La fin de la carte verte pour 2023

Photo of author

Rédactrice passionnée qui a vécu dans plus de 25 pays toujours à la recherche de la dernière information.

Le ministre de l’économie confirme la disparition de la vignette verte

Le Fichier des Véhicules Assurés comme base des contrôles

Est-ce la fin de la vignette verte ? Présente depuis des décennies derrière les pare-brise des automobilistes et sur les fourches de nos motos, la vignette d’assurance pourrait bientôt appartenir au passé.

En France, il est obligatoire d’assurer un véhicule, au moins en responsabilité civile, pour pouvoir circuler. Pour prouver qu’il est bien assuré, une attestation d’assurance (la vignette verte) est fournie par l’assureur et doit être positionnée de manière visible et précise pour simplifier les contrôles.

Sauf que depuis l’automne 2019, un répertoire regroupant tous les véhicules immatriculés en France avec le contrat d’assurance associé a été créé : le Fichier des Véhicules Assurés. Grâce à lui, une simple vérification de la plaque d’immatriculation permet d’obtenir le nom de l’assureur, le numéro du contrat et la validité de celui-ci.

En mai dernier, France Assureurs (ex-Fédération Française des Sociétés d’Assurances) militait pour la suppression de l’attestation d’assurance afin d’alléger les charges administratives, de simplifier les justificatifs d’assurance, d’économiser pas moins de 50 millions d’attestations chaque année ou d’éviter de pénaliser les conducteurs qui oublient simplement de changer leur autocollant.

La demande a apparemment été entendue par le gouvernement. Dans le cadre d’une réunion avec la fédération des assurances sur l’inflation, le sujet a été abordé avec le ministre de l’Economie. Lors de la conférence qui a suivi, Bruno Le Maire a annoncé que son ministère, celui de l’Intérieur et les représentants des assureurs et mutualistes travaillaient bien sur la suppression de l’attestation d’assurance.

Selon le ministre, la disparition de la vignette verte devrait être effective dans le courant de l’année prochaine.

Plus d’infos sur le certificat d’assurance

Noter cet article : Note actuelle : 5/5 (2 votes)

Ceci pourrez vous intéresser :
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui corrige le mauvais alignement des dents…

Qui a supprimé la vignette auto ?

En 2000, elle a été supprimée par Laurent Fabius, ministre de l’Economie du gouvernement Jospin, pour tous les véhicules particuliers (l’Etat versant à la place une nouvelle dotation aux départements), mais continue d’exister pour les véhicules professionnels.

.

Qui a aboli la vignette ?

Laurent Fabius, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, sur la suppression de la vignette automobile pour les particuliers, Mulhouse, 20 novembre 2000.

Est-ce que la vignette verte est obligatoire ?

Obligatoire depuis sa mise en place en 2019, la vignette verte doit être apposée sur le pare-brise de tous les automobilistes assurés. En cas d’omission ou de document périmé, ce dernier est passible d’une amende de 35 euros lors d’un contrôle de police.

Comment rouler en attendant la carte verte ?

Vous pouvez également demander à le recevoir par la poste. Celui-ci constituera une preuve de votre bonne foi en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Avec ces documents, vous pouvez tout à fait rouler en attendant la carte verte officielle.

Pourquoi une carte verte provisoire ? La carte verte provisoire correspond à l’attestation d’assurance provisoire que vous recevez avant la validation définitive de votre contrat d’assurance auto ancienne pour une voiture dont vous êtes en train de changer de carte grise (changement de titulaire ou première immatriculation en …

Comment conduire sans carte verte ? Conduire sans carte verte, comment faire ? Si vous n’avez pas encore reçu votre carte verte, faites une copie de votre contrat d’assurance auto et de votre attestation provisoire d’assurance. Ces documents devraient suffire à prouver que vous êtes en règle et que vous avez souscrit une assurance automobile.

Comment imprimer une carte verte d’assurance auto ?

