La Ciotat : Une manifestation pour protester contre l’arrivée de…

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Un collectif d’habitants de La Ciotat organise un meeting nautique dans le nouveau port, pour manifester son refus devant les escales des paquebots de croisière qui se multiplient dans la baie.

Ils sont venus ce matin en canoës, voiliers et leurs paniers dans le nouveau port de La Ciotat. Un collectif de riverains a organisé un rassemblement nautique pour protester contre les bateaux de croisière, qui font de plus en plus escale dans la ville portuaire des Bouches-du-Rhône.

La date n’a pas été choisie au hasard car ce jour-là même un bateau de la compagnie « Seabourn » arrive dans la ville portuaire.

« C’est vraiment le premier été depuis fin mai, où chaque mois plusieurs bateaux de croisière viennent faire escale à La Ciotat. Si on ne fait rien tout de suite, ça ne va qu’empirer et ils vont vraiment s’installer », dit Marius Gras, qui fait partie du collectif des riverains.

Et si le collectif reconnaît que c’est bon pour le secteur touristique, il pointe surtout le manque de sens écologique et les impacts sur l’environnement. « Ce n’est pas du tout compatible avec un mode de vie durable, les bateaux polluent et ont un effet néfaste.

Marius Gras ajoute : A chaque arrêt des hordes de bus se garent devant les terrasses des cafés pour que les touristes puissent se rendre dans les Calanques ou Salon de Provence, pas tant à La Ciotat qu’ils viennent.

Les habitants de La Ciotat se sont déjà mobilisés en juin dernier à travers une pétition contre l’arrivée prochaine de ces mastodontes dans la baie.

À Lire  Suivez une école d'été ou apprenez à voyager tout en vous entraînant

Pétition pour protester contre l’arrivée des bateaux de croisière à La Ciotat.

© capture d’écran change.org

La pétition est toujours en ligne et a recueilli 1700 signatures.

Chez son voisin, Marseille, la situation est encore plus tendue avec des bateaux de croisière plus gros qui accostent beaucoup plus régulièrement.

La pétition du maire de Marseille contre la pollution des grands navires en Méditerranée a recueilli 50 000 signatures depuis début juillet.

En juin, c’est le collectif Stop Croisières qui a empêché l’un des plus grands paquebots du monde, « le Wonder of the Seas » et ses 6.000 passagers, d’accoster dans le port de Marseille.