La Chine veut tout vérifier en ligne avant sa publication

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Les commentaires problématiques et les noms de leurs auteurs doivent être signalés. Photographie : Zachary Keimig / Unsplash

Il est bien connu que l’Internet chinois est fortement contrôlé par le gouvernement. Le terme Grande Muraille Virtuelle de Chine n’est pas un hasard : Pékin a mis en place un bouclier protecteur pour surveiller et censurer les activités en ligne ; et ce contrôle pourrait bientôt être encore plus strict.

Table des matières

Tous les types de commentaires concernés

En effet, la Cyberspace Administration of China (CAC), une agence qui régule Internet en Chine, a annoncé une nouvelle loi qui exigera que tous les commentaires écrits sur Internet soient approuvés avant publication. Le texte est une mise à jour d’une loi de 2017 qui définit une pratique de censure utilisée par certaines plateformes comme Weibo, l’équivalent de Twitter, pour filtrer les contenus avant même qu’ils ne soient publiés.

Cependant, il n’était utilisé que pour les comptes qui avaient précédemment enfreint les politiques de censure du contenu, ou lorsqu’il y avait une discussion animée sur un sujet sensible. Fondamentalement, cette pratique limite ces actions aux « commentaires sous les actualités », une restriction qui vient d’être levée, rapporte MIT Technology Review.

À ce titre, le CAC prévoit d’exiger des éditeurs, qu’il s’agisse de médias sociaux, de médias ou de créateurs, qu’ils embauchent « une équipe de révision et de rédaction adaptée à la portée des Services » qui doit réviser chaque commentaire avant sa publication et, le cas échéant, le L’affaire est « une information illégale et mauvaise » découverte à signaler à l’administration.

Cela concerne tous les types de commentaires : messages sur les forums, réponses, messages sur les babillards publics ou « bullet chats », une méthode innovante utilisée par les plateformes vidéo en Chine pour afficher des commentaires en temps réel sur une vidéo. Tous les formats y compris les textes, les icônes, les GIF, les images, les sons et les vidéos sont ciblés.

Un confinement très strict a été imposé à Shanghai, poussant de nombreux Chinois à porter plainte en ligne. Photographie : Hanny Naibaho / Unsplash

A voir aussi :
Le retour à l’usage du train suscite de nombreuses demandes de la…

Un texte parfois flou

Actuellement, le texte mettant en œuvre la nouvelle politique est plutôt vague. Des milliards de commentaires sont postés chaque jour sur l’internet chinois. Appliquer une telle mesure mettrait une pression énorme sur les plateformes, les obligeant à augmenter drastiquement le nombre de personnes qu’elles emploient pour effectuer la censure, d’autant plus que les réseaux sociaux chinois appliquent déjà une censure très stricte. La société mère de TikTok, ByteDance, par exemple, emploie des milliers d’éditeurs de contenu, constituant la plus grande main-d’œuvre de l’entreprise.

On ignore pour l’instant si le gouvernement compte appliquer cette mesure immédiatement. « Les révisions proposées visent principalement à mettre à jour la version actuelle des règles de commentaire pour s’aligner sur le langage et les politiques des nouvelles autorités, telles que les nouvelles lois sur la protection des données, la sécurité des données et la protection des données, et les réglementations générales sur le contenu », déclare Jeremy Daum, Senior Fellow au Paul Tsai China Center de la Yale Law School.

Lorsque les autorités chinoises affirment que ces nouvelles réglementations visent à rendre l’internet du pays plus sûr et à mieux représenter les intérêts des citoyens, leurs motivations semblent plus sinistres.

Les autorités chinoises mises à mal par les confinements ?

Récemment, plusieurs commentaires compromettants ont été publiés parmi les messages des comptes gouvernementaux sur Weibo, comme pointer les mensonges du gouvernement ou rejeter le récit officiel. En effet, le couvre-feu très strict appliqué par les autorités de Shanghai a créé des tensions à l’intérieur du pays. Comme le rapporte The Register, la plupart des déplacements ont été limités pendant des semaines et les résidents ont souvent reçu de modestes colis alimentaires.

