La Dominelais – Cafe Repair veut du renfort

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Étienne Garnier, Jean-François Bergamini et Éric Branchereau, membres du Repair café. © Ouest de la France

Le Repair café de La Dominelais (Ille-et-Vilaine) compte une douzaine d’adhérents, mais seulement trois bénévoles. L’association, qui a beaucoup de demandes, souhaiterait trouver de nouveaux adhérents, notamment des personnes qui maîtrisent l’électrotechnique ou l’électromécanique.

« Nous réalisons, chaque premier samedi du mois, en moyenne six interventions sur toutes sortes d’appareils électriques, ou non, dans le détail, samedi 15 octobre 2022, assemblée générale, Jean-François Bergamini, président du Repair café à La Dominelais (Ille-et-Vilaine). Il y a de la demande, c’est sympa. Le principe est d’accompagner les gens dans la réparation de leurs objets, en faisant avec eux, mais pas à leur place. »

Démonter, diagnostiquer, remonter

Petit et gros électroménager blanc et gris, hi-fi, sonorisation, outillage, mais aussi vélos et tout autre article. « Les gens apprennent à démonter, à diagnostiquer une panne, à faire des petites soudures, à remonter… Il faut parfois commander des pièces, alors on les aide à trouver les meilleurs endroits ou magasins pour les acheter. »

En plus de prolonger la durée de vie des appareils, le Repair café offre des occasions de partage, d’échange autour d’un café, de démystification du démontage, de dépannage et de remontage, grâce à l’encadrement de bénévoles compétents.

Un appel aux bénévoles bricoleurs

« Bien que notre association compte une dizaine de membres, nous ne sommes que trois bénévoles, avec Éric Branchereau, trésorier, et Étienne Garnier à la direction. Comme nous avons beaucoup de souhaits, nous aimerions que d’autres se joignent à nous. Nous accueillons toutes sortes de spécialistes. Si un connaisseur en électrotechnique ou en électromécanique est intéressé, il est le bienvenu. »

À Lire  Le catalogue des cadeaux solidaires est arrivé !

Les membres du Repair café précisent qu’ils « ne remplacent pas les artisans que nous réparons ensemble. Très souvent, les petites interventions n’intéressent pas les professionnels.

L’association a été contactée par des élus de Bain-de-Bretagne pour les conseiller sur la création d’un Repair café. « Nous serons heureux d’aider à soutenir cette installation. Plus il y aura de Repair Cafés, plus il y aura d’opportunités de prolonger la durée de vie des appareils. Cette proximité sera une bonne chose pour réduire les déplacements. »

De temps à autre, les membres proposent également un atelier de récupération, allant des tissus, des réparations ou du recyclage des vêtements. Les nouvelles idées sont les bienvenues.

Repair’café, le premier samedi du mois, de 9h30 à 12h, salle du complexe sportif, d’octobre à mars ; dans les locaux d’Amap, rue des Arcades, d’avril à septembre. Abonnement annuel, 10 €. Contact : repaircafé-ladominelais@outlook.fr

Retrouvez d’autres actus sur la commune de :

Lire aussi :
C’est un coup de pouce financier auquel elle ne s’attendait pas. Dès…