La Chine teste son yuan numérique à l’école

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Même les écoliers essaient e-CNY, le yuan numérique. Image : Cryptoastre

Les étudiants de la ville de Sanya, située sur l’île de Hainan dans le sud de la Chine, recevront des téléphones capables de payer en yuan numérique. Cette expérience présentée dans les médias d’État chinois et diffusée par le South China Morning Post le 25 mai est une nouvelle étape dans l’imposition de l’e-CNY, le nom officiel de la monnaie numérique de la banque centrale chinoise (CNBC).

Le yuan numérique poursuit son expansion

Fin 2021, le yuan numérique comptait au moins 140 millions d’utilisateurs en Chine. Le MNBC est testé dans plusieurs grandes villes, Pékin, Shanghai, et dans une province, Hainan. Sur l’île de la mer de Chine méridionale, certains écoliers feront partie des « bêta-testeurs » de la pièce.

Les étudiants de l’école Hainan Luxun recevront un appareil développé par la Banque industrielle et commerciale de Chine et les opérateurs de télécommunications. Ils pourront payer dans certains magasins désignés à l’avance, sur les 116 800 magasins qui ont accepté le yuan numérique depuis février.

Ces appareils seront de petits téléphones avec des fonctionnalités limitées. En Chine, le ministère de l’Éducation interdit les smartphones dans les écoles primaires et secondaires. Grâce à son nouveau gadget, les écoliers pourront téléphoner. Selon CCTV, la télévision publique chinoise, l’essai vise à « résoudre les problèmes de consommation quotidienne et de sécurité des déplacements des étudiants ».

Lire aussi :
L’Agence spatiale européenne lance officiellement son projet de communication quantique. Photo :…

Les élèves seront gardés à l’œil

Les jeunes utilisateurs du yuan numérique seront étroitement surveillés. Les parents pourront recharger les portefeuilles numériques de leurs enfants. Ils auront également accès aux registres de consommation d’alcool des adolescents, pour s’assurer que leurs petits ne font rien de mal.

À Lire  Free-lance

Le téléphone sera également équipé d’un outil de géolocalisation. Vous pourrez accueillir un nombre limité de contacts : trois membres de la famille de confiance et 20 numéros supplémentaires pour « empêcher les appels inconnus de harcèlement ».

Avec le yuan numérique, la Chine est l’un des pays les plus avancés dans le développement de son MNBC. L’essai à grande échelle d’e-CNY sera bientôt déployé dans plusieurs villes supplémentaires, Chongqing, Tianjin, Hangzhou et Guangzhou, ajoutant 70,4 millions d’utilisateurs potentiels. Pour le moment, il n’y a pas de calendrier pour le lancement national du yuan numérique.