La carte verte vaut présomption d’assurance et pour cette raison il n’est pas possible de la télécharger et de l’imprimer soi-même. En cas de perte, d’avarie ou même si vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à contacter votre Agent Gan Assurances afin qu’il vous en délivre un nouveau (duplicata).

Puis-je conduire avec la photocopie de la carte verte ? Il est interdit de conduire avec une photocopie de la carte verte. Seule la version finale envoyée par courrier est reconnue comme document officiel.

Comment récupérer sa carte verte d’assurance ? Dans ce cas, il vous suffit de contacter votre assureur et d’indiquer votre nom et votre numéro d’immatriculation, et vous recevrez un duplicata de votre carte verte et de votre vignette sous 48h (même délai de réception que lors de la première souscription).

Comment obtenir la carte verte voiture ?

Comment obtenir votre carte verte ? Il est possible de demander une carte verte pour votre voiture en ligne auprès de la majorité des assureurs. Un duplicata provisoire vous est envoyé par e-mail, vous pouvez l’imprimer sur du papier vert et conserver une copie de votre contrat avec vous pour circuler librement.

Qui délivre la carte verte ? Où obtenir la carte verte ? Délivrée avec l’autorisation de l’Office Central Français (d’où le code pays « F » qui précède le code assureur et le numéro de contrat), la carte verte est délivrée par l’assureur qui la délivre à son assuré après régularisation d’un contrat.

Comment imprimer une carte verte d’assurance auto ? Non, vous ne pouvez pas imprimer votre carte verte. Lors de la signature de votre contrat d’assurance, votre assureur vous remettra votre carte verte (attestation d’assurance).

Puis-je rouler avec la photocopie carte verte ?

Puis-je rouler avec une carte verte imprimée ? Il est interdit de conduire avec une photocopie de la carte verte.

Puis-je conduire sans la carte verte ? Le conducteur qui n’a pas pu présenter une attestation d’assurance lors d’un contrôle routier doit se présenter dans les 5 jours à la police ou à la gendarmerie muni du document. Le défaut de présentation de l’attestation d’assurance dans les 5 jours est passible d’une amende de 135 â¬.

Est-il obligatoire d’afficher la vignette d’assurance ?

Obligatoire depuis le 9 septembre 1986, la vignette d’assurance automobile doit figurer sur les véhicules automobiles de moins de 3,5 tonnes. Il est essentiel de démontrer que votre voiture est bien assurée.

La vignette d’assurance est-elle obligatoire sur le pare-brise ? C’est (normalement) une agrafe de n’importe quel pare-brise. La vignette verte – l’attestation d’assurance automobile – pourrait cependant vivre ses derniers mois. Les ministères de l’Economie et de l’Intérieur travaillent en effet à la suppression de ce petit papier, preuve annuelle que le véhicule est bien assuré.

Comment contester une amende pour non-apposition de l’attestation d’assurance ? Pour justifier sa réclamation, l’automobiliste doit envoyer de manière dématérialisée, la copie de son permis de conduire ou de son attestation d’assurance en cours de validité au moment de la constatation des faits. Quant aux victimes d’usurpation d’identité, la copie du récépissé de dépôt de plainte est à fournir.

Est-il obligatoire de mettre la vignette d’assurance sur le pare-brise ?

Cette petite vignette verte transmise par les assureurs à chaque automobiliste assuré doit être apposée sur le pare-brise de la voiture liée au contrat souscrit. La non-apposition de cette attestation d’assurance ou l’apposition d’une vignette périmée est passible d’une amende de 35 â¬.

Où trouver la carte verte ?

Le numéro de carte verte autocollant est inscrit sur l’attestation d’assurance automobile dans la case 4 « Code Pays / Code Assureur / Numéro ». Ce numéro est composé d’une lettre (identifiant du pays, en France le F) suivie d’une combinaison de 3 ou 4 chiffres permettant d’identifier l’assureur.

À Lire  La Grande Interview - Alain Rousset : "Il faut être sobre, économe. C'est une autre forme de croissance"