La durée et la sévérité des restrictions de sortie ont donc incité de nombreux citoyens à se plaindre en ligne. Certains citoyens ont également été transférés de force dans des hôpitaux de campagne et certains animaux de compagnie ont même été tués. Si internet est très contrôlé dans le pays, dans certains endroits il est encore possible d’échanger librement, cette législation mettrait un terme à cela.

De plus, le fait que les propos problématiques doivent être dénoncés laisse penser que des sanctions pourraient ultérieurement être infligées à leurs auteurs, dont les noms et prénoms doivent également être signalés à l’administration. Selon Jeremy Daum, les changements récents font « clairement partie de l’expansion continue par la Chine de la réglementation du contenu au-delà des médias traditionnels pour couvrir désormais également le contenu généré par les utilisateurs à partir de commentaires et de commentaires. ‘autres fonctionnalités interactives’.

Qu’est-ce que la France achète à la Chine ?

Les importations françaises de biens chinois ont fortement augmenté en 2021 : de 12,8 % à 63,7 milliards d’euros. Cette hausse est principalement due aux achats de produits informatiques et électroniques (16,4 % à 18,1 milliards d’euros), dont les ordinateurs (18,2 % à 6,7 milliards d’euros) et les téléphones (7,4 % à 6,4 milliards d’euros).

Pourquoi les Chinois investissent-ils en France ? Les investisseurs multinationaux et privés de la plus grande économie mondiale veulent investir leur argent sur le vieux continent. L’achat de terres agricoles dans l’Indre est une première en France, les investisseurs chinois ayant jusqu’ici préféré acheter des domaines viticoles.

Quelle est la situation des échanges commerciaux entre la France et la Chine ?

La Chine, un partenaire économique majeur de la France [2020] Les échanges franco-chinois sont en croissance constante depuis plusieurs années (9,3 % en 2019). Chaque jour, la France et la Chine s’échangent pour 177 millions d’euros.

Qui est le premier partenaire commercial de la Chine ?

Ainsi, si l’on examine la balance commerciale de la Chine, on constate que l’Europe est le premier partenaire commercial de la Chine, avec un volume commercial de 260 milliards d’euros en 2007 sur un total de 1 500 milliards, soit 17,4 % du total.

Quel est le plus gros client de la Chine ?

Les exportations de la Chine vers les États-Unis ont totalisé 289,3 milliards de dollars entre janvier et octobre, tandis que les exportations vers l’Union européenne n’ont atteint que 276,8 milliards de dollars au cours de la même période.

Quel est le pays avec lequel la France échange le plus ?

Malgré sa part en baisse, l’Allemagne reste le premier partenaire commercial de la France. A l’inverse, la France est le quatrième partenaire de l’Allemagne. L’Allemagne restera de loin le premier partenaire commercial de la France en 2021.

Quel est le pays qui importe le plus ?

Les États-Unis sont restés le plus gros importateur de marchandises. Leurs importations se sont élevées à 2,61 billions de dollars en 2018, en hausse de 8,5 %.

Quel pays soutient la France ?

Deux membres de l’Union européenne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, ont jusqu’à présent pris des engagements concrets pour soutenir la France dans ses opérations militaires extérieures contre la menace jihadiste, tandis que d’autres pays ont jusqu’à présent exprimé leur solidarité au lendemain des attentats de Paris.

Quel produit exporté la Chine ?

Les principales exportations de la Chine sont les équipements électriques et électroniques (27%), les machines, les réacteurs nucléaires, les chaudières (17%), les meubles, les enseignes lumineuses, les bâtiments préfabriqués (4,2%), les plastiques (3,7%), l’optique, la photographie, l’ingénierie et les dispositifs médicaux. (3.1 …

Quel produit exporté en Chine ?

Répartition complète des actifsimportations% *
Fabrique1 083 590 000 00094 320
> fer et acier19 530 363 0002 805
> Produits chimiques et pharmaceutiques170 895 000 0005 686
>> Médicaments20 320 795 0000,591

Qu’est-ce que les chinois importent ?

La Chine a également importé massivement en 2016. Les expéditions de pétrole, de minerai de fer, de cuivre et de soja atteignent des niveaux record, selon les chiffres publiés vendredi par l’Administration générale des douanes du pays.

Qu’est-ce que la Russie exporte en France ?

Pétrole, gaz, mais aussi blé… La France dépend en partie de la Russie, mais c’est aussi le premier employeur étranger dans ce pays.

Est-ce que la France importe du blé russe ?

Ukraine et Russie Au 3 avril 2022, 404 162 tonnes ont été importées de la Fédération vers l’UE, ce qui représente 20,9 % des importations européennes de blé.

Quels sont les produits exportés de la Russie ?

La Russie exporte principalement des ressources énergétiques (pétrole et produits pétroliers, gaz, charbon), de l’acier laminé, des métaux ferreux et non ferreux, des minéraux utiles. Le pétrole et les produits pétroliers constituent l’essentiel des exportations russes.

Comment s’appelait la Chine avant ?

La Chine était appelée Serica par les Romains, le lieu d’origine de la soie.

À Lire  Après le statut EIRL, place à l'entreprise individuelle (SO)

Quel est l’ancien nom de la Chine ? Cathay, ancien nom de la Chine, vient du nord du pays. Dans le Livre des merveilles, ou Création du monde, publié en vieux français en 1298, Marco Polo utilise le nom de Cathay pour la Chine.

Comment on dit la Chine en Chinois ?

Bien sûr, vous devez déjà connaître le mot « Chine » en cours de chinois, ä¸å½ (ZhÅngguó), qui est donc construit sur le même principe.

Pourquoi la Chine s’appelle la Chine ?

La Chine, un nom du sud du pays Il semble que la plus ancienne attestation de ce nom dans un traité de science politique datant d’un peu avant notre ère soit le mot sanskrit CÄ« nas, désignant un sujet de la 1ère dynastie av. in, alors appelé Qin, qui a vécu entre 221 et 208 av.

Quel est le surnom de la Chine ?

6/ La Chine : L’Empire Céleste Bien que la Chine soit aussi surnommée l’Empire du Milieu, elle a souvent été rebaptisée Empire Céleste, terme utilisé par le peuple chinois pour désigner le monde, à savoir tout ce qui est terrestre.

Comment s’appelait la Chine avant 1949 ?

puissance disponibledurée
La dynastie Yuan1271 – 136897
Dynastie Ming1368 – 1644276
la dynastie Qing1644 – 1912268
République de Chine1912 – 194937

Quel est l’autre nom de la Chine ?

La Chine (chinois : ä¸å½, zhÅngguó), forme longue République populaire de Chine (RPC), également connue sous le nom de République populaire de Chine et de Chine communiste, est un pays d’Asie de l’Est.

Qui dirigeait la Chine avant Mao ?

A partir de 1928, le régime prend l’allure d’une dictature militaire, dominée par Tchang Kaï-chek, qui reste chef de l’armée même lorsqu’il n’est pas officiellement chef d’Etat ou de gouvernement ; le Kuomintang est un parti unique et les institutions sont encadrées par une constitution provisoire.

Quel est l’autre nom de la Chine ?

La Chine (chinois : ä¸å½, zhÅngguó), forme longue République populaire de Chine (RPC), également connue sous le nom de République populaire de Chine et de Chine communiste, est un pays d’Asie de l’Est.

Pourquoi la Chine porte ce nom ?

La Chine, un nom du sud du pays Il semble que la plus ancienne attestation de ce nom dans un traité de science politique datant d’un peu avant notre ère soit le mot sanskrit CÄ« nas, désignant un sujet de la première dynastie avant J.-C. désigne ‘ in, alors appelé Qin, qui a vécu entre 221 et 208 av.

Comment Appelle-t-on l’empire chinois ?

La Chine impériale, l’Empire de Chine ou l’Empire chinois correspond à toute la période où la Chine était gouvernée par un souverain qui portait le titre d’Empereur de Chine. L’histoire de la Chine commence avec la période impériale en 2205 av.

Pourquoi la Chine est considéré comme un pays émergent ?

Couvrant une superficie de 9 677 009 km2, la Chine répond aux critères clés qui en font un pays émergent : elle arrive en tête des pays BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). son PIB (produit intérieur brut) par habitant reste bien inférieur à celui des pays développés.

Pourquoi un pays est-il qualifié de marché émergent ? L’émergence décrit le processus par lequel un État s’intègre dans l’économie globalisée et le capitalisme mondial sur plusieurs années à travers une forte croissance économique (c’est-à-dire une augmentation du produit intérieur brut).

Est-ce que la Chine est un pays émergent ?

Définition des marchés émergents Trois des dix plus grandes économies mondiales, à savoir la Chine, le Brésil et l’Inde, sont considérées comme des économies émergentes à faible PIB par habitant (revenu personnel).

Quels sont les principaux pays émergents ?

BRIC est le premier à désigner les quatre grandes économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine) susceptibles de jouer un rôle moteur dans l’économie mondiale dans un avenir plus ou moins proche.

Quels sont les 5 pays émergents ?

Les marchés émergents actuels comprennent l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine, la Corée, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, la Russie et la Turquie.

Quels sont les critères d’un pays émergent ?

Les économies émergentes sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide et ont donc des niveaux de vie et des structures économiques et sociales qui se rapprochent de ceux des pays développés.

Quels sont les critères d’un pays de développement d’un pays ?

Un pays développé – également appelé « pays développé » – a une économie mature et complexe, généralement mesurée en termes de produit intérieur brut (PIB) ou de revenu moyen par habitant. Les pays industrialisés bénéficient d’une infrastructure technologique de pointe et ont des secteurs industriels et de services diversifiés.

Comment un pays devient émergent ?

Qu’est-ce qu’un marché émergent ? Un pays émergent est un pays en développement, généralement du Sud, qui connaît une croissance économique rapide qui le place sur une voie de convergence avec les pays développés du Nord.

Comment s’est fait le développement de la Chine ?

Bien que l’augmentation de la productivité ait été le principal moteur de la croissance chinoise au cours des 35 dernières années, cette croissance a été alimentée par divers secteurs : d’abord l’agriculture, puis les entreprises rurales, puis l’entreprise privée.

Pourquoi la Chine est un pays en développement ?

Aujourd’hui, le taux d’urbanisation en Chine est de 58 %, inférieur à celui des pays développés, où le taux avoisine les 80 %. L’écart de revenu entre les résidents urbains et ruraux est important.

Comment la Chine a évolué ?

Le développement de l’économie chinoise est cyclique. Après avoir ralenti de 1996 à 2000, la croissance s’est accélérée depuis 2002. Cependant, la croissance actuelle est très déséquilibrée : elle est portée par une explosion de l’investissement, qui croît de 25 % par an, bien plus que la consommation (10 %).

Quel est le salaire minimum en Chine ?

Shanghai a le salaire minimum le plus élevé de Chine à 2 480 RMB par mois. Vient ensuite Shenzhen avec un salaire minimum de 2 200 RMP par mois. Pékin a également un salaire minimum de 2 200 RMB par mois.

Quel salaire pour bien vivre en Chine ? Dans la plupart des grandes villes chinoises, on peut vivre dans un cadre de vie confortable pour moins de 900 euros par mois. Cependant, il y a toujours de la place pour le luxe et plus de dépenses.

Quel est le salaire moyen en Chine en euros ?

Le salaire annuel moyen en Chine est de 106 837 yuans soit 15 194,62 euros.

Quel est le SMIC en Chine ?

Le salaire mensuel brut minimum pour 40 heures de travail par semaine en 2021 est de : 2 590 CNY à Shanghai, 2 320 CNY à Pékin.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) effectuant un travail considéré comme pénible ou dangereux.

Quel est le salaire moyen d’un Chinois ?

Le salaire moyen en Chine en 2020 est d’environ 876 euros. Cependant, ce nombre doit être relativisé car il existe de grandes différences dues à la taille du pays. Par exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros, alors qu’à Pékin il est de 1150,26 euros et dans la ville de Xi’an il est de 581,66 euros.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) effectuant un travail considéré comme pénible ou dangereux.

Quel est le salaire moyen d’un ouvrier chinois ?

Par exemple, les travailleurs de Pékin gagnaient en moyenne 8 467 RMB (1 217,62 USD) par mois au premier semestre 2018, soit environ quatre fois le salaire minimum local.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) effectuant un travail considéré comme pénible ou dangereux.

Quel est l’âge de la retraite en Russie ?

En pratique, l’âge légal de départ à la retraite sera à terme relevé de 5 ans, à 60 ans pour les femmes (au lieu de 55) et 65 pour les hommes (au lieu de 60).

Quel est l’âge de la retraite aux USA ?

L’âge légal de la retraite, c’est-à-dire l’âge à partir duquel on peut prétendre à une pension à taux plein, a été progressivement relevé de 65 à 67 ans depuis 2000, et l’âge de 67 ans doit être atteint en 2022.

Quel est le niveau de vie en Chine ?

En conclusion, on peut dire que le niveau de vie en Chine augmente régulièrement aujourd’hui et ce depuis plusieurs années. La qualité de vie dans l’Empire du Milieu a augmenté régulièrement et rapidement au cours des dernières décennies.

Quel est le salaire moyen chinois ? Au 22 juillet 2021, un yuan chinois (CNY) valait 0,13 euro. Le taux variable selon les provinces. Le salaire mensuel moyen à Pékin est de 8 847 CNY. Le salaire mensuel moyen à Shanghai est de 9 339 CNY.

Quel est le salaire moyen en Chine en euros ?

Le salaire annuel moyen en Chine est de 106 837 yuans soit 15 194,62 euros.

Quel est le salaire moyen d’un Chinois en euros ?

Le salaire moyen en Chine en 2020 est d’environ 876 euros. Cependant, ce nombre doit être relativisé car il existe de grandes différences dues à la taille du pays. Par exemple, le salaire mensuel moyen à Hong Kong est de 2455,24 euros, alors qu’à Pékin il est de 1150,26 euros et dans la ville de Xi’an il est de 581,66 euros.

Est-ce que les Chinois ont une retraite ?

L’âge légal de la retraite est de : 60 ans pour les hommes ; 50 ans pour les femmes ; 55 ans (hommes) et 45 ans (femmes) effectuant un travail considéré comme pénible ou dangereux.

Est-ce que la vie en Chine est chère ?

Le coût de la vie en Chine est inférieur de 44% à celui de la France. Cependant, le pouvoir d’achat local y est inférieur de 29 %. En voyage, prévoyez un budget sur place d’au moins 47 €/jour par personne (329 CNY/jour).

Comment faire pour s’installer en Chine ?

S’installer en Chine Le visa touristique est réservé à cet effet et est délivré pour une courte durée, et le pays accorde rarement des visas touristiques de plus de 3 mois. Pour un séjour de plus de 180 jours, un certificat de résidence est obligatoire. Vous le recevrez dans votre futur lieu de résidence.

Quel sont les condition de vie en Chine ?

Malgré les initiatives gouvernementales pour lutter contre la pauvreté, la répartition des richesses en Chine est encore très inégale. Environ 4,2 millions d’enfants sont considérés comme vivant dans l’extrême pauvreté ; en outre, on estime que près de 9 millions d’enfants sont « défavorisés ».