seront gardés à l’œil

Les jeunes utilisateurs du yuan numérique seront surveillés de très près. Les parents pourront ajouter aux portefeuilles numériques de leurs enfants. Ils auront également accès aux registres d’utilisation des jeunes, pour s’assurer que leurs petits ne font rien de mal.

À Lire  L'Intelligence Artificielle accélère son adoption dans les entreprises...

Le téléphone comprendra également un outil de géolocalisation. Il pourra accueillir un nombre limité de contacts : trois membres de la famille de confiance et 20 numéros supplémentaires pour « éviter le harcèlement dû aux appels inconnus ».

Avec le yuan numérique, la Chine est l’un des grands pays les plus avancés dans le développement de son MNBC. L’essai à grande échelle d’e-CNY sera bientôt étendu à plusieurs villes supplémentaires, Chongqing, Tianjin, Hangzhou et Guangzhou, ajoutant 70,4 millions d’utilisateurs potentiels. Actuellement, aucun calendrier n’existe sur le lancement national du yuan numérique.