La croisière s’amuse et la mer offre

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Courtney Mattison. – « Essence : Danger », 2014

Le gigantisme des paquebots de croisière bat des records : en novembre 2021, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire livreront le navire Wonder of the Seas de 362 mètres à la compagnie Royal Caribbean, qui possède les neuf plus gros navires de ce type. dans le monde. Cité mobile, la Merveille des mers dispose d’un équipage de 2 300 personnes pour accueillir 6 988 croisiéristes à partir de mars 2022, après la fin des travaux à Marseille.

Ces géants des mers ne sont les bienvenus nulle part. Depuis août 2021, les bateaux de croisière transportant plus de deux cents passagers ne sont plus autorisés à accoster dans le centre historique de Venise : les tourbillons de leurs vagues fragilisent les bâtiments, et polluent les canaux de San Marco et de la Giudecca. Avec près de trente millions de passagers à bord en 2019, ce secteur connaît pourtant une croissance fulgurante (+66 % en dix ans) (1). L’impact de la pandémie de Covid-19, qui a divisé par cinq l’activité en 2020 et 2021, s’estompe, malgré quelques couacs comme l’incident vécu le 3 janvier 2022 par quatre mille Allemands contraints par l’épidémie déclarée à bord de finir. son voyage à Lisbonne. Face aux avertissements des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, aux États-Unis, la Cruise Lines Organization (CLIA) a déclaré en juin 2021 que les navires de croisière représentaient « les environnements de vacances les plus sûrs disponibles aujourd’hui ». L’Oasis of Seas de Royal Caribbean a quitté le port de Miami (Floride) le 16 janvier 2022, avec 4 700 personnes à bord pour un voyage d’une semaine (2).

Fragments de fibres textiles

Parmi les désastres écologiques engendrés par cette forme de tourisme, l’un d’eux semble d’autant plus dangereux qu’il passe largement inaperçu : la pollution par les microplastiques que ces navires rejettent dans la mer, la charge de ces particules de diamètre inférieur à cinq millimètres dans la mer. les océans du monde montent (3). Il s’agit de fragments de plastique, de fibres semi-synthétiques et de fibres de cellulose naturelle. Ces polluants proviennent principalement des eaux grises : eaux usées de la buanderie du navire, des cuisines, des éviers, des douches et des éviers, qui peuvent être légalement rejetées à la mer en vertu de l’annexe IV de la convention internationale pour la prévention de la pollution marine par les navires (Marpol). en vigueur depuis 2003 (4). Une fois dispersées, les particules persistent dans le milieu marin, menaçant plus de 690 espèces de pollution et tuant 100 000 mammifères marins chaque année. De multiples études ont révélé des concentrations de microplastiques dans les eaux grises des navires de croisière jamais vues auparavant dans aucun milieu (5). En mer Baltique, le rejet annuel d’eaux grises est estimé à 5,5 millions de mètres cubes (6).

Avec plus de 9 000 personnes à bord, un bateau de croisière comme le Wonder of the Seas produit autant d’eaux usées et de déchets qu’une ville moyenne comme Mazamet (Tarn). Chaque jour, en moyenne, un bateau de ce type rejette 773 tonnes d’eaux grises. Ensemble, les 323 navires de croisière actuellement en service dans le monde émettent 10 % du volume d’eaux grises rejetées à la mer par les navires (7). Et pour une bonne raison! Les croisiéristes bénéficient des services et du confort d’un grand hôtel avec piscines, coiffeurs, restaurants et laverie. Pendant le voyage, le personnel change régulièrement les draps et le linge. Le lavage produit des fibres microplastiques d’origine textile dans les eaux grises. Ces derniers contiennent également des produits de soin et d’hygiène, ainsi que des agents pathogènes, des médicaments et des agents chimiques toxiques nocifs pour le milieu marin et la vie aquatique.

Des calculs préliminaires (8) évaluent à 100 000 tonnes le rejet annuel de microplastiques par les navires de croisière. Les eaux grises de la lessive ont la teneur la plus élevée avec une charge de 2 000 à 50 000 particules par litre, soit 0,2 à 6 milligrammes par litre. Leur rejet en mer sans traitement peut entraîner des émissions quotidiennes de 30 à 2 000 milligrammes de microplastiques par personne. Cela correspond à un rejet annuel d’environ 10 à 500 grammes par passager.

Remplacer les tissus synthétiques par des tissus naturels évite la formation de la plupart de ces particules. Les eaux de lavage dans les cuves à bord, puis vidangées dans les installations portuaires spécialisées suffiraient à éviter les rejets. Mais, compte tenu de leurs capacités actuelles, les navires de croisière ne peuvent retenir les eaux grises que pendant… cinquante-six heures en moyenne. Certains grands navires (plus de cinq cents passagers) disposent de stations d’épuration et appliquent des traitements biologiques et des désinfectants. Mais de grandes quantités de fibres synthétiques finissent toujours dans l’océan. Alors que les ingénieurs et les chimistes développent aujourd’hui des méthodes innovantes pour éliminer (9), la mer n’a pas le temps d’attendre. On est loin du conseil donné par M. McGuire au jeune Benjamin Braddock (Dustin Hoffman) dans le film The Graduate, en 1967 : « Le plastique a un bel avenir. Pensez-y. Allez-vous y penser ? »

(3) Kunsheng Hu et al., « Dégradation des microplastiques par une réaction thermique de Fenton », ES & T Engineering, Washington, DC, 24 novembre 2021. Lire aussi Pierre Rimbert, « Immersion dans une soupe de plastique », in Manière de voir, « La mer, histoire, problèmes, menaces », n° 178, août-septembre 2021.

(7) Chiffres cités dans Guyu Peng, Baile Xu et Daoji Li, op. cit., et Erik Ytreberg et al., op. cit.

(8) Guyu Peng, Baile Xu et Daoji Li, op. cit., et Mikkola Oula, op. cit.

Ceci pourrez vous intéresser :
Par Isabelle Chambon Publié le 09/05/2022 à 19h00Les élus se réunissent le…

Pourquoi la COP 15 ?

Pourquoi la COP est-elle importante ? Pourquoi la COP 26 était-elle importante ? Maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C est le meilleur moyen de sauver la planète des effets dangereux du changement climatique, affirment les scientifiques.

Pourquoi deux COP ? Pourquoi ce nom de COP, pourquoi deux COP, pourquoi 15 et 27 ? COP est l’acronyme de « Conference of the Parties », son nom en anglais ou « Conférence des Parties », en français.

Qu’est-ce que la coque 15 ?

COP15 est l’acronyme de Conference of the Parties, en anglais Conference of the Parties, ou COP en abrégé. Ces 3 lettres désignent donc les conférences de l’ONU sur le climat, et comme le Comité de Copenhague est la 15e conférence, la COP15 désigne la conférence sur le climat de 2009 qui se tient à Copenhague.

Pourquoi dit-on COP15 ? La 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique est une réunion internationale qui a réuni les gouvernements du monde.

Quels sont les différents COP ? Tous COP / CMP / CMA

  • COP1 : 1995, Berlin (Allemagne)
  • COP2 : 1996, Genève (Suisse)
  • COP3 : 1997, Kyoto (Japon) / Protocole de Kyoto
  • COP4 : 1998, Buenos Aires (Argentine)
  • COP5 : 1999, Bonn (Allemagne)
  • COP6 : 2000, La Haye (Pays-Bas)
  • COP7 : 2001, Marrakech (Maroc)
  • COP8 : 2002, New Delhi (Inde)

Où a eu lieu la COP15 ?

Abidjan, le 22 décembre 2022 – Vingt-deux acteurs qui se sont brillamment distingués dans l’exercice de leurs fonctions ou pour leurs postes à responsabilité en contribuant à la préservation du …

Comment participer à la COP15 au Canada ? Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat à la COP15, veuillez soumettre votre candidature au plus tard le 24 octobre 2022. Les candidats retenus recevront un e-mail après avoir soumis leur candidature.

Où la COP15 a-t-elle eu lieu ? Du 7 au 19 décembre, la 15e Conférence mondiale des Nations Unies sur la nature (COP15) s’est tenue à Montréal, au Canada.

Pourquoi le 21 de la COP ?

La COP21 est la 21e Conférence des Parties (COP) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992, qui réunit 195 États et l’Union européenne, après Varsovie (COP19) et Lima (COP20).

Pourquoi la COP 21 est-elle importante ? L’objectif général de la COP 21 suit celui annoncé lors de la Conférence de Copenhague : limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à 1850 ; il va aussi un peu plus loin, ajoutant que les efforts des États doivent être intensifiés pour, espérons-le, limiter l’augmentation globale de la température à 1,5°C.

Pourquoi la COP a été créé ?

Les objectifs de la COP Alertés par le premier rapport du GIEC (1990) sur l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique, les États se sont donné pour objectif, dès la première COP, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Quels sont les objectifs de la COP 27 ? COP27 : l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C préservé Après des négociations difficiles, la COP27 s’est achevée le dimanche 20 novembre 2022 avec plus d’un jour de retard.

Quel est l’objectif des conférences des parties ?

Sur la base de ces informations, la Conférence des Parties évalue les effets des mesures prises par les Parties et les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif ultime de la Convention. La Conférence des Parties se réunit chaque année, à moins que les Parties n’en décident autrement.

Quel est le rôle des conférences nationales ? L’une des principales tâches de la COP est d’examiner les communications nationales présentées par les Parties. Sur la base de ces informations, la CdP évalue les effets des mesures prises par les Parties et les progrès réalisés vers l’objectif ultime de la convention.

Quel est l’objectif majeur de la COP 21 ?

Elle a été adoptée par 196 Parties lors de la COP 21 à Paris le 12 décembre 2015 et est entrée en vigueur le 4 novembre 2016. Son objectif est de limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2, de préférence à 1,5 degrés Celsius, par rapport à -niveaux industriels.

Quel est l’objectif principal d’une COP ? Les principaux objectifs de la COP26 étaient : s’engager sur des objectifs plus ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. discuter des mesures d’adaptation aux conséquences inévitables du changement climatique.

Quels sont les objectifs de la COP 22 ? Du 7 au 18 novembre, la COP 22 s’est tenue à Marrakech, au Maroc. La COP 22 est la 22e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Son objectif était de définir un plan d’action en lien avec la signature de l’Accord de Paris lors de la COP 21.

Où aura lieu la prochaine COP ?

En effet, les Émirats arabes unis ont choisi la ville de Dubaï où se tiendra l’événement en novembre 2023. Comme à l’accoutumée, la COP accueillera les 196 pays membres qui ont ratifié l’engagement de réduction des émissions mondiales de CO2.

Quel COP en 2022 ? Date et lieu. La COP 27 devait initialement avoir lieu du 8 au 20 novembre 2021. En raison de la pandémie de COVID-19, la COP 26 a été reportée de novembre 2020 à novembre 2021 et, par conséquent, la COP 27 a été reportée du 6 au 18 novembre 2022.

Où sera la COP27 ? La 27e Conférence des Parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’est tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. La Conférence des Parties (COP) est une réunion annuelle . qui regroupe les 197 parties à la CCNUCC.

Quand aura lieu la COP 28 ?

Date et lieu En raison de la pandémie de COVID-19, la COP 26 à Glasgow (Écosse) a été reportée de novembre 2020 à novembre 2021, et par conséquent la COP 27 à Charm el-Cheikh, Égypte, reportée à novembre 2022, et la COP 28 vers novembre 2023. .

Que sont la COP 21 et la COP26 ? La COP fait référence à la « Conférence des Parties » à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La COP26 est la 26e réunion des parties à cette convention et a été organisée par le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie.

Où et quand a lieu la COP 24 ?

La Katowice Climate Conference 2018 est une conférence sur le réchauffement climatique qui se tient à Katowice (Pologne) du 2 au 15 décembre 2018. Il s’agit de la 24e des conférences annuelles (COP 24) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Qu’est-ce que le COP 23 24 25 ? COP24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra cette année en Pologne.

Qui sont les acteurs de la COP ? Qui sont les participants de la COP 27 ? Les participants sont les chefs d’État et de gouvernement de tous les États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, des représentants régionaux ou locaux.

Où se deroulera la COP 28 ?

La prochaine COP (« COP28 ») aura lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 aux Emirats Arabes Unis. A noter que depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP s’accompagne chaque année de la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto.

Où se déroule la COP ? Après la COP 26 à Glasgow l’année dernière, les nations devraient démontrer à la COP 27 qu’elles sont dans une nouvelle ère de mise en œuvre, remplissant leurs engagements dans le cadre de l’Accord de Paris. La conférence aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Où en est la COP26 ? En 2021, la COP26 se tiendra à Glasgow (Royaume-Uni), du 31 octobre au 12 novembre, après avoir été reportée d’un an en raison de la crise sanitaire. Plus de 190 dirigeants mondiaux sont attendus.

Quand a lieu le Sommet de la Terre ?

La Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), également connue sous le nom de Sommet de la Terre ou Conférence de Rio, s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, du 3 au 14 juin 1992.

Où était le dernier sommet météo? La Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27) s’est terminée le 20 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Où et quand a eu lieu le premier Sommet de la Terre ? Ils réunissent des chefs d’État et de gouvernement, des organisations internationales, des représentants des collectivités locales et des organisations non gouvernementales. Le premier Sommet de la Terre s’est tenu en 1972 à Stockholm et le prochain se tiendra pour la troisième fois à Rio, en 2022.

Quel a été l’événement de 1992 qui a donné naissance aux COP ? Les COP sont nées au Sommet de la Terre à Rio En 1992, plus de 178 pays se sont réunis à Rio de Janeiro pour la conférence décennale des Nations Unies sur l’environnement et le développement.

Où et quand a lieu la COP 24 ?

La Katowice Climate Conference 2018 est une conférence sur le réchauffement climatique qui se tient à Katowice (Pologne) du 2 au 15 décembre 2018. Il s’agit de la 24e des conférences annuelles (COP 24) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Où se déroule la COP ? En plus de la COP 27 qui se déroulera en Égypte du 6 au 18 novembre 2022, plusieurs événements mondiaux en faveur de l’action pour le climat auront lieu tout au long de 2022.

Quand se réunit la COP ?

La prochaine COP (« COP27 ») aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte (2). A noter que depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP s’accompagne chaque année de la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto.

Qui convoque la COP26 ? La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) est un événement majeur qui réunit les dirigeants de tous les pays du monde pour convenir de la manière d’intensifier l’action mondiale pour résoudre la crise climatique.

Où aura lieu la COP 2022 ? La conférence aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Qui sont les acteurs de la COP ?

Qui sont les participants de la COP 27 ? Les participants sont les chefs d’État et de gouvernement de tous les États signataires de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, des représentants régionaux ou locaux.

Quels pays peuvent accueillir la COP ?

Qui organise la COP 27 ? Alors que la COP 27, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est terminée en novembre à Charm el-Cheikh en Égypte, c’est la COP 15, la Conférence sur la Convention sur la diversité biologique qui s’ouvre demain à Montréal, au Canada et la COP27.

Quand aura lieu la prochaine Conférence mondiale sur le réchauffement climatique ?

Cette année, la 28e COP se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis. La COP28 qui aura lieu à Dubaï en novembre 2023 sera cruciale avec la tenue pour la première fois du Global Stocktake, le mécanisme d’évaluation de l’Accord de Paris.

Quelle région sera épargnée par le réchauffement climatique ? En zoomant sur la France métropolitaine, on voit qu’une crue de 0,5 m serait « très probable » en 2080-2100 et inonderait donc une partie du littoral breton (Roscoff, Brest) et des Pays-de-Loire (Saint-Nazaire) . , mais aussi les Hauts-de-France (Dunkerque, Calais…), la Normandie (Dieppe, Le Havre,…

Où se tiendra la prochaine Conférence mondiale sur le changement climatique ? Événement annuel, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est prévue en 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Quand et où s’est tenu le deuxième Sommet de la Terre ?

En 1982, le deuxième sommet est organisé à Nairobi, au Kenya, mais souffre des tensions de la guerre froide.

Où était le dernier COP ? La conférence des Nations unies sur le changement climatique à Glasgow (COP26) a réuni 120 dirigeants mondiaux et plus de 40 000 participants inscrits, dont 22 274 délégués de partis, 14 124 observateurs et 3 886 représentants des médias.

Où s’est déroulé le Sommet de la Terre en 2012 ? C’est encore à Rio de Janeiro que se tient du 20 au 22 juin 2012 le cinquième Sommet de la Terre, ou Conférence des Nations Unies sur le développement durable.

Où et quand a lieu la COP 24 ?

La Katowice Climate Conference 2018 est une conférence sur le réchauffement climatique qui se tient à Katowice (Pologne) du 2 au 15 décembre 2018. Il s’agit de la 24e des conférences annuelles (COP 24) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Qu’est-ce que le COP 23 24 25 ? COP24 est le nom informel de la 24e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tiendra cette année en Pologne.

Quand se réunit la COP ?

La prochaine COP (« COP27 ») aura lieu du 6 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte (2). A noter que depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP s’accompagne chaque année de la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto.

Qui convoque la COP26 ? La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) est un événement majeur qui réunit les dirigeants de tous les pays du monde pour convenir de la manière d’intensifier l’action mondiale pour résoudre la crise climatique.

Quand ont lieu les COP ? Date et lieu La COP 27 devait initialement avoir lieu du 8 au 20 novembre 2021. En raison de la pandémie de COVID-19, la COP 26 a été reportée de novembre 2020 à novembre 2021 et par conséquent la COP 27 a été reportée du 6 au 18 novembre , 2022.

Où se déroule la COP ?

En plus de la COP 27 qui se déroulera en Égypte du 6 au 18 novembre 2022, plusieurs événements mondiaux en faveur de l’action pour le climat auront lieu tout au long de 2022.

Quand ont lieu les COP ? Depuis la signature de cet accord mondial de lutte contre le changement climatique, une conférence des parties à cet accord, une COP (Conference of the Parties), se tient chaque année en novembre ou décembre.

Quel est le sommet de la Terre ?

La CNUED, également appelée premier Sommet de la Terre, a eu lieu en juin 1992 à Rio (Brésil). Elle s’est tenue vingt ans après la conférence de Stockholm, la première consacrée aux problèmes environnementaux.

De quand date le deuxième sommet de la Terre ? En 1982, le deuxième sommet est organisé à Nairobi, au Kenya, mais souffre des tensions de la guerre froide. En 1992, le Comité de la Terre à Rio de Janeiro devient une référence de ses ambitions.

À Lire  Troisième. Conseil municipal : une réunion technique