La croissance d’Alibaba freinée par les restrictions sanitaires en Chine

Photo of author
Written By Sophie Ledont

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Alibaba fait face à plusieurs difficultés en Chine. Illustration : Rémy Lewandowski / Century Digital.

Alibaba a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2022 le 17 novembre. Le géant du e-commerce affiche l’un de ses taux de croissance les plus faibles, malgré une hausse de son résultat opérationnel. Ces résultats s’expliquent par le contexte économique dans lequel évoluent les entreprises chinoises du secteur, affecté par la politique « Zéro Covid » mise en place par Pékin à partir de 2020.

Doucement, mais sûrement

Avec un chiffre d’affaires de 29,1 milliards de dollars, Alibaba a enregistré une augmentation de 3 % en glissement annuel au troisième trimestre de l’année. Daniel Zhang Yong, président-directeur général d’Alibaba, se réjouit de cette croissance : « Nous avons eu un trimestre solide dans un environnement macroéconomique plein d’incertitudes. » Il ajoute (PDF) que « la résurgence actuelle du Covid-19, les tensions géopolitiques, l’inflation et la dépréciation monétaire ont créé des difficultés importantes pour les opérations commerciales ». Le bénéfice net de la société chinoise s’est élevé à 4,8 milliards de dollars, en hausse de 19 % par rapport à l’année précédente à la même période.

Si les résultats d’Alibaba ne sont pas conformes aux attentes des experts, le groupe affiche une croissance du résultat opérationnel supérieure aux attentes. La réduction des coûts a aidé l’entreprise à générer 3,5 milliards de dollars. Une augmentation de 68% par rapport au troisième trimestre 2021

Lire aussi :
British Petrolium (BP) a annoncé mardi la signature d’un accord d’exploration et…

La Chine, un territoire difficile pour les géants de l’e-commerce

La politique chinoise « Zero Covid » nuit aux acteurs du e-commerce qui utilisent depuis longtemps des confinements répétés pour booster leurs ventes. Cependant, les restrictions n’ont pas épargné les salariés travaillant sur les lignes de production et la logistique dans les entrepôts de ces grandes entreprises.

À Lire  Évaluation de l'entreprise, intérêt et son utilisation

Alibaba a enregistré une croissance de 3 % au cours des neuf derniers mois, bien en deçà de son objectif annuel d’environ 5,5 %. Les revenus commerciaux de la société en Chine ont chuté de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Pendant ce temps, les ventes internationales ont augmenté de 4% d’une année sur l’autre.

Interrogé par le South China Morning Post, Li Chengdong, fondateur et analyste en chef de la société de conseil Dolphin, a déclaré que « l’activité d’Alibaba est au plus bas ». Cependant, il a tempéré ses propos, expliquant que « les résultats sont faibles mais considérés comme normaux car la croissance de l’ensemble du secteur du e-commerce chinois est déjà entrée dans la zone à un chiffre ». Daniel Zhang Yong estime que les récentes décisions de Pékin d’assouplir sa politique Zéro Covid devraient avoir un impact positif sur le marché chinois et que « les choses vont continuer à s’améliorer dans la bonne direction